Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Leadership

"Monsieur le Candidat, vous semblez répondre à nos attentes, vous êtes dans la cible et correspondez globalement au profil que nous recherchons, pourtant, vous ne m'avez pas convaincu sur votre capacité à mobiliser une équipe, avez-vous du leadership ?"

- Euh... leader oui, bien sûr, cheap, je ne suis pas certain de comprendre... répond timidement ce malheureux candidat.

Encore un anglicisme me direz-vous ! Mais quelle traduction apporter à ce mot étrange ? "Capacité de fédérer", "Influencer", "entraîner avec soi (plutôt derrière soi)", "capacité de diriger". Il n'y a pas un leadership mais bien plusieurs catégories de leadership. Par conséquent, je vous propose de réfléchir sur la façon dont vous orienteriez votre réponse.

Une forme détestable - à mes yeux - du leadership, c'est l'autorité pure et dure, le leader tranche, décide, quelle que soit l'opinion de ses collaborateurs.

Une deuxième forme du leadership, très en vogue, consiste à amener les collaborateurs à se prendre en main et décider par eux-mêmes.

Enfin, troisième forme de leadership, vous faites participer vos équipiers à la décision et tranchez en dernier ressort.

Maintenant que nous avons fait un petit tour des différents types de leadership, examinons de plus près quelles sont les qualités essentielles requises pour être un bon leader :

- Savoir communiquer simplement en allant à l'essentiel.
- Savoir se mettre à la place de... pour une meilleure écoute et un bon ressenti.
- Connaître constamment ses objectifs et dérouler ses plans d'action.
- Créer une bonne ambiance de travail.
- Savoir concrétiser et mettre en oeuvre les décisions prises.

Vous voyez, pas question de s'enfermer dans une explication sans fin, en revanche, sur la base de ces éléments, je vous invite à construire votre argumentaire, simplement, en exprimant de quelle façon vous estimez pouvoir exercer une influence forte en milieu professionnel !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire