Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Accéder au marché caché de l'emploi

Le marché caché de l'emploi

Une recherche d'emploi efficace ne peut en aucun cas s'appuyer sur les seules réponses aux annonces. Apprenez à accéder au marché caché de l'emploi en développant une approche offensive et originale, une approche qui vous distinguera de vos centaines de concurrents.


Ouvrez les yeux ! Apprenez à détecter vos futures opportunités là où les autres ne vont pas. La plupart des candidats en recherche d'emploi concentrent leurs efforts sur la réponse aux annonces détectées dans les jobboards spécialisés ou généralistes. 
Vous ferez face à une formidable concurrence lorsque vous répondrez à une annonce. 
Logique, me direz-vous... mais il existe une infinité d'autres solutions pour dénicher les entreprises qui tôt ou tard auront besoin de vos services.
Je vous encourage à vous pencher sérieusement sur l'analyse de vos compétences, qualités professionnelles et potentialités pour dessiner le canevas des entreprises cibles sur lesquelles vous concentrerez vos recherches. Oui, je vous propose de mettre en place une stratégie dédiée à débusquer le fameux marché caché de l'emploi.

comment accéder au marché caché de l'emploi
Accéder au marché caché de l'emploi

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent une opportunité fantastique de collecte d'informations qui pourraient s'avérer bien précieuses dans le cadre de vos candidatures. Nous le savons tous, les cabinets de recrutement sont mandatés par les entreprises, du moins par des managers ou opérationnels au sein même de ces entreprises. Par conséquent, les managers sont les véritables premiers donneurs d'ordre et recruteurs. 
LinkedIn compte 11 millions de membres en France, soit 1/3 des actifs de l'Hexagone... Pour dire les choses simplement, il est fortement probable que votre futur manager ait un profil sur ce réseau social. Pourquoi vous rappeler ces chiffres ? Parce que
les DRH se plaignent d'être harcelés par les demandes de contact alors que ce sont les managers opérationnels, relativement épargnés qui sont les véritables chefs d'orchestre des recrutements au coeur de leurs services. 

Comment vous rapprocher de ces managers ? En appliquant des règles de bon sens qui consistent à :


  1. cibler toutes les entreprises qui pourraient avoir un intérêt pour votre profil
  2. constituer un fichier solide de vos cibles, reprenant le nom de l'entreprise, l'adresse postale, le site internet, numéro de téléphone.
  3. vous rendre sur chaque site internet pour collecter les noms des opérationnels stratégiques dans votre recherche d'emploi... et ainsi compléter votre fichier.
  4. recherchez toute information sur les managers détectés et ciblés : leurs déclarations dans la presse professionnelle, leur parcours, leurs centres d'intérêts pourquoi pas, leurs participations à des forums, tables rondes, les vidéos, interviewes...
  5. appuyez-vous sur vos recherches pour introduire votre candidature et justifier votre motivation (astuce : citer un manager a toujours un effet détonant sur son égo...).

Lecture des quotidiens et magazines

Cela suppose, vous en convenez, de rester connecté à l'actualité. Rendez-vous régulièrement dans les médiathèques les plus proches de chez vous pour parcourir toutes ces revues de management, d'entreprise, d'économie, toutes celles qui consacrent des pages entières à un secteur d'activité, aux initiatives entrepreneuriales... Créez une veille appropriée, recensant quelques uns des 50 journaux régionaux ou les informations sectorielles en utilisant tous les sites mentionnés dans ce blog.
Ces pages regorgent d'informations, de noms de dirigeants que vous pourrez également approcher ou contacter. Cette technique, je l'utilise aujourd'hui dans le cadre de ma prospection, notamment lorsque j'accompagne des managers dans la prise de leurs nouvelles fonctions, j'ai personnellement, des carnets remplis de noms de managers, d'entreprises auxquelles, un jour, j'ai proposé mes services.

LinkedIn et le marché caché de l'emploi

Une autre approche pourrait vous permettre de débusquer plus finement le marché caché de l'emploi : repérer sur LinkedIn tous les changements de postes liés à votre secteur d'activité. Je vous encourage à vous mettre en contact avec vos confrères, ceux qui occupent un poste similaire à celui que vous recherchez.
Privilégiez une approche quantitative et non qualitative (je sais, je vais à l'encontre des préceptes du réseautage). Pour quelle raison ? Tout simplement parce que vous recevrez régulièrement des notifications vous indiquant :

  • qu'un tel a mis à jour son profil (signe - en général - d'une volonté accrue de visibilité... et peut-être l'indicateur d'un mouvement au sein de l'entreprise), 
  • que tel autre vient d'intégrer un nouvel employeur, 
  • qu'enfin, encore un autre, fête ses cinq ans au sein de telle entité. 

Disons le, tous ces signaux vous seront très précieux pour déclencher une candidature spontanée dans les entreprises que votre contact a quitté ou qu'il désire quitter. La nomination d'un manager, encore une fois, peut-être le prétexte d'envoyer un message de félicitations accompagné d'un CV efficace, mais également de postuler chez son ex-employeur... après son départ.

Trouver un emploi sur les salons professionnels

Les salons professionnels contiennent également des gisements d'informations que peu exploitent réellement. Tout d'abord, vous aurez accès au catalogue des entreprises exposantes, de façon gratuite, sur les sites promotionnels de ces salons. Vous débusquerez forcément tous les noms des entreprises qui ont, de près ou de loin, un lien avec le secteur d'activité ciblé.
C'est la méthode la plus simple vous permettant de qualifier vos entreprises cibles rapidement, de constituer un fichier professionnel de contacts. Sur place, visitez chaque stand, adressez vous aux commerciaux en poste...
 - personne n'est plus bavard qu'un commercial -
...et posez des questions, demandez des noms, des informations sur le développement de l'entreprise, les enjeux de demain, les perspectives de développement. Apprenez à vous servir de ce qui est disponible : les informations qui alimenteront et déclencheront vos candidatures.
Fréquentez également les syndicats professionnels, ces associations rémunérées par leurs membres pour défendre et faire la promotion d'une activité, d'un secteur... Soyez insistant, demandez une rencontre, attendez sagement sur les stands visés. Votre détermination reste et restera votre plus bel atout.

Vous comprenez maintenant pourquoi une recherche d'emploi efficace dépasse largement le cadre des réponses aux annonces. N'engager sa stratégie qu'au travers de réponses aux annonces, c'est vous placer dans une position relativement passive (un peu comme afficher "en recherche active"), dépendante des opportunités qui passeront sur l'écran de votre ordinateur. Par conséquent, travaillez sur l'organisation de vos journées de recherche d'emploi, vos initiatives, quêtes d'informations, rapprochement avec les décisionnaires, managers opérationnels, vos rencontres physiques, fréquentations de salon constituent de bien plus efficaces méthodes pour dénicher le job convoité. Haut les coeurs !

Lire aussi :
- Savoir se vendre en entretien de recrutement
- Misez tout sur vous
- La fausse excuse des interdits

Aucun commentaire:

Publier un commentaire