Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un autre regard sur le CV

Multiplier les avis sur son CV ?


Que divine t'on sur vous à la lecture de votre CV ? Que comprend-on sur vous ? Quelles informations avez-vous tendance à faire passer...? Vous en conviendrez, ces questions particulières hantent tous ceux qui s'attèlent à la rédaction de leur CV. 

Comme vous le savez sans doute, je ne crois pas à la solution miracle du CV magique, sinon, il y a bien longtemps qu'une application révolutionnaire m'aurait chassé de mon emploi. En revanche, je crois qu'il est utile d'enrichir votre connaissance de tout ce que vous émettez - tant dans le CV que dans votre lettre de motivation, et plus généralement dans l'ensemble de votre recherche d'emploi - en multipliant les points de vue. 

Ne l'oublions pas, le CV est avant tout un document de communication, totalement orienté vers votre avenir chez votre prochain employeur, structurant souvent l'entretien de recrutement... et ne peut dans ce cas, constituer une nécrologie de votre parcours professionnel (oui, je sais, le mot est violent.. mais tellement adapté).

Se mettre à la place des autres pour relire son CV
Changer de masque pour analyser son CV


Et si vous étiez ...? 


Et si, et si... vous vous mettiez à la place d'un autre, afin d'imaginer ce qu'il pourrait avoir tendance à repérer facilement dans un CV, dans le vôtre en l'occurrence : les mots qui lui parleraient, les structures, syntaxes, etc... L'autre pense différemment... Acceptez-vous de jouer avec moi ?

Allez commençons par le plus simple :

Si vous étiez ... :

...votre propre conjoint(e) ? Quel serait votre regard sur votre CV : contient-il quelques approxi-mations (dates de postes occupés, omission de période dans emploi, intitulés ou contenus de postes légèrement déformés) "bah, tu étais tout seul dans ton service, comment peux-tu dire que tu encadrais 6 personnes ?" ou bien "bah, tu n'as pas fait tout ça, tu t'ennuyais à mourir !" . Certains se reconnaitront dans ce type de commentaire. Votre conjoint pourrait s'intéresser aussi à ce que vous êtes en dehors de votre emploi, vos centres d'intérêts, le fait que vous soyez généreux en consacrant une partie de votre temps à une association, que vous soyez un bon parent pour vos enfants...

... L'un de vos ex-managers. Vous savez l'un de ces responsables que vous n'avez pas mis dans votre liste de références. Sans doute observerait-il d'abord le contenu de votre expérience au sein de son entreprise, imaginons-le très concentré à la lecture du descriptif de votre poste, un rien tatillon... 
Peut-être également très concerné par les résultats que vous affichez... Qu'aurait-il à dire ? Quel conseil pourrait-il vous donner ? Seriez-vous à l'aise face à lui ? Justement, qu'est-ce qui vous permettrait de défendre sans sourciller vos expériences à ses côtés ? Quel compliment pourrait-il faire sur vous ? Ce compliment est-il visible d'une façon ou d'une autre dans votre CV ?

... L'un de vos ex-collaborateurs. On pourrait imaginer que cette personne porte davantage son regard sur la thématique de l'encadrement, la façon dont vous relatez votre expérience du management, les résultats annoncés, le déroulé de votre parcours antérieur, expérience. Votre capacité à créer du relationnel, à fédérer les équipes... N'y a t'il pas une information qui mériterait d'être mise en avant, une attitude, un comportement à souligner ?

... Votre futur manager ou patron.. Bon, je le concède, vous ne le connaissez pas. mais justement, qu'est-ce qui pourrait l'intéresser dans votre CV ? Votre autonomie pour ne pas avoir à perdre du temps à vous chaperonner, votre organisation peut-être ? Comment exprimez-vous cette autonomie ? Comment se devine t'elle ? Vos résultats antérieurs peuvent-ils compter ? Votre formation ? Peut-il se créer un sentiment de compétition entre vous ? Comment le relativiser ? Quel équilibre entre expériences et compétences avez-vous su créer dans votre CV ? Quelle représentation peut-il construire de votre future collaboration ? Une collaboration fertile ? Tristounette ? Formelle ? Conventionnelle ? Audacieuse ? etc...

... les actionnaires de votre futur employeur.. Leur donnez-vous envie de vous recruter, les rassurez-vous quant à la réalisation concrète d'objectifs, de participation chiffrée à un développement, une optimisation, une capacité à apporter de la valeur (je déteste ce genre de questions mais cela ne nous empêche pas de jouer à faire comme si nous étions eux...). Allez, pour enfoncer le clou : donnez-vous l'impression d'être rentable ?



L'intention du CV

En peu de temps, ces questions deviennent débat, les perspectives apparaissent sous un nouvel angle, créant un horizon sensiblement différent, une facette, unique, de votre CV... 
"La vérité, comme le soleil luit de tous côtés" selon Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, illustre havrais..
Au fond, travailler à cette réflexion, c'est apporter un nouveau trait, une idée, que dis-je une nouvelle intention à votre CV. Je ne saurais vous rappeler que sur cette intention se créeront les conditions de votre retour à l'emploi !

  • ... Et si vous étiez un comptable ? Lui donneriez-voies du grain à moudre, des chiffres à croiser, des calculs à déduire ?
  • ...Et si vous étiez un membre de votre future équipe ? Quelle technicité évoquez-vous ? Vos compétences sont-elles claires ? Bien communiquées ?
  • ... Et si vous étiez votre mère (aimante si possible) ? Qu'est-ce qu'elle aimerait lire dans votre CV ? Quelles qualités avez-vous omis de révéler par modestie ou humilité ??


Ce jeu est sans fin et peut se pratiquer à plusieurs en convoquant de nouveaux personnages, par exemple le chargé de communication (vos canaux de communication, présence sur les réseaux sociaux, aisance rédactionnelle, lecture fluide...), le graphiste (design, police d'écriture, fluidité, liens..), le commercial maison (mise en avant des bénéfices de votre candidature...), le client de votre futur employeur...  Rien ne vous empêche de continuer en économiste, statisticien (nombre de ligne, caractères, équilibre des rubriques), imprimeur (grain du papier, qualité impression...).

Selon leurs filtres, quelle serait la lecture et l'approche de votre CV ?

Les différentes faces de votre CV

Vous comprendrez ainsi que rien n'a qu'une seule face que tout n'est qu'interprétation selon des croyances, réflexes, techniques propres à chacun. A ce titre, vous serez plus à même de savoir et de valider quel message vous souhaitez faire passer. Et en matière de recherche d'emploi, ce n'est pas si mal d'avoir les idées claires sur ce point.. vous ne croyez pas ?

Et pour terminer,.. et vous étiez coach emploi, quel regard porteriez-vous sur votre CV ?

* "Janus" par Roger Capron

Aucun commentaire:

Publier un commentaire