Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Visio-conférence et recrutement...


"Diable ! Une personne atteinte d'un rhume dans notre immeuble... nous n'avons pas d'autre solution que d'actionner notre plan de continuité H1N1 (celui qui n'avait pas servi)... Je sais, c'est terrible. Mesure numéro un : arrêter de recevoir des candidats en entretien de recrutement, mesure numéro deux : développer notre activité, coûte que coûte."

Voilà, le décor est planté! La grippe est arrivée et les entretiens prennent une nouvelle tournure. Pas très grave au fond, vous allez vous préparer à deux types d'entrevues :

- Le premier type sera l'entretien de recrutement téléphonique - je ne peux que vous inviter à relire ce billet "Anti-sèche".

- Le second genre d'entrevue pourrait bien voir le développement des visio-conférences, un entretien en face-à-face... mais derrière l'écran de votre ordinateur, grâce à une webcam. Comment vous y préparer ? D'abord en téléchargeant Skype après avoir ouvert un compte professionnel (attention au choix du pseudo !), n'improvisez pas l'installation, vous devrez l'avoir testée à plusieurs reprises avant de l'utiliser avec un recruteur.

Ensuite, vous devrez prévoir de passer cet entretien dans une pièce calme, claire pour une meilleure définition de l'image, à l'écart de toute "perturbation familiale ou autre" (il est en effet toujours perturbant de sentir une très jeune présence dans son dos, captivée par l'image et criant "il est moche le monsieur !").

Le dernier point, essayez de choisir un cadre relativement neutre, de façon à ce que votre interlocuteur reste concentré sur votre personne et pas sur le papier peint ou sur votre collection de papillons.

Pour l'entretien, ne changez pas votre tactique, souriez, articulez, regardez la caméra et veillez bien à ne pas montrer que le dessus de votre crâne et demandez poliment au recruteur de retirer son masque !

Au fait, je propose - à ceux qui le souhaitent bien entendu - de consacrer toute la matinée de demain (vendredi 8 avril) à vos questions, n'hésitez pas à me contacter sur Skype ( Pierre Denier HLC) de 9 heures à midi, je répondrai à vos sollicitations !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire