Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La sérendipité ou provoquer la chance en recherche d'emploi

La sérendipité et la recherche d'emploi


"Je ne m'attendais pas à ce résultat !"

C'est la phrase qui distingue celui qui tente, provoque, reste ouvert d'esprit de celui qui essaye de tout maîtriser, de garder le contrôle absolu dans tout ce qu'il entreprend.

A y regarder de plus près, le recherche d'emploi n'échappe pas à l'art de "provoquer la chance" en favorisant la sérendipité - à l'opposé de ce que proposent les tests de personnalité. Une capacité à considérer chaque événement non attendu comme une véritable opportunité, un gisement d'enseignements, de mouvements répondant à vos résolutions et surtout une prise en main de son chemin. 
La sérendipité est un drôle de mot... que j'associe personnellement à la curiosité, à l'ouverture d'esprit ET à la détermination que nous avons déjà évoquée ici... 

se laisser surprendre par ce que l'on n'avait pas prévu, accueillir, saisir les opportunités
Découvrir de nouvelles voies

Un projet professionnel trop ciblé

La curiosité n'empêche pas d'avoir défini son projet professionnel, d'avoir ciblé le plus précisément possible les entreprises, postes à pourvoir tout en continuant de glaner les informations nous ayant échappé. 

La faiblesse d'un projet professionnel, c'est qu'il nous enferme dans les limites de ce que nous pensons maîtriser, 

...aussi, le penser, le remettre en question, voire en cause, régulièrement, est l'attitude qui autorise à explorer des chemins jusqu'alors inconnus. Comment faire ? 
  • Cibler, certes, les postes intéressants et qui répondent à l'objet de notre expérience et de nos compétences, 
  • mais aussi accepter l'idée en reconnaissant ses atouts que d'autres postes existent, que nous n'en n'avons pas du tout connaissance - du fait de notre recherche (trop) ciblée. 


S'autoriser à postuler

Permettez-vous de postuler là où l'on ne vous attend pas forcément. Cassez les règles du correct, de ce que l'on attend de vous... Levez les interdits, vous le valez bien comme dirait l'autre. Hé, il s'agit de votre vie, que dis-je, de votre projet de vie ! Non ?
Permettez-vous d'assumer l'envie, le coup de coeur pour une annonce que vous n'auriez jusque là jamais considérée... Élargissez le spectre de vos recherches, dans un secteur d'activité, dans une autre fonction, laissez-vous séduire...

Les annonces emploi sont (très) souvent mal rédigées... et, de fait, ne correspondent pas toujours, dans un sens comme dans l'autre, à la réalité d'un job
Une annonce vous ferait fuir, car mal rédigée, maladroite ou approximative, bien qu'elle soit adaptée au secteur d'activité convoité ? Postulez, postulez en acceptant l'idée de dépasser son aspect rédhibitoire, amusez-vous, tentez l'expérience, apprenez à parler de vous différemment, dans d'autres sphères... 
Le salaire ne correspond pas ? Postulez ! 
L'emplacement du job ne vous satisfait pas ? Postulez ! 
Une annonce coup de coeur même si vous n'avez aucune expérience ? Postulez ! 
Une annonce intéressante en CDD alors que visez un CDI ? Postulez ! 

N'oubliez jamais que vous aurez toujours le dernier mot en cas de succès...

Décrire le job de ses rêves

Nous avons évoqué ici les annonces. Imaginez un instant que vous puissiez rédiger le descriptif de l'emploi de vos rêves... 
  • Quels mots utiliseriez-vous ? 
  • Lesquelles de vos qualités professionnelles, compétences et appétences mettriez-vous en exergue ? 
  • Quelle serait la fonction de rêve ? 
  • Votre emploi du temps ? 
  • Vos responsabilités ? 
  • L'ambiance ? 
  • Le contenu de vos missions ? 
  • ...


Allez-y, mélangez allègrement toutes vos envies, aucune limite dans cet exercice, aucune autorisation à demander à qui que ce soit... En quoi ce qui vous fait vibrer dans ce texte répondrait à vos besoins...? Quelles valeurs personnelles honoreriez-vous ? ... Qu'exprimez-vous en totale liberté ?

Et si vous vous autorisiez à proposer ce poste en candidature spontanée ? 

Oui, la candidature spontanée est l'outil le plus approprié vous permettant de mettre en mouvement une recherche d'emploi plus large, d'accéder au marché caché de l'emploi, provoquant l'opportunité de vous faire rencontrer des gens différents de la sphère que vous maîtrisiez plutôt jusque là.
Soyez avide de rencontres, d'échanges, y compris dans les milieux jusque là inconnus pour vous... Les salons professionnels sont d'excellents terrains de sérendipité... Une formidable opportunité d'apprendre, de considérer de nouveaux facteurs, d'envisager votre carrière professionnelle sous un nouveau jour... Et si votre situation de chômage vous permettait de changer de voie...? Cela donnerait quoi ? Croyez en vos projets !

Cibler sa recherche d'emploi... mais pas seulement

Vous cherchez un poste précis : super. 
Cependant, sans renoncer à cette quête ciblée, travaillez en parallèle à l'élargissement de votre recherche, ayez cette capacité à observer tout ce qui vous échappait jusque là du fait du focus concentré de vos objectifs... il se peut qu'il y ait des pépites formidables tout autour de vous, dans des environnements aussi divers que nombreux... Travaillons ensemble, il est possible qu'un regard extérieur vous permette de mettre en mouvement une recherche d'emploi bien plus riche et féconde. Haut Les Coeurs !

Lire aussi :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire