Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


50 journaux régionaux pour préparer sa recherche d'emploi

50 journaux régionaux pour préparer sa recherche d'emploi

Il  vous arrive probablement d'écouter le bruit de l'emploi, de vous connecter aux sources de l'information pour organiser votre veille, accéder au marché caché et parfaire votre connaissance d'un tissu économique, qu'il soit géographique ou sectoriel.

Une majorité d'entre nous n'organise pas systématiquement sa veille, préférant errer au gré de Google sur les sites répondant aux mots clés magiques que l'on aura saisit.

L'opportunité d'un emploi, d'une annonce crée la recherche... alors que c'est exactement le contraire, c'est la qualité de votre recherche qui crée votre emploi, du moins votre recrutement.



Savoir collecter toutes les informations pour bien se préparer à l'entretien de recrutement
Créer une veille emploi pertinente

Imaginez un instant, que vous souhaitiez quitter Paris et trouver une nouvelle fonction dans votre région de prédilection... disons (au hasard) Bordeaux ou Marseille.
Il est probable que vous répondiez aux annonces emploi répondant à vos critères (fonction + secteur géographique) sans vous être - au préalable - immergé dans la partie économique des villes visées... Vous ne connaissez rien des entreprises locales, des projets municipaux, des acteurs économiques majeurs... en gros, si d'aventure, vous êtes convié à l'entretien de recrutement, vous serez probablement incollable sur le prix des loyers, mais beaucoup plus "légers" sur votre culture du tissu économique, des opportunités, alliances, concepts novateurs, difficultés locales, énergies émergeant du secteur ciblé.

Bref, en concentrant exclusivement votre préparation sur l'entreprise vous risquez de louper un certain nombre de critères correspondant aux alliances et perspectives de développement de l'entreprise qui souhaite vous rencontrer.

Maintenant, imaginons plutôt que vous ayez monté une veille économique (par exemple) dédiée à la ville de Bordeaux, imaginons que chaque jour, vous parcouriez les informations locales importantes sur différents supports, qu'à chaque instant, vous pensiez Bordeaux, vous lisiez Bordeaux, que vous mangiez, respiriez Bordeaux...
Rapidement, vous acquerrez une culture générale et recouperez inévitablement toutes les informations utiles qui favoriseront votre recherche d'emploi (notamment dans le cadre de candidatures spontanées).
Evidemment, le préalable à tout cela est d'avoir travaillé sur votre projet professionnel, mais là est une autre histoire..

L'exemple que je développe ici est celui de la mobilité géographique, mais vous pourriez tout autant imaginer une mobilité sectorielle, professionnelle ou encore renforcer votre maîtrise et connaissance d'un secteur d'activité donné.

3 étapes pour organiser une veille pertinente

Comment organiser cette veille ?
Seules trois étapes distinctes vous permettront de créer une veille impactante, générant un flux d'informations canalisées que vous lirez en fonction de vos disponibilités... Pour dire les choses simplement, trois étapes suffisent pour garder le contrôle d'un flux d'informations ciblées qui risqueraient de devenir - au mieux - invasives.

1ère étape : Choisir l'endroit qui recueillera toutes les informations recherchées - Choisir son agrégateur de contenu.


En d'autres termes, sélectionner un agrégateur de contenus (flux RSS) qui compilera toutes les informations nouvelles paraissant sur le thème de votre choix. Cela vous évitera de créer une alerte e-mail qui viendra inonder votre messagerie au gré des informations collectées.

Un agrégateur est un site qui ressemble à une page de magazine dont vous êtes le rédacteur en chef. Chaque rubrique correspondant à une source (l'endroit d'où vous puisez votre information - voir étape 2) ou à un mot clé. A chaque mise à jour d'un site web (faites le test sur www.conseil-emploi.net pour ne manquer aucun des billets parus), la nouvelle information sera compilée sur la page de votre agrégateur et vous déciderez librement, lorsque vous y accèderez, de la lire (fortement conseillé dans le cadre de mon blog), de la placer dans vos favoris ou de la supprimer.

Personnelement, l'agrégateur que j'utilise est Netvibes que j'apprécie dans le cadre de ma propre veille. Pour plus d'informations sur son utilisation, suivez le lien et découvrez comment utiliser Netvibes.
D'autres agrégateurs existent, j'en citerai seulement deux que j''utilise parfois : Feedly et The Old Reader proposant, à peu de choses près les mêmes fonctionnalités.

2ème étape : Détecter toutes les sources d'informations utiles à vos recherches.


A ce stade, nous allons nous concentrer sur deux types d'informations :

  • les informations en fonction du secteur géographique visé
  • les informations relatives au secteur d'activité visé


Toute la presse régionale répartie par secteur géographique

Le meilleur moyen d'entendre, d'écouter ce qui se passe dans une région, un département est de vous connecter à la presse locale dite régionale.
Chacun des journaux propose une page économique relatant la vie des entreprises du cru... là est l'opportunité rêvée, connaître les tendances et acteurs locaux (ceux que vous contacterez sur LinkedIn ou Video par exemple)... mais aussi retrouver l'information relative à l'entreprise visée en créant un mot clé éponyme.
Ainsi, j'ai compilé toute la presse régionale, meilleure source d'informations qui soit, en fonction du département ou de la région. C'est parti :


A ces sources bien identifiées s'ajoutent les parutions nationales dédiées à une métropole. Ainsi La Tribune organise une revue d'informations économiques dédiées aux grandes villes de France que vous pouvez compiler dans votre agrégateur.

Maintenant que nous avons travaillé sur quelques sources (non exhaustives) locales d'informations, concentrons nous maintenant sur la presse dite professionnelle, totalement orientée autour d'un secteur d'activité. 
Nombreuses sont les entreprises à y communiquer leurs projets, plans de développement, difficultés éventuelles, marchés remportés, etc... Connaître les acteurs d'un secteur en s'immergeant dans le contexte technique et repérer les décideurs, "stabiloter" les déclarations de responsables de dirigeants pour mieux les utiliser dans la lettre de motivation.

Vous souhaitez découvrir la deuxième partie de cet article et intégrer des informations professionnelles à votre veille ? Alors découvrez les 600 journaux professionnels que j'ai recensés pour vous en suivant le lien...

Haut les Coeurs et bonne veille !

Lire aussi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire