Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'aventure de l'emploi

La recherche d'emploi, son lot d'écueils, de difficultés, de bonnes surprises, s'apparente à une exploration. 
Une aventure, rarement provoquée ou souhaitée par celui qui la vit, un cheminement faisant de vous l'explorateur de contrées inconnues, faisant face à mille dangers, avançant pas-à-pas en fonction des découvertes, des obstacles rencontrés jusqu'à la découverte d'un espace jusque là jamais foulé. 

C'est ma vision romantique d'une période souvent complexe tant sur le plan personnel que professionnel, nécessitant, à celui qui la rencontre, d'aller puiser au fond de lui-même toutes les ressources qui permettront d'aboutir à un résultat satisfaisant... l'emploi, en l'occurrence.

Je n'idéalise évidemment pas cette recherche mais je vous propose de l'envisager d'une façon différente, selon des principes dynamisants favorisant la dédramatisation de l'enjeu et libérant vos énergies pour qu'elles soient concentrées autour de votre but, davantage qu'autour de vos angoisses.


Les explorateurs ont ceci en commun, c'est que la préparation de leur voyage nécessite une minutie extraordinaire permettant d'envisager chaque étape dans ses moindres détails. Une aventure, une exploration se joue dans la préparation. Rien ne s'improvise, tout s'envisage pour imaginer les solutions éventuelles et plans B permettant de rebondir, de continuer à avancer, quelle que soit la difficulté. La préparation en question, s'articule autour de deux axes bien distincts :

  1. l'organisation rigoureuse d'une journée de recherche d'emploi laissant une large part aux rencontres, créations de relations, veille emploi, recherches d'informations sur vos secteurs d'activité, sans oublier les travaux de production liés aux envois de candidatures et mises en contacts...
  2. la préparation mentale facilitée par la volonté farouche de maintenir les liens de socialisation (familles, amis, rencontres professionnelles), mais également physique, pour développer la tonicité, déconnecter d'une recherche longue et s'octroyer des moments personnels d'oxygénation.
Un aventurier se lançant dans la route du Rhum se demande rarement ce qu'il va manger et s'il est temps pour lui d'arrêter son bateau pour lancer une ligne de canne à pêche dans l'océan ! Tout est préparé, dans les moindres détails.

Admettons que vous acceptiez de revêtir le costume d'un explorateur (costume qui vous va très bien du reste !) : vous devez d'abord vous assurer que jamais, je dis bien jamais, vous ne resterez planté quelque part, immobile, en pleine nature hostile... Les prédateurs ne seront jamais bien loin, il vous faudra donc maintenir constamment un rythme de progression, à l'image de l'homme de la forêt de Descartes, même si l'épuisement, la fatigue, la lassitude se font ressentir...

Comment toujours progresser ? Probablement en vous fixant un but suffisamment ambitieux (trouver un job selon le modèle que vous aurez défini) et tout mettre en oeuvre, de façon massive et méthodique pour atteindre vos objectifs, ceux qui ne dépendent que de vous (et pas du recruteur), par exemple : 
  • répondre chaque jour à deux annonces, après les avoir consultées sur les jobboards spécialisés ou généralistes 
  • envoyer trois candidatures spontanées, 
  • entrer en relation avec six personnes sur les réseaux sociaux professionnels
  • appeler deux contacts... 
... c'est un exemple, assez représentatif de ce qui vous attend ! Vous constatez que le recruteur n'a rien à voir avec vos objectifs ! Bien entendu, vous travaillerez vos relances, répondrez aux courriers négatifs en les traitant comme de véritables opportunités (mais il s'agit là d'un autre thème largement évoqué sur ce blog).

Comment toujours progresser ? En étant capable de recharger vos batteries pardi... Lever la tête de votre ordinateur, marcher, bouger, passer un peu de temps (et avec le sourire !) avec vos enfants, en faisant tout ce que vous ne pourrez plus réaliser lorsque vous serez en poste ! Avaler un peu de magnesium ou de vitamines C en automne ou en hiver.. Vous alléger peut-être, perdre ce(s) poid(s) encombrant(s), ou au contraire, prendre un peu d'épaisseur, du muscle..

Comment toujours progresser ? En progressant... vous-même... Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? Je n'évoque pas les informations, hein ! J'évoque ici le renforcement de vos compétences, les enseignements tirés d'une expérience, d'un succès, d'un échec, l'exploration d'une de vos qualités, une autorisation personnelle à rester en éveil, à développer le sens de l'émerveillement, votre enthousiasme, même dans les épreuves. En vous projetant dans l'avenir, en faisant le point, objectivement sur ce que vous avez entrepris, sur ce qui reste invariant en vous, mais aussi sur la façon dont vous avez vécu certains évènements du passé, quels enseignements en tirez-vous, éventuellement quelles fautes aviez-vous commises et comment avez-vous décidé de ne plus les répéter...

Comment toujours progresser ? En changeant de discours intérieur et en vous répétant des phrases aidantes, basées sur vos qualités, vos forces, en devenant votre meilleur ami et en acceptant de vous prendre par l'épaule comme le ferait votre soutien le plus inconditionnel. En rossant l'impitoyable juge qui est en vous-même et en ne laissant pas s'installer son avis lancinant et négatif...

Comment toujours progresser ? En relevant la tête plutôt que de la garder baissée. Relever la tête consiste à prendre de la distance avec les évènements, à examiner les faits, à ne pas rester centré en examinant une situation à la seule lueur de votre prisme. Confronter les points de vue, relativiser, décortiquer suffit parfois à déconstruire ce que nous nommons "problème"..

Comment toujours progresser ? En suivant le soleil ! En ne quittant jamais ce qui vous réchauffe, vous éclaire, en déterminant votre priorité, votre trésor, votre soleil intime. Ce peut être un membre de votre famille, votre conjoint, votre enfant, un ami, un livre, une valeur personnelle, une musique, un poème, un dieu, un ange... Votre soleil quoi... ce qui vous fait avancer et vous donne toutes les raisons de croire en l'avenir.

Vous l'avez compris, l'exploration aborde une multitude d'autres sujets que la recherche d'emploi. Il s'agit de notre rapport au travail, à la famille, à la société, nos attentes, nos limites... Je considère l'exploration comme une chance, celle de découvrir et de faire connaître - un peu mieux encore - les trésors de ressources que nous recélons tous, une aventure personnelle dont l'avancée vers l'inconnu paralyse et rend immobile. Reprenez dès à présent le contrôle de votre exploration, l'issue n'en sera que plus proche. Haut les coeurs ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire