Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Êtes-vous "orienté employeurs" ?

"Être orienté clients..."... cela vous dit quelque chose ?
Pour une entreprise, il s'agit de travailler un positionnement stratégique et d'adopter une série de pratiques permettant :

1- de mieux comprendre le besoin du client (vous savez, celui qui paie les factures),

2- de déterminer en conséquence les moyens à mettre en place pour créer de la valeur dans son activité,

3- insuffler toute l'énergie nécessaire auprès de chaque intervenant, afin que chacun puisse concentrer ses efforts autour de la satisfaction du client.

Toutes les entreprises de la terre vous diront qu'elles sont orientées clients... et pourtant, rares sont celles qui vont au bout de l'engagement en adoptant les méthodes, outils, process et organisations rendant l'expérience (la fameuse) du client incomparable.
Exit l'époque du client Roi. Personne n'a le droit de dicter sa loi, aux détriments de l'intérêt collectif, il est alors parfois salutaire de choisir ses interlocuteurs (on parlera de la segmentation de la clientèle) afin de leurs proposer nos solutions les plus adaptés à leurs besoins. La segmentation est un des premiers actes stratégiques de l'orientation client : tous ne sont pas concernés par les mêmes besoins, ou plutôt tous ceux d'un même segment sont concernés par le même besoin. Les réseaux, les approches commerciales, le comportement, les coûts sont ensuite dessinés et déterminés selon la segmentation.

Alors maintenant que je vous ai un peu saoulé avec mes commentaires sur l'orientation "clients", je vais vous poser une question simple : "êtes-vous vraiment orienté Employeurs" ?.
Avez vous clairement segmenté vos employeurs potentiels, en fonction de leurs besoins, de leur situation géographique, de leur importance sur le marché, de leur capacité de développement, de leur chiffre d'affaires, résultats... Pensez-vous avoir le même discours de proposition de service avec une entreprise en phase de conquête et de développement qu'avec une grosse société implantée sur le marché depuis de très nombreuses années. Toute la différence est là, le candidat "orienté employeurs" aura toujours l'avantage sur l'autre, le non préparé...le touriste quoi.

Enfin, j'insiste depuis longtemps sur cette idée, l'entretien de recrutement ainsi que le CV ou la lettre de motivation scellent la future collaboration entre l'employeur et le candidat (souvenez-vous le CV illustre l'avenir, pas le passé), par conséquent, être "orienté employeur" prend toute sa dimension lorsque vous définissez ensemble le chemin que vous parcourrez ensemble plutôt que de vous concentrer uniquement sur votre chemin, celui qui est déjà derrière vous. Haut Les Coeurs !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire