Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Coaching de Carrière


Au fond, c'est quoi le coaching de carrière...? Qu'est-ce que c'est que ce truc.. ou qu'est-ce que ça n'est pas... ?

Ce que le coaching de carrière n'est pas... selon moi.
Le coaching de carrière n'est pas au service de votre employeur. En d'autres termes, je me fiche éperdument des attentes de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, je ne m'intéresse qu'à vous et rien d'autre. Je ne ferai rien pour satisfaire votre patron ! 
Le coaching de carrière n'est pas destiné à mieux écraser les autres, il n'est pas destiné à vous rendre plus politique, à devenir un expert en manipulation...
Le coaching de carrière n'est pas destiné à vous rendre plus performant.. vous êtes déjà très performant.
Le coaching de carrière n'est pas un moyen de vous extorquer des sommes incroyables. Dans mon monde, un coaching onéreux n'est pas envisageable et m'horripile, me dégoûte même. Dans mon monde, un coaching doit être accessible et facturé au prix juste... même si c'est votre employeur qui paye. Y en a marre de ces coaches qui demandent sans sourciller des 2000, 3000, 4000 euros pour une prestation... pauvre.
Le coaching de carrière n'est pas un truc de filles ou de garçons. J'ai un peu de mal avec toutes ces offres dédiées aux femmes qui... ou à ces hommes qui ont passé les 50 ans... Non, je m'adresse à tout le monde et je coaches des êtes humains qui ont envie de sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent. Rien d'autre !
Le coaching de carrière, ce n'est pas du discours marketing.. parce que sinon, sur cette page, il y aurait à chaque ligne un bouton mentionnant : "découvrez mon offre gratuite" ou "téléchargez gratuitement mon e-book sur moi..." - j'ai toujours été décalé de ce point de vue et revendique l'aspect artisanal de mon site.
Enfin, le coaching de carrière n'est pas forcément vous faire changer de job. Non, je ne vous proposerai pas de devenir un producteur de tire-bouchons en bois de rosier... En revanche, si vous avez une idée de business dans ce domaine, alors nous validerons ensemble votre business plan.. et vous déciderez ensuite si cela vaut le coup de lancer dans cette aventure...!


Ce qu'est la coaching de carrière... selon moi, toujours.

Celui que je pratique au quotidien, c'est celui qui consiste à vous poser vraiment... Vous poser pour faire le point, pour réfléchir sur ce que vous aimez faire, ce que vous ne supportez plus dans votre vie professionnelle... Vous poser pour réaliser un bilan personnel, celui de vos capacités, de vos possibilités, le bilan de vos réussites, de vos échecs, des enseignements que vous en tirez...
Vous poser pour vous dire la vérité, arrêter de vous raconter des histoires... Arrêter de vous croire nul, minable, incapable d'avancer...
Vous poser dans un cadre neutre, bienveillant, sans jugement. Vous poser pour oser penser en dehors de VOS sentiers battus, vous autoriser à penser autrement, vous autoriser à penser comme vous êtes.
Le coaching de carrière, c'est aussi se mettre en mouvement, tester, valider, apprendre à faire autrement, se faire confiance ou apprendre à se faire confiance... et naviguer dans une zone suffisamment ambitieuse et sécurisante.
Le coaching de carrière c'est construire sa démarche, sa stratégie, son plan d'action, ses objectifs, son business plan, son plan de trésorerie... C'est à la fois très technique pour faire les choses sérieusement et très simple parce qu'il n'y a pas besoin de se prendre au sérieux pour commencer à s'épanouir dans la vie.
Le coaching de carrière, c'est ce qui permet de faire en sorte que les 8, 10 ou 15 heures passées à travailler soient des heures d'épanouissement, de plaisir, avec parfois des épreuves que l'on apprend à mieux gérer, des collègues que l'on apprend à côtoyer au quotidien et une capacité à s'ouvrir des perspectives que l'on développe chaque jour.
Enfin, le coaching de carrière, c'est avant tout une rencontre... une rencontre entre vous et vous... et je ne suis qu'un simple intermédiaire.. mais je le fais très bien.


Formé en 2007 à l'école nord-américaine du coaching, berceau de la discipline, j'accompagne les personnes et les entreprises dans leur développement, qu'il soit personnel ou professionnel.
J'applique sans réserve le code de déontologie de mon école de formation certifiante - Coach-Académie - adhérent ICF - FFCPRO - IAC. Je suis coach, je vis du coaching, j'enseigne le coaching, la PNL et l'hypnose que je pratique régulièrement.

Destiné aux cadres, managers, entrepreneurs ou dirigeants, en poste ou non, je construis un accompagnement sur-mesure, totalement confidentiel et profondément inscrit dans les valeurs de l'humanisme.

Mes clients sont tous désireux de bâtir une vie respecteuse de leur écologie, inscrivant leurs actions quotidiennes, professionnelles mais aussi personnelles, dans une démarche enthousiasmante qui favorise l'émergence d'un équilibre retrouvé, de l'efficacité et de la clairvoyance.

Coach PNL certifié, je mets en place différents protocoles adaptés à l'exploration d'une situation souvent confuse et à la mise en mouvement atour d'un objectif précis, construit au cours des entretiens. 
Intervenant sur la France entière, nous nous retrouvons deux à trois fois par mois à l'occasion d'entretiens téléphoniques, visio-conférences ou en face-à-face selon les agendas et disponibilités de chacun.  
Chaque entretien, d'une heure à une heure trente environ, fait l'objet d'abondants échanges écrits entre le coach et son client, lui permettant de poursuivre sa réflexion et de construire - à son rythme - les stratégies les plus adpatées à son ou ses objectifs.

Nous démarrons systématiquement notre relation par un entretien préalable de 30 minutes*, gratuit - et sur rendez-vous, destiné à cerner les attentes de chacun. A l'issue de ce premier échange, le cas échéant, un protocole reprenant le déroulé du coaching le plus adapté à votre objectif  vous sera adressé, ainsi qu'un contrat liant notre collaboration. L'expérience montre que quelques séances permettent de débloquer radicalement et rapidement une situation jusque là confuse et difficile. 



Le coaching est apparu dans le milieu sportif quand les entraîneurs ont constaté que les performances pouvaient être largement améliorées selon l’état interne de l’athlète. Les intervenants ont développé sur la base de leurs observations, des processus et techniques spécifiques alliant performance physique et psychologique des sportifs. Les résultats furent irrémédiablement meilleurs !

Dans les années 80 (et particulièrement aux Etats-Unis), ces méthodes et techniques ont été adaptées au monde de l’entreprise et plus largement aux managers et dirigeants. Cadre dirigeant en entreprise durant plus de vingt ans, je connais parfaitement l'univers professionnel et de son environnement. Je précise que mes tarifs sont adaptés à votre situation et fixés au juste prix ce qui me permet d'accompagner un grand nombre de clients.

Coaching pour le développement personnel et le développement professionnel
Se mettre enfin en mouvement...

Voici quelques exemples d'objectifs que mes clients se fixent et que je traite quotidiennement :

- Gérer sa carrière et son bien-être.
- Redéfinir le projet d’entreprise et générer l’enthousiasme.
- Faire le bilan de sa carrière.
- Préparer son départ.
- Améliorer avec intégrité sa relation aux autres.
- Renforcer son leadership et travailler son image.
- Construire une stratégie de retour à l'emploi.
- Mieux gérer son hyper-sensibilité et vivre son intelligence.
- Optimiser et canaliser son énergie.
- Prendre enfin le temps d’une prise de recul.
- Apprendre à prendre du temps… pour soi.
- Bâtir une vie qui nous ressemble.
- Valoriser son parcours professionnel et optimiser son CV.
- Sortir d'un burnout et se remettre écologiquement en mouvement.
- Définir avec discernement et objectivité ses priorités.
- Mettre en place une stratégie de développement écologique pour soi et son environnement.
- Définir un projet professionnel motivant.
- Faire face aux difficultés de résultats mais aussi au poids de la solitude.
- Connaître (ou reconnaître) puis respecter ses propres valeurs au quotidien.
- S’adapter à ses nouvelles fonctions.

Mais surtout, et de façon systématique,  retrouver le plaisir et l'envie de se lever chaque matin…


 "vous m'avez accompagnée dans mes réflexions et mon parcours professionnel. Votre aide m'a été précieuse et j'ai suivi vos conseils. La route fut semée d'embûches, d'épreuves diverses, mais aujourd'hui j'ai retrouvé un travail qui correspond à mes attentes professionnelles et personnelles et c'est une grande satisfaction. Je vous remercie de votre écoute, de votre enthousiasme, de votre liberté, de votre ouverture d'esprit. Très sincèrement, Catherine"

Vous souhaitez valider vos objectifs et sortir d'une situation confuse ? Peut-être pourriez-vous prendre immédiatement une première décision en me contactant par e-mail ou via le formulaire de contact sur la droite de cette page, afin que nous échangions dans la bienveillance et la confidentialité autour de ce qui vous détourne de vous-même.


Aux personnes désirant redonner un nouvel élan à leur carrière, je propose les prestations suivantes :



Plaisir au travail


  • Best Coaching "Plaisir au travail" ou comment retrouver la motivation, l'énergie et le bien-être au quotidien. Sur la base d'échanges, nous examinons ensemble les différentes facettes de votre emploi  ou de vos attentes pour en extraire le meilleur et modéliser les pratiques qui vous permettront durablement de vous sentir gorgé d'optimisme, d'énergie au service des actions et décisions que vous mènerez. Ce protocole est construit autour de 9 entretiens, je vous invite à me contacter par e-mail pour en recevoir la présentation complète.

Bilan de Carrière

  • Coaching "Bilan de Carrière" ou s'offrir une parenthèse de réflexion pour examiner attentivement la première partie de sa carrière, en tirer les enseignements, détecter les appétences, attentes générales vis-à-vis de son positionnement professionnel. Ce bilan, introspectif, est également articulé autour de la seconde partie de carrière, celle que vous allez mettre en oeuvre au regard de votre identité professionnelle. Cette réflexion teintée de décisions, de prises de conscience mais également de mises en actions concrètes, se déroule tout au long de nos 11 échanges confidentiels et bienveillants. Me contacter par e-mail pour toute demande d'information et recevoir le protocole complet.

Réussir sa période d'essai et intégrer son nouveau poste

  • Le coaching "Réussir sa période d'essai et intégrer son nouveau poste" s'articule autour de trois phases distinctes pour un accompagnement de trois mois environ, soit 9 séances. La première phase, préalable à votre entrée en entreprise, vous permet de faire le bilan de la période traversée, de définir vos attentes et vous réapproprier votre identité professionnelle avec confiance et optimisme. La seconde phase, débutant quant à elle lorsque vous entrez dans l'entreprise, s'articule autour de l'expression de vos ressentis, vos objectifs d'intégration à court terme, mais également de la préparation de votre posture professionnelle. Enfin, la dernière phase sera concentrée autour de votre image, de votre attitude, vous créerez la relation et adapterez votre comportement selon les situations rencontrées. Vous apprendrez également à garder le cap, tant dans votre organisation que dans votre évolution. Vous connaîtrez durablement le plaisir de vous lever chaque matin. Me contacter par e-mail pour toute demande d'information et recevoir le protocole complet.