Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un CV inefficace : syndrome de la friperie

Le CV : un formidable outil de communication

Je dois être une des rares personnes à voir dans le CV un formidable outil de communication. J'en ai fait mon métier me direz-vous. 
La mort du CV est annoncée avec l'émergence des outils numériques de mises en relation, de "vitrines" joliment ficelées. Bon nombre de clients me contactent en disant : "je bloque complètement sur la rédaction de mon CV...". Peut-être est-ce votre cas.

Le CV magique

Alors disons les choses comme elles sont, le CV magique n'existe pas et ne sera que ce que vous voudrez bien en faire. 
Pourquoi cette réflexion ? 
Parce que vous êtes encore trop nombreux à parier sur le fait que le recruteur s'intéresse davantage à vous plutôt qu'à son propre objectif (satisfaire son client lorsqu'il s'agit d'un cabinet de recrutement, ou développer un projet, combler un manque lorsqu'il s'agit d'une entreprise). 

Au final, vous ne parlez pas le même langage et risquez fort de ne jamais vous rencontrer.

donner au recruteur les bonnes raisons de rencontrer le candidat
Un CV clair ou fourre-tout ?

La valise Fourre-tout

Prêtons nous à un petit jeu... Imaginez que votre CV soit une valise remplie de tee-shirts de toutes les couleurs, des bleus dans une variété infinie de nuances, des roses, jaunes, verts, oranges... Bref, plein de tee-shirts différents. 
Grâce à vos recherches sur internet, vous avez identifié une personne (appelons la : le recruteur) qui semble rechercher un Tee-shirt à manches longues, violet, avec des paillettes bleues... Classe. 
Pour le convaincre d'acheter votre beau Tee-shirt violet... à paillettes jaunes (oui, c'est un peu différent... mais tout aussi charmant...) vous décidez de lui adresser votre valise remplie à ras bord de Tee-shirts... et alea jacta est.

Votre pari est celui-ci : 
que l'acheteur soit tellement enthousiaste de recevoir votre lourde valise qu'il va déplier un à un tous vos tee-shirts, se plonger littéralement dans l'amas de textiles, se faire une opinion sur la base de tout ce que vous lui proposez, comparer,  déplier chacun de vos Tee-shirts, les considérer un à un, avec attention, en espérant qu'il tombe sur votre Tee-shirt violet, bien caché parmi tout ce que contient votre valise. 
Ensuite, vous imaginez qu'il vous retournera le tout avec une jolie réponse, positive si possible... 
En gros, pour schématiser, vous proposez au recruteur de passer du temps dans votre friperie personnelle et de se débrouiller à trouver, comme un grand et un peu au hasard, le tee-shirt le plus ressemblant à ce qu'il cherche.

Le CV Friperie

Les Tee-shirts de la valise sont vos compétences, vos qualités, vos expériences, un ensemble large qui constitue votre profil... il est pour le moins confus, diffus et nécessite de s'immerger dans votre passé (nécrologie ?) pour en dénicher l'essence... ce que ne fera pas le recruteur, contrairement à votre serviteur. 

Que faire alors ? Eh bien mettre en avant le Tee-shirt le plus proche de celui que recherche le recruteur... bien distinctement. Ce Tee-shirt, c'est un champ de compétences, il est l'essence de votre expérience, ce que vous en retirez pour le mettre à disposition de votre futur employeur... 
Ce n'est que votre offre construite et pertinente qui fera que l'acheteur sera attiré par votre CV et qu'il entrera ensuite dans votre "friperie" pour regarder de plus près les autres Tee-shirts que vous possédez...

Le mélange de vos succès et échecs professionnels constitue une expérience formidable dont vous tirerez un savoir-faire, une assise, des domaines de compétences très proches de ce que recherche le recruteur, aussi, je vous encourage à rédiger d'abord vos champs de compétences, ceux qui répondent aux attentes du recruteur (c'est le tee-shirt violet à manches longues), puis d'aborder les expériences professionnelles en ne cherchant qu'à illustrer par des exemples précis le fait que, oui, votre Tee-shirt violet constitue vraiment une formidable offre, à ne rater sous aucun prétexte ! 
Vous bloquez sur votre CV ? Confiez-moi son analyse, je vous aiderai à bien mettre en avant votre Tee-shirt violet..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire