Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'entretien de recrutement est votre première réunion de travail !

L'entretien de recrutement est une réunion de travail


"Gloups... je suis convoqué à un entretien de recrutement. Le deuxième en six mois (un conseil, retravaillez votre CV !). Toute ma famille se réjouit, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui soit perplexe et inquiet. Je sais bien que je devrais sauter au plafond mais non, j'ai plutôt envie de me cacher sous mon lit et de ne ressortir que lorsque l'entretien sera passé..."

Bienvenue chez les humains ! Difficile de prendre ses distances avec un tel évènement, l'entretien est important, ne nous le cachons pas, ce n'est pas une simple formalité, c'est LA rencontre entre vous et l'entreprise, rencontre que l'on espère bien entendu parfaite, une rencontre sur laquelle la mise peut rapporter gros, l'enjeu, surtout en ces temps, est important, mais vraiment important et vous le savez au fond de vous.
vaincre le stress de l'entretien d'embauche
L'entretien de recrutement est une réunion de travail

Vous allez vous préparer en lisant quelques uns des mille billets de ce blog, vous préparer en visionnant quelques vidéos sur la confiance, vous ferez le cas échéant appel à un conseiller ou un coach emploi pour optimiser votre démarche, vous parcourrez des centaines d'articles, vous plaçant parfois dans la détresse la plus profonde tant les avis semblent partagés et rarement unanimes, bref, vous ferez de votre mieux pour laisser éclater cette incroyable vérité :

vous êtes un bon spécialiste dans votre métier et n'êtes pas expert en recherche d'emploi (ce qui, entre nous, est plutôt sain, non ?).


Eh bien dîtes-vous qu'il existe peut-être un moyen de vous rassurer et d'envisager l'entretien sous un nouvel angle... de changer de discours intérieur ou cesser de vous poser tant de questions.
Vous êtes un excellent professionnel, n'est-ce pas ? Lorsque vous serez en poste, il vous arrivera souvent de présenter certains projets, de défendre un avis, une préconisation, de vous exposer un peu à l'occasion de réunions, de prendre parti pour telle ou telle option... La vraie vie, quoi !

Première réunion de travail

Cette vraie vie, vous allez l'expérimenter en entretien de recrutement, si, si... Je vous encourage à considérer l'entretien comme votre première réunion de travail chez votre nouvel employeur. Cette rencontre marquera dans tous les cas, votre premier échange avec les décideurs qui vous reçoivent. Le thème de la réunion est simple : "quels sont les enjeux de l'entreprise et de quelle façon y répondre ?"

Je le reconnais, il se peut que cette réunion soit également la dernière, néanmoins, préparez la comme si vous étiez en poste, comme si vous présentiez votre propre projet, celui que vous avez pris en charge et qu'il vous faut maintenant proposer à l'ensemble du board. 
Pas si simple ? Non, vous avez raison, ce n'est pas simple... Cependant, vous l'aborderez de la même façon que celle que vous aurez à préparer dès que votre embauche sera confirmée, et là non plus, croyez moi, vous ne penserez pas que c'est simple, vous vous direz juste que l'ensemble de vos capacités professionnelles devront être focalisées sur la préparation de ce nouvel enjeu !

Qu'est-ce que cela signifie ? Que vous serez carré, précis, préparé, des supports sous la main, force de proposition, (oui, dès la phase directement...). Vous vous comporterez comme si vous étiez déjà recruté , comme si vous étiez projeté dans le futur. Et c'est cela qui changera tout.

Re-devenez l'excellent professionnel que vous n'avez jamais cessé d'être


Tout cela se prépare, je vous rassure, avec mon aide, le cas échéant, mais cessez d'être un candidat et re-devenez l'excellent professionnel que vous n'avez jamais cessé d'être.
Voulez vous tenter cette approche ? N'hésitez pas à me contacter pour tout accompagnement. A bientôt !

Lire aussi :
- "Si j'avais confiance en moi..."
- la fréquence de l'enjeu en entreprise
- comment préparer une réunion ?

3 commentaires:

  1. C'est sous cet angle qu'il faut voir la chose. A ce propos, je suis tout à fait d'accord. Il faut totalement enlever de sa tête l'idée de ne pas réussir ledit entretien et faire comme si c'était une réunion travail. Il ne faut tout de même pas se relâcher en oubliant qu'un tel évènement se prépare rigoureusement !

    RépondreSupprimer
  2. Et ça marche ! Personnellement je prépare souvent trois diapos expliquant ce que je ferai dans les 30/60/90 premiers jours. Ça va du simple et concret au très flou. Sorti au moment opportun de l'entretien, ce document ne peut que susciter l'intérêt. Dès qu'il est sorti, la réunion de travail commence et l'échange s'enrichit. Alain M.

    RépondreSupprimer
  3. Et ça marche ! Personnellement je prépare souvent trois diapos expliquant ce que je ferai dans les 30/60/90 premiers jours. Ça va du simple et concret au très flou. Sorti au moment opportun de l'entretien, ce document ne peut que susciter l'intérêt. Dès qu'il est sorti, la réunion de travail commence et l'échange s'enrichit. Alain M.

    RépondreSupprimer