Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les 5 points que cherche à valider le recruteur durant l'entretien..

préparation entretien recrutement
5 points incontournables validés par le recruteur pendant l'entretien


Mais non, vous n'avez pas une tête de CV ! Enfin, je vous le souhaite.. Ce bout de papier n'est rien d'autre qu'un passeport, un document vous ouvrant les portes de l'entretien. Il ne contient ni votre ADN, ni votre intimité. Le Curriculum (cela fait bizarre d'écrire ce mot effacé de notre vocabulaire) est un document de communication et rien d'autre. 
Vous êtes donc infiniment plus riche, plus intéressant que votre CV, que toutes ces informations résumées et éparpillées par ci par là sur une page ou deux...

Bonne nouvelle, non ?

Alors si le CV constitue la porte d'entrée à l'entretien de recrutement, du moins la poignée que vous allez actionner, le recruteur ne se décidera jamais sans avoir - un minimum - échangé avec vous. Vous rencontrer pour se positionner.. Voilà l'objet de l'entretien de recrutement. L'issue de l'échange dépend donc largement plus de vous, et donc de ce que vous exprimerez, que de votre CV. Vous ne croyez pas ?

Afin de transformer cette première rencontre de la façon la plus favorable qui soit, je vous propose de vous concentrer sur cinq éléments essentiels qui constitueront la trame décisionnelle de votre recruteur :

1- Votre honnêteté

A l'heure des réseaux sociaux, du maquillage assumé de compétences ou d'expériences, des arrangements avec la vérité, vous vous démarquerez en assumant votre unicité, celle qui vous inscrit dans la vérité. 
Pas la peine de travestir la réalité, de faire un numéro de claquettes destiné à séduire votre interlocuteur, ce qui l'intéresse, c'est votre UNICITÉ..  

Qu'est ce que cette fameuse unicité ? C'est la somme de ce en quoi vous croyez, de ce qui fait sens pour vous, vos valeurs, vous savez, celles qui ne sont pas négociables.. Ces dernières ont toujours un lien, un rapport avec vos choix, vos orientations, vos prises de décision, votre posture, et constituent une trame fascinante pour parler de vous et du chemin professionnel qui est le vôtre. 
Cette honnêteté est une base extraordinairement solide sur laquelle pourra s'appuyer le recruteur pour valider le fait que vous correspondez bien à l'esprit ou à la politique de l'entreprise
Serez-vous enthousiaste à l'idée de participer, d'appliquer, de développer la vision de votre employeur ? Il s'agit là d'un point vital que cherchera systématiquement à valider le recruteur.
Ah oui, quand j'évoque les valeurs, je parle bien entendu des vôtres, de celles qui restent bien à l'abri au fond du ventre, celles qui sont plus fortes et qui ne correspondent pas toujours aux valeurs que vous ont transmises vos parents ou plus largement la société...

2- Votre potentiel


Comment réagissez-vous aux changements constants d'une entreprise, quelles sont vos capacités d'adaptation ? Comment prenez-vous une décision, comment l'appliquez-vous, la partagez-vous ? Le comportement n'est pas forcément le coeur de cette thématique mais davantage la façon dont vous appréhendez les évènements inhérents à la vie de l'entreprise pour passer des caps et atteindre les objectifs qui vous sont confiés.. 
En bref : en avez-vous sous la pédale ?
Vous inscrivez-vous dans une démarche d'amélioration, d'apprentissage, d'évolution..? Ou non...(ce qui ne serait pas forcément le meilleur signe à envoyer..) ?
Toutes vos capacités se travaillent, se peaufinent, s'améliorent. Elles font appel à vos formidables qualités professionnelles et personnelles, mais aussi à votre capacité à mobiliser les ressources extérieures, celles des autres, de vos collègues, d'un professeur, d'un mentor, d'un prestataire externe, consultant ou coach...)

3- Votre sérieux


Attention, je n'évoque pas le fait que vous tiriez une tête de six pieds de long, mais davantage votre niveau d'engagement dans ce recrutement. Votre préparation, la façon dont vous avez investi une énergie dans la collecte d'informations, dans la quête d'éléments décisifs pour que votre candidature soit justifiée, cohérente. 
Que vous vous comportiez comme un candidat qui sait exactement pourquoi il est face aux recruteur, parce qu'il connait ses compétences, les illustre facilement, parce qu'il sait ce qu'il apportera demain à son employeur. Parce qu'il maitrise le secteur d'activité, en a analysé les évolutions, les tendances. Intéressez-vous à l'entreprise, elle s'intéressera automatiquement à vous... 
"parlez-moi de moi, il n'y a que ça qui m'intéresse !"

4- Votre moteur


Ou plus prosaïquement, vos motivations.. Qu'est-ce qui vous met en mouvement ? Qu'est-ce qui vous place en haute énergie ? Qu'est-ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin ? Ces motivations sont forcément les vôtres.. Elles se communiquent facilement et peuvent devenir virales.. Un enthousiasme partagé soulève des montagnes.. et la vôtre de montage, c'est d'obtenir le poste. Vos motivations répondent à la façon dont vous appréhendez votre univers, dont vous promenez sur votre territoire, la façon dont vous avez cartographié les contrées que vous désirez explorer. 
Le recruteur valide par conséquent le fait que le projet d'entreprise soit bien adapté à vos motivations les plus profondes (et pas l'inverse...)

5- Vous et rien que vous


Vous le savez, la différence entre un autre excellent candidat et vous, c'est vous... Votre histoire, vos choix, les parcours de vie, les accidents, succès.. Toute cette richesse extraordinaire qui demain s'animera au service d'un employeur adapté à vos besoins.. 
La singularité de votre candidature, voilà ce qui marquera la différence, ce qui vous permettra de vous distinguer sans jouer la comédie. L'entretien est tout sauf un interrogatoire auquel l'on se rendrait en traînant des pieds. Il est avant tout une occasion formidable d'échanger, de parler sincèrement de ce qui vous anime, ce que vous êtes, ce que vous souhaitez partager. Tout cela constitue la clé d'un entretien réussi, un entretien à l'issue duquel vous ne nourrirez aucun regret...

Vous souhaitez travailler votre prochain entretien de recrutement avec un coach professionnel ? Découvrez la prestation d'accompagnement et de préparation aux entretiens de recrutement, un accompagnement très efficace, très dense qui renforcera votre approche, bien sûr, mais surtout votre confiance. Une préparation que je vous invite à mettre en place rapidement, y compris en ce mois d'aout, pour renforcer toutes vos chances d'obtenir un nouveau job dès la rentrée !

Haut les Coeurs !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire