Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Cumuler les contacts sur LinkedIn et découvrir le marché caché de l'emploi

Bien utiliser LinkedIN dans sa recherche d'emploi 

Vous êtes très peu actif sur LinkedIn ? Votre profil reste caché dans les limbes du numérique et le nombre de vos contacts n'a pas évolué depuis plus de cinq ans... ? Ce peut-être un choix, que je respecte. Mais au fond de moi, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une belle erreur qui vous prive d'opportunités emploi que d'autres s'empresseront de saisir !

Savez-vous pourquoi il est nécessaire de cumuler les contacts sur ce type de réseau social professionnel ? Parce que c'est l'une des façons les plus efficaces d'accéder au marché caché de l'emploi.. tellement caché que les recruteurs n'en ont même pas encore conscience... Oui, par l'accumulation de contacts sur LinkedIn par exemple, vous découvrez en avant première, quels seront les futurs recrutements des entreprises que vous avez ciblées... Pas mal, non ?

coach emploi Paris
Accéder au marché caché de l'emploi grâce aux réseaux sociaux


Nous l'avons tous constaté, autour de nous ou dans notre propre comportement, dès qu'une personne intègre un nouveau job, elle s'empresse de le faire savoir en mettant à jour son profil LinkedIn. 
C'est logique, une nouvelle image, un virage dans la carrière, une mise en mouvement, parfois la satisfaction de ne plus être dans une situation.. insatisfaisante..  Donc, la mise à jour du profil ne traîne généralement pas, peu de personnes s'affichent comme étant encore employées de l'entreprise qu'elles ont quittée, parfois en mauvais termes
Elles informent alors leur réseau, du job, des responsabilités qui sont les leurs, de l'entreprise qui les emploie.. Beaucoup d'informations mises à jour, jusque là rien de nouveau, cette pratique, vous l'aviez déjà constatée et peut-être même appliquée. 

Le marché caché de l'emploi

Ceci dit, si vous cumulez les contacts au sein de toutes les entreprises que vous avez ciblées, celles qui sont l'objet de vos candidatures spontanées... si vous cumulez les contacts de ceux qui occupent un poste similaire à celui que vous recherchez... alors vous serez certainement passionné par le fait que telle ou telle personne ait quitté son ancien job... le laissant vacant un certain moment.. vacant, libre.. Un poste intéressant s'est libéré et s'offre maintenant à vous, souvent avant même qu'un recrutement officiel ne soit lancé.

Par votre expérience en entreprise, vous avez déjà constaté comme un départ n'est pas systématiquement compensé par une arrivée..  Le recrutement ne va pas toujours de soi, coûteux dans une période de disette, les entreprises serrent leurs budgets et vont de plus en plus tenter de continuer leur activité sans remplacer le collaborateur démissionnaire... Voilà exactement une partie importante de ce que l'on appelle le marché caché : un poste disponible qui n'a fait l'objet d'aucun recrutement officiel et dont le remplacement est plus qu'incertain.

Votre force, et surtout votre intelligence dans la relance de votre recherche d'emploi, sera de vous positionner à l'instant précis ou l'un de vos contacts vous informe de son nouveau job. Postulez alors chez son ancien employeur, proposez vos services, envoyez une candidature spontanée sans attendre ! Vous insisterez sur ce que vous êtes en mesure d'apporter à l'entreprise, vos qualités, vos compétences, en terme de résultats, de développement potentiel, d'expertise...

La proactivité en recherche d'emploi

Régulièrement, vous recevrez des notifications ou un récapitulatif des news de votre réseau. En organisant votre emploi du temps, et en accédant régulièrement à votre page d'accueil, vous embrassez d'un coup d'oeil, l'ensemble des actions générées par votre réseau. Ces informations valent de l'or ! Elles valent et contiennent votre futur job ! Chaque jour (ce que je vous recommande), chaque semaine, chaque mois, vous aurez ainsi accès à chaque modification du profil des contacts qui ont évolué sur le plan professionnel.. Aussi, plus votre réseau contient des contacts bien ciblés, nombreux, et plus vous devenez l'expert en proactivité qui vous permettra de vous positionner au meilleur moment au sein de votre futur employeur.

Comme vous, j'entends souvent dire que la quantité de contacts ne correspond en aucun cas à la qualité souhaitée. Être hyper-sélectif, n'accepter que les contacts que l'on a physiquement rencontrés est - de mon point de vue - une très grossière erreur pour tous ceux qui veulent évoluer dans leur carrière. Appuyez vous sur des informations extraordinaires, toutes celles qui proviennent, non pas des entreprises, mais de ceux qui les font vivre !

Enfin, offrez aux entreprises encore hésitantes sur l'opportunité de recruter, la chance de travailler avec vous ! Elles vous seront reconnaissantes de leur avoir épargné le coût parfois exorbitant d'un recrutement et d'apporter une réponse enfin claire à la question de savoir si elles remplacent ou non le collaborateur parti !

Haut Les Coeurs !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire