Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Entretien d'embauche via Skype

L'entretien d'embauche via Skype


Les entretiens de recrutement à distance se multiplient, les outils d'échange en visio-conférence sont nombreux et tellement faciles à mettre en oeuvre, qu'on en oublierait presque de se préparer... jusqu'au jour où l'on est confronté, pour un entretien important, à une séries de déconvenues. Aïe...

Les risques de l'entretien d'embauche via Skype


Quels problèmes peut-on rencontrer ?

1- Un son inexistant ou trop faible
2- Une image figée, pixélisée surtout lorsque vous êtes en mouvement
3- Le passage des enfants ou du chat devant la caméra
4- Un contrejour redoutable plongeant votre visage dans le noir le plus total
5- Le bruit de la chasse d'eau dans le couloir d'à côté
6- L'impossibilité de vous lever pour aller chercher un document, faute de tenue adaptée
7- L'absence d'une image de votre interlocuteur
8- La mise à jour de votre logiciel - extraordinairement longue - juste avant l'heure de l'entretien...


optimiser son entretien d'embauche via Skype
L'entretien d'embauche via Skype


Bien entendu, ces déboires ne constituent pas une raison suffisante pour éliminer - à jamais - l'ensemble des vertus d'un entretien par caméra interposée. Beaucoup de cabinets ou d'entreprises favorisent ce type de rencontre avant de valider une entrevue physique ou déroulent même la totalité du processus de recrutement sur Skype ou Google Hangout. Je pense pour ma part, qu'une entrevue physique en face-à-face reste inévitable et nécessaire, tant pour le candidat que son futur employeur. 

Les avantages de l'entretien d'embauche par visioconférence


L'entretien par Skype répond idéalement aux contextes suivants :

1- Si vous postulez loin de chez vous, les premiers entretiens s'avèreront suffisants - et économiques - sur Skype.
2- Il se peut que vos créneaux horaires ne correspondent pas à ceux de votre employeur, l'entretien à distance permet de palier à cette difficulté.
3- Une épidémie de grippe H1N1 ne ralentira jamais l'activité du recrutement !
4- Lorsque vous postulez dans un groupe international, il arrive que vos différents collègues et managers soient répartis dans le monde entier... Inutile de les déplacer tous pour vous rencontrer !
5- À l'heure du home office, souvent abordé dans les entretiens de recrutement, pourquoi ne pas favoriser cette approche si vous êtes sensé vous déplacer ou travailler depuis votre domicile ou en parfaite mobilité.
6- La présentation de documents, de slides, est bien plus aisée en partage d'écran lors d'un entretien.
7- Les rencontres de plusieurs décideurs sont nettement plus confortables au travers de vis-conférences.
8- Le caractère contemporain de ce type d'entretien n'est plus à démontrer... notamment dans le gain de temps.

Maintenant que nous avons abordé les risques et avantages de l'entretien de recrutement à distance, je vous propose de réfléchir et de mettre en oeuvre une véritable procédure de vérification et de mise en oeuvre de l'exercice.

Se préparer à l'entretien d'embauche à distance


Tout d'abord, sans attendre votre prochain entretien via Skype, mettez à jour votre logiciel, et familiarisez vous à son usage sans donner l'impression, le jour de l'entretien, que vous en découvrez la manipulation. 
Entraînez vous à appeler vos proches ou votre coach emploi et à tester l'ensemble des options disponibles : 


  • partage de documents - d'écran, 
  • affichage de votre disponibilité,
  • autorisation d'être appelé sans ou avec mise en contact préalable,
  • les paramètres de confidentialité (autoriser mes contacts à voir le nombre de contacts que j'ai... par exemple) - utile si vous êtes un habitué de ce genre d'exercice.
  • l'écriture de messages instantanés (utilisation de smileys, appuyer sur la touche enter au bon moment...)
  • diminuer ou augmenter l'image de votre interlocuteur, la placer où bon vous semble
  • vous habituer à ne pas vous regarder ou à occulter votre image en ouvrant une autre fenêtre
  • démarrer la vidéo automatiquement ou garder le contrôle de son ouverture
  • augmenter, baisser le son pour éviter toute amplification ou effet Larsen
Je vous recommande vivement de veiller à la photo de votre profil, d'afficher l'image que vous aurez sélectionnée sur l'ensemble des réseaux sociaux et sur votre CV, histoire de garder une cohérence dans votre charte graphique. 
Mentionnez vos numéros de téléphone et dans l'onglet "humeur", précisez un bon titre avec votre poste (ou le poste recherché, ainsi qu'un lien vers votre profil LinkedIn). Très important, ouvrez un compte dédié  à vos contacts professionnels, ce compte vous suivra tout au long de votre carrière professionnelle et vous permettra de rester en contact avec l'ensemble des personnes que vous aurez croisées, votre réseau, premier réseau
Par conséquent, cela va sans dire, vérifiez bien votre pseudo et éradiquez toute mention fantaisiste type "titemartine", "boGosse93" ou "chabichou"... Une adresse ouverte pendant vos études Erasmus ne reflètera pas de la façon la plus convenable qui soit votre identité professionnelle !

Si vous optez pour un casque avec micro, choisissez une version "light" type kit main libre, davantage qu'un gros casque vous mangeant toutes vos oreilles et dont le micro traine lamentablement devant votre superbe sourire.
Dernier point technique, veillez à optimiser la bande passante durant une connexion internet, en débranchant toutes les applications qui pourraient entraver la qualité de l'image ou du son. Par conséquent, coupez Twitter, votre messagerie, l'ensemble des réseaux sociaux auxquels vous êtes connecté, et veillez à ne garder le "jus internet" qu'à l'usage de votre entretien Skype.

Le jour de l'entretien, allumez Skype dès le matin, n'attendez pas la dernière minute, celle qui risque de vous entraîner dans une énième mise à jour.

Réussir son entretien d'embauche sur Skype

Côté mise en scène, éliminez tout semblant de désordre, de linge qui sèche (je vous assure que cela arrive), de décor chargé (surtout à Noël) et optez pour un fond relativement neutre, une couleur unie avec pourquoi pas un tableau simple, une photo... rien de véritablement ostentatoire, n'oubliez pas que la star, c'est vous, et pas ce qui est derrière vous ! 
Ce conseil sera très utile à ceux dont le bureau est contre un mur, exposant de la même manière l'ensemble de la pièce qui est derrière vous... 
Des objets rangés, une absence d'entassement de dossiers, de papiers, de livres éparses et la question du décor sera réglée. Faites en sorte d'avoir une lampe ou des spots orientés vers votre visage afin d'éviter toute contre jour parfaitement détestable. Que la lumière soit !
Idéalement, la caméra se situera à 70 cm de vos yeux, vous permettant de prendre des notes et de ne pas être collé (c'est-à-dire de ne pas laisser votre nez dominer votre image) à votre ordinateur.

Concernant votre attitude, je vous propose d'ouvrir votre regard en surélevant votre écran d'ordinateur, de telle façon à ce que la caméra se situe au niveau de vos yeux. Vous vous tiendrez ainsi de façon plus droite (moins penchée sur l'écran) et allumerez votre regard en levant davantage les yeux... Je vous conseille une tenue professionnelle, une belle tenue. Personnellement, je recommande la tenue que vous porteriez en entretien physique, n'oubliez pas le pantalon, de façon à pouvoir vous lever, au cas où (sans ramper sous le bureau pour ne pas voir votre bermuda et vos tongs ou votre jogging élimé)... 
L'idéal est de ne fixer que la caméra, ce petit point de trois millimètres de diamètre... Pas simple me direz vous. 
Alors si vous reculez un peu votre écran, ouvrez une page, votre CV par exemple, et ne gardez que celle-ci apparente, se créera alors une petite vignette correspondant à l'image de votre interlocuteur, vignette que vous placerez juste en dessous de votre caméra. Ainsi, en ayant vos documents sous les yeux, vous donnerez l'impression de regarder le recruteur.. Pas mal, non ?

J'ai l'impression que tous les facteurs connaissent mon agenda... car à chaque entretien, ou presque, ils sonnent à la poste de mon interlocuteur pour apporter un colis ou un pli recommandé. Faites le calme autour de vous ! Enfermez vos enfants dans le placard, exigez le silence, d'être non dérangé, rangez votre téléphone dans une pièce où vous ne l'entendrez pas, ou faites en sorte de le désactiver dès que vous aurez votre interlocuteur en entretien. Le silence, le calme autour de vous, rien ne peut vous distraire de votre concentration.

Durant l'entretien, évitez de couper la parole, vos voix ne se superposeront pas et créeront un vide parfaitement détestable. Parlez clairement, lentement, en espaçant vos interventions, de façon à laisser à l'autre l'opportunité d'intervenir. Favorisez les moments de silence
Vous aurez sous les yeux quelques documents imprimés, votre CV, quelques mots clés, la liste de vos questions, des informations vous permettant, le cas échéant, de travailler votre présence, vos propos de la façon la plus optimale qui soit. Dans tous les cas, restez courtois et souriant... Le blanc des dents passe très bien à l'écran !

Enfin, l'entretien sur Skype a un immense intérêt sur les autres : vous pouvez avoir dans le coin d'une pièce un témoin (à partir du moment où vous aurez pris soin de le "briefer" sur l'attitude qu'il devra adopter) - entre nous, c'est la dernière des idées que je vous recommande (sauf dans le cadre d'un entretien de licenciement !). Mais surtout, vous pourrez enregistrer votre échange, de façon à re-travailler les questions difficiles, à reprendre correctement vos notes pour faciliter le mail de motivation ou de remerciement.

En suivant l'ensemble de ces conseils, je vous assure que vous deviendrez un pro de Skype et qu'enfin, vous pourrez vous concentrer uniquement sur l'entretien d'embauche !
Vous ressentez le besoin de vous préparer aux questions des recruteurs ou à la façon de vous présenter ? Contactez-moi sur le formulaire de droite, je me ferai un plaisir de vous accompagner. Haut Les Coeurs !

2 commentaires:

  1. Anonyme19:15

    Merci pour cet article très complet Pierre :)

    RépondreSupprimer