Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Faut-il mettre sa photo sur le CV ?

Photo et CV


Voilà un grand débat, n'est-ce pas ? Faut-il mettre sa photo sur un CV ?

Vous aurez certainement lu ici ou là que votre tête n'a rien à voir avec vos compétences, qu'afficher sa photo, c'est prendre le risque d'être jugé sur des critères parfaitement discriminants, injustes et totalement déconnectés de vraies raisons professionnelles. Certains assurent que le modèle anglo-saxon est le meilleur, qu'aucun CV en Angleterre ou aux USA ne comporte de photo. Tout cela est vrai, mais aussi faux...

Tout d'abord, sur l'aspect anglo-saxon, gardons à l'esprit qu'un recruteur se rend presque systématiquement sur vos profils professionnels ou personnels. Ces profils contiennent tous des photos, pas forcément bien maîtrisées du reste. "Ok, je n'ai pas votre photo sur le CV... je ne serai pas attaqué de discrimination, mais je me réserve la possibilité de me rendre sur votre page Facebook pour checker vos photos de vacances..." - éthique, quand tu nous tiens... Au fond, entre nous, connaissez-vous les critères de sélection des recruteurs lorsqu'ils parcourent vos profils (sans vous le dire bien sûr ? Pas moi...).

Si l'on part du principe que chacun d'entre nous possède au moins un portrait diffusé sur le toile, de façon contrôlée ou non, alors, j'estime utile que le candidat maîtrise l'image qu'il véhicule de lui et évite au recruteur, de passer du temps à parcourir je-ne-sais-quel-réseau après avoir googlisé votre nom... Soyez mâitre de votre destin... je sais, le mot est fort, en affichant LA photo qui illustre correctement ce que vous êtes.

Au fait, peut-être existe t-il d'autres personnes avec le même nom que vous, des personnes qui ont publié leurs photos sur les réseaux sociaux... des photos moches., très moches... Ne souhaitez vous pas donner les moyens au recruteur de s'assurer qu'il ne s'agit pas de vous ? Un seul moyen, mettez une photo sur votre CV.

Certains le savent, mais j'ai une marotte particulière, j'adore faire travailler ma mémoire en retenant toutes sortes de choses (des jeux de cartes, des dates, des téléphones, des listes de course anciennes, des poèmes, des rois de France...) C'est mon truc. Pour mémoriser correctement un certain nombre de données, je m'appuie sur des techniques ancestrales, associant le fait à retenir, à une image, une odeur, une émotion, un son - ou tout cela à la fois. Eh bien, je vous recommande de garder à l'esprit l'idée que le recruteur DOIT se souvenir de votre CV après en avoir parcouru une bonne centaine... Comment faire ?

Lui permettre - au recruteur - d'associer le texte de votre document, à une image, la vôtre... Par conséquent, plus qu'un instrument de jugement de votre tête, la photo du CV est un incroyable moyen mnémotechnique, permettant au recruteur de se souvenir plus efficacement de ce que vous avez mentionné dans votre document. Cela s'appelle de l'iconographie et renforce considérablement la mémorisation (voir la technique du palais de mémoire) du contenu de votre texte par l'association à une image (votre portrait en l'occurrence).
En permettant au recruteur de combiner la visualisation de votre portait sur votre CV, vous lui donner l'opportunité, sans qu'il le sache, de se souvenir plus facilement de votre candidature. Ne négligez pas sa capacité à oublier instantanément ce qu'il aura découvert dans votre CV ! Aussi, travaillez l'empan et facilitez lui la mémorisation des trésors contenus dans le profil…


Quelques règles d’or à respecter afin d’avoir une photo chic et choc sur son CV

  • 1-Afficher un sourire engageant, ou plus simplement, ne faites pas la gueule, cette photo n'est pas la même que celle de votre passeport. 
  • 2-Préférer une tenue de travail plutôt qu’un maillot de bain. Evident me direz-vous, pourtant, à défaut de maillot de bain, je reçois des CV montrant une personne en smoking ou en tenue de soirée par exemple...
  • 3-Favoriser le format portrait et proscrire les photos de pied devant un monument. Surtout par temps de pluie..
  • 4-Pour les hommes : bien faire son nœud de cravate
  • 5-Pour les femmes : évitez les mèches dans les yeux
  • 6-Soyez détendu mais pas trop, mais un peu tout de même, vaguement cool.. Quoi, ce n'est pas clair ?
  • 7-Ne pas vous faire prendre en photo devant le papier peint de Grand-Mère, pensez aux fonds neutres, ceux qui ne détournent pas l'attention.
  • 8-Ne tirez pas la photo de votre album de vacances.
  • 9-Essayez d’aller chez le photographe un jour où vous êtes en forme... et reposé, et content... et plein d'énergie.
  • 10-Ne posez pas à côté de votre meilleur ami dont on ne voit que l’oreille et l’épaule - ou sa main poilue, posée sur la vôtre d'épaule.
  • 11-Il est conseillé de choisir un format supérieur à un centimètre carré et si possible une photo nette.
  • 12-Il est conseillé de choisir un format inférieur ou égal à celui d’une photo d’identité officielle. Le mode poster est à proscrire.
  • 13-Ayez l’air sympa !

quelques règles simples à appliquer
Hors sujet
Quelques règles simples à appliquer
Ridicule

Si vous ne respectez pas ces règles - évidentes -, abandonnez la photo, elle pourrait ne pas produire l'effet escompté. Enfin, posez-vous objectivement la question :

« qu’est-ce que ma photo apporte ? » 

  • Si la réponse est « rien », je vous laisse décider de l’intérêt ou non de la placer en tête de votre CV avec les éléments que je mentionnais plus haut.
  • Si la réponse est « rien parce que j’ai une tête ridicule sur cette photo, qui du reste est la seule que je possède », alors, il sera urgent d’abandonner la partie et de lutter contre votre envie irrépressible d’afficher votre tête.

La photo n'est pas le garant de vos compétences ni vos qualités professionnelles, j'en conviens, elle reflète pourtant une personnalité, une attitude, vous quoi... Alors investissez sans plus attendre dans une séance de shooting chez un photographe professionnel.

Une précision, l'immense majorité des CV que je reçois contient la photo du candidat. Il me semble qu'en 2016 (je mets à jour ce billet chaque année), il n'est pas si choquant que cela d'afficher son image, d'autre part, regardez autour de vous, notamment sur les réseaux sociaux, nous sommes si nombreux à posséder un profil complet que de choisir de masquer son visage parait suspect. Aïe, la pression numérique..

Alors, en guise de réponse au titre, oui, mettez votre photo sur le CV, si et seulement si elle remplit les critères mentionnés plus haut ! Ouistiti !

Enfin, dernier point, le CV est le seul élément qui vous sépare de l'entreprise. Passez du temps à le travailler, le modifier, investissez quelques dizaines d'euros pour le faire relire, l'améliorer, l'optimiser, le défendre, l'aimer... Investissez sur vous, personne ne le fera à votre place !

Ce thème est également abordé dans le coaching emploi que je propose à mes clients, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire sur l'application "contact" qui se trouve à droite de cette page.

Lire aussi :
- Le CV est l'un des derniers espaces de liberté
- Analyse de CV
- Analyse de CV et entraînement à l'entretien de recrutement

32 commentaires:

  1. Anonyme11:26

    Bonjour,
    Je suis recruteur et je vous rejoins complètement sur les conseils.
    Néanmoins, j'ai tellement entendu mes supérieurs faire des réflexions sur des CV uniquement en voyant la photo (comme par exemple "oulala, il a l'air fatigué non?") que désormais je déconseille de mettre une photo. De toute façon, si un profil nous paraît intéressant pour ses compétences, on appelle la personne!
    Bonne journée,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous. Pour avoir travailler entre autres dans le recrutement, tant que la photo n'est pas demandée, il faut éviter de l'apposer sur le CV. On recrute pour une compétence et non pour un faciès !!!!!

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle, et merci pour ce commentaire !
      Mais vous, en tant que recruteur, vous êtes au dessus de ce type de jugement, non ? Est-ce que la photo influe négativement sur votre jugement ? Bon, j'ai bien compris que sur celui des autres, il joue, mais chez vous ?
      Difficile de trouver le témoignage d'un recruteur me disant quu'il élimine les profils en fonction des photos !
      Merci encore pour ce partage (qui m'ulcère..; changez de patrons !) :)
      A bientôt
      Pierre

      Supprimer
  2. Anonyme16:50

    je suis recruteur également
    et je vous rejoins complétement sur ces conseils
    par contre je ne suis pas d'accord avec Christelle
    A la lecture de l'article, il me semble evident que la photo est parfois un vrai plus (si l'on respect, l'article) amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce point de vue.. on parle bien d'une photo et pas d'une parodie. D'une photo professionnelle et pas d'une photo d'identité scannée sur laquelle on s'interdit de sourire.
      Merci pour ce retour (en plus je me sens moins seul !
      Pierre

      Supprimer
  3. Anonyme09:55

    Bonjour,
    je suis candidate et suis contre le fait de mettre une photo sur un CV car en effet , on recrute une personne sur ses compétences et non son faciès. je penses que ça amoindrie les chances d'etre invité à un entretien du coup on passe à coté de compétences juste parce que celles ci n ont pas gagnés notre sympathie au vu de leur photos, ce qui serait vraiment dommage......
    merci d'avoir évoqué le sujet car il me tient particulierement à coeur.
    excellente journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce commentaire. Je comprends totalement votre point de vue et partage l'analyse sur le recrutement par les compétences.. mais elles sont rarement validées à la lecture d'un CV. Par ailleurs, ne recrute t'on vraiment que des compétences ? Le débat est large et chacun ici a une petite idée de la réponse. Je constate également que sur un réseau social, la photo va de soi, sans se poser la moindre question, on affiche sa bobine, parce que c'est comme cela, et pourtant, vous restez candidate, votre état ne change pas et votre photo est visible par une multitudes de personnes que vous n'avez jamais sollicitées (contrairement au recruteur recevant votre CV). En tant que candidat, il ne me semble pas absurde d'avoir un dossier de candidature plus complet lorsque je postule à un job que lorsque je me montre à tout le monde. Mais encore une fois, je comprends très bien votre point de vue
      Merci !
      Pierre

      Supprimer
    2. Anonyme18:21

      Argument totalement stupide, je ne mets pas de photo sur mon CV et je protège intégralement mon identité sur les réseaux sociaux en y mettant un nom factice.
      Ainsi, les RH auront beau faire des recherches basées sur mon nom et mon prénom, ils ne trouveront rien.
      On appelle ça être prudent quant à son e-réputation.

      J'ajoute que je trouve inconcevable le fait de devoir mettre une photo sur son CV. Je qualifierais même cela de scandaleux, du même niveau que de mettre son âge et son adresse.
      Sortons de cette société de l'apparence et du détail cosmétique au lieu d'encourager les gens dans cette voie là. Merci.

      Supprimer
    3. Merci cher anonyme :) Dans votre cas, je comprends votre point de vue et votre volonté de rester, à tout prix, anonyme, vous risqueriez très rapidement d'être assimilé à quelqu'un de légèrement agressif... Je suis convaincu qu'en entretien, vous êtes une autre personne, en tout cas, je vous le souhaite ! Merci encore
      Pierre

      Supprimer
  4. Anonyme11:18

    Bonjour je suis tout à fait d'accord avec tout vos conseils cependant les conseillers Pôle emploi demandent toujours de retirer sa photo sur un cv....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos commentaires ! Le débat fait rage, je comprends les réticences, vraiment.. finalement, personne n'a raison, personne n'a tort, je crois pourtant qu'il faut rester logique, si c'est une question de principe, je crois utile de l'appliquer encore plus sur les réseaux sociaux où le nombre de visiteurs sur un profil est supérieur à celui d'un CV (nombre de visiteurs tous totalement inconnus, contrairement au CV que l'on envoie en toute confidentialité à un interlocuteur connu ou du moins identifié)
      Je ne savais pas que Pôle emploi conseille d'enlever la photo, , je note au passage que ce sont également eux qui mettent en place les séances de relooking.. dois-je y voir un signe ? :)
      Merci pour ces commentaires !
      Pierre

      Supprimer
  5. Les recommandations d'A Competence Egale dont fait partie Altaide sont les mêmes : pas de photos sur CV, on a plus à y perdre qu'à gagner. Et si le recruteur veut voir votre tête il vous convoque !
    Bon et Pierre c'est là où tu ouvres un nouvel article qui s'appelle : Faut il mettre sa photo sur son profil Viadeo et Linkedin ?
    La réponse étant oui, tu feras ensuite un article reprenant en gros tes conseils d'aujourd'hui "Conseils pour votre photo de profil".
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacques pour tes lumières ! Bon, je ne suis pas complètement en phase avec ton point de vue pensant également que le travail de posture du recruteur doit dépasser le cadre du recrutement au faciès !
      On demande ici au candidat de pallier l'incompétence du recruteur.. c'est un peu fort, non ?
      A bientôt Jacques, j'entame cette semaine la lecture de ton dernier livre "guerilla et marketing pour trouver un emploi" http://www.altaide.com/blog/guerilla-marketing-pour-trouver-un-emploi-le-livre-est-sorti/
      A Plus
      Pierre

      Supprimer
  6. Trêve de plaisanterie, la photo est indispensable si l'on postule pour un poste de mannequin. Pour le reste, même si l'on a un physique de mannequin, ça ne doit pas intervenir dans la décision, même pour un poste voisin comme chanteur (y non compris chanteur de comédie musicale,) sinon on risque d'être invité pour une mauvaise raison, pour un poste et/ou une entreprise qui n'en valent pas la peine.

    Sinon une chose qui a été oubliée, ne faites pas comme sur certains profils, ne mettez pas votre chien, votre bébé ou votre fiancé, ou autre image de fond Windoze.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour clmasse,
      ah oui, ne mettez pas de photo de chien ! :) .. et si votre fiancé est mannequin, on met la photo ?
      Merci pour ce point de vue tranché
      A bientôt
      Pierre

      Supprimer
  7. Anonyme17:35

    Pour ma part, je ne suis pas pour. Deja parce que je ne suis pas photogénique :) mais surtout pare qu'en effet, on sait très bien que les recruteurs et collègues ne se gêneront pas pour porter un jugement sur une simple photo. J'estime que Mon cv /profil est bien l'info principal qu'on doit retenir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire,
      je me méfie toujours des "on sait très bien que..."!
      Si nous étions en séance de coaching, je vous dirait : "ah oui, c'est qui se "on" ? Des gens que vous connaissez, vous même ? Comment savez-vous que VOTRE photo est jugée par des recruteurs ? Et jugée comment du reste.. etc, etc..
      je vous taquine un peu mais parfois, on interprète selon ses propres croyances, et assez rarement selon des faits.
      En revanche, lorsque les faits sont avérés, le problème, ce n'est plus le candidat mais bien le recruteur. Avez-vous envie de travailler pour un recruteur qui a un problème ? Ça c'est une question qui mérite aussi réflexion.
      A bientôt
      Pierre

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Quel est le métier ou le poste visé ?

    pour un poste à responsabilité pourquoi pas,
    sinon je ne vois pas l'intérêt.

    "Si nous étions en séance de coaching, je vous dirait : "ah oui, c'est qui se "on" ?"

    Ce "on" est la loi du silence !

    Eh oui, c'est encore comme ça,
    maintenant et toujours !

    Pourquoi ? nous sommes
    pas libérer de nos peurs...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Désolée si je "déterre" cet article, car je ne sais pas de quand il date ^^.

    J'aurais une question à destination des recruteurs: comment réagiriez-vous à la présence d'un avatar sur un CV? Quand je parle d'avatar, je parle d'un avatar ressemblant (une sorte de caricature quoi...) qu'il est possible de créer avec différents outils sur le Web.

    Je suis dans le domaine du Web (un milieu créatif donc) et je postule en tant que Chef de Projet, qui est un métier qui nécessite d'avoir de bonnes connaissances dans le Web en général (outre les compétences de gestion de projet et de développement).
    Serait-ce approprié que je mette mon avatar dans ce contexte?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Marion

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Désolée si je "déterre" cet article, car je ne sais pas de quand il date ^^.

    J'aurais une question à destination des recruteurs: comment réagiriez-vous à la présence d'un avatar sur un CV? Quand je parle d'avatar, je parle d'un avatar ressemblant (une sorte de caricature quoi...) qu'il est possible de créer avec différents outils sur le Web.

    Je suis dans le domaine du Web (un milieu créatif donc) et je postule en tant que Chef de Projet, qui est un métier qui nécessite d'avoir de bonnes connaissances dans le Web en général (outre les compétences de gestion de projet et de développement).
    Serait-ce approprié que je mette mon avatar dans ce contexte?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Marion

    RépondreSupprimer
  11. moi je suis pas recruteur ms juste tombé sur cet article en me posant la question; perso pr un boulot où le physique est important c'est mm obligatoire. pr de la manutention ou chauffeur ou autre job du style c'est vraiment pas important. perso et malheureusement pr certains j'ai toujours trouvé du travail, quand j'en cherchais, je pense grâce à mon physique (jolie métisse qui s'habille bien et très souriante), et ça joue forcément pr bosser proche de la clientèle. donc je mets tjr une photo sur mon cv, un peu d'exotisme dans l'entreprise bcp aiment

    RépondreSupprimer
  12. moi je suis pas recruteur ms juste tombé sur cet article en me posant la question; perso pr un boulot où le physique est important c'est mm obligatoire. pr de la manutention ou chauffeur ou autre job du style c'est vraiment pas important. perso et malheureusement pr certains j'ai toujours trouvé du travail, quand j'en cherchais, je pense grâce à mon physique (jolie métisse qui s'habille bien et très souriante), et ça joue forcément pr bosser proche de la clientèle. donc je mets tjr une photo sur mon cv, un peu d'exotisme dans l'entreprise bcp aiment

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme11:33

    Nous vivons dans une société où l'apparence est importante il ne faut pas se leurrer. Beaucoup de recruteurs préfèrent bosser je pense avec quelqu'un qui a une bonne apparence plutôt que quelqu'un qui a une apparence négligée. Bien sûr ils regardent aussi les compétences mais si sur deux CV présentant des compétences égales mais l'un avec photo l'autre non, je pense qu'ils choisiront celui ou il y a une photo surtout si la photo est bien faite. N'oubliez pas que les recrutements sont faits par des humains et que l'humain est con parfois.

    RépondreSupprimer
  14. Un commentaire tardif sur un sujet qui m'intéresse puisque je suis en train de me poser la question de mettre ou non une photo sur mon CV.
    Mais suite aux observations menées par 2 israéliens (certes c'est un autre pays) on peut se poser la question pour les femmes de savoir s'il faut mettre ou non sa photo quand on est plutôt jolie. http://www.courrierinternational.com/article/2012/04/19/si-vous-etes-belle-ne-le-montrez-pas-sur-votre-cv . Là ça devient compliqué : la photo doit être bien, mais pas trop ....
    A part ça je n'aime pas l'idée d'être "jugée" sur une photo qui sera plus ou moins bien faite selon vos moyens (photographe pro ou dans son salon) et selon votre photogénie. De plus avoir la bonne expression sur une photo est un vrai travail, un travail de modèle pro ; personnellement je ne sais pas faire ça.
    Je vous rejoint par contre sur le fait que ça peut être un moyen mnémotechnique pour se souvenir d'un candidat.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis d'accord pour mettre sa photo sur son CV en respectant les "règles"ci dessus, ça permet simplement au recruteur de mettre un visage sur un nom, sans être un facteur décisif au choix final.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord pour mettre sa photo sur son CV, en respectant les règles citées ci dessus, ça permet simplement au recruteur de mettre un visage sur un nom, sans pour autant être un choix décisif au job.

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme14:35

    Pour rappel, l'apparence physique fait partie des 20 critères de discriminations prohibés par la loi, au même titre que l'orientation sexuelle, la couleur de peau, le handicap, l'état de grossesse, etc... Il est ILLEGAL de prendre en compte l'apprence physique d'un candidat, quel que soit le poste proposé : accueil de clientèle et commerce compris. La seule exception possible est celle des métiers artistiques (mannequins, comédiens, acteurs...). Un recrutement doit s'effectuer uniquement sur les compétences du candidat.

    D'ailleurs, on peut être très photogénique, avoir un papa photographe et être très mauvais dans son boulot. Dans ces conditions, qu'on m'explique à quoi sert la photo sur un CV, si ce n'est influencer le recruteur indépendamment de vos compétences, parfois en bien, parfois en mal, mais toujours de manière non-objective. Merci

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme11:26

    Bonjour,

    Soyons honnêtes avec nous même pour une fois. Mettre une photo sur son CV dérange uniquement les personnes qui n'ont pas confiance en elles, ou bien qui ont un physique ingrat (pardonnez moi du terme). Une photo peut être un vrai plus.
    Maintenant, il est vraiment déplorable dans notre société que l’apparence tienne un rôle aussi important, mais c'est comme ça ...

    RépondreSupprimer
  19. Juriste17:12

    Pourquoi censurez-vous les commentaires, publiés dans un but constructif, qui ne vont pas dans votre sens ?

    RépondreSupprimer
  20. Enfin un article complet sur le sujet de la photo. Je crois qu'il faut retenir 2 choses : choisir une photo qui vous donne un look "professionnelle", et faire vérifier par son entourage que la photo vous donne vraiment un look professionnel ! (J'ai vu pas mal de photo qui visiblement provenait d'un mariage !).
    Il y a un aussi un point technique que j'aurais abordé. C'est le poids de la photo dans le CV. Avec les définitions actuelles les photos peuvent rapidement être informatiquement lourdes. Le fichier du CV doit rester d'un poids raisonnable sous peine d'être bloqué par les outils de gestion de candidatures ou tout simplement par la messagerie du destinataire...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Merci pour ces conseils, je suis actuellement embêtée parce que l'on me demande de mettre une photo d'identité souriante pour un job dans le commerce et je comprends tout à fait que le physique compte dans ce cas là mais je ne suis pas photogénique et je ne souris pas avec les dents sur mes photos même si dans mon métier mon sourire naturel doit se faire forcément avec enfin la bouche un peu ouverte. Il est vrai que pole emploi déconseille de mettre une photo sur un cv pour la discrimination mais je me pose la question : Est-ce qu'on gagnerai pas du temps finalement parce que si le recruteur doit faire une discrimination il pourra toujours la faire au moment de l'entretien. Je suis d'accord avec l'anonyme de 11:26 si cela me gêne c'est parce que je n'ai pas confiance en moi, je n'ai pas de physique ni de visage ingrat mais je ne me plait pas à moi même ^^ il est clair que si je serai mon style je mettrai des photos de partout, mais après Est-ce que en tant que femme j'ai envie d'être recrutée juste pour mon facies

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme03:31

    Certain emploi demande un homme fort ou simplement en forme. D'autre demande un ecolier pour combler un emploi a temp partiel.

    Ici, c'est clair qu'une photo peut avoir un bon effet non?

    RépondreSupprimer