Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'empan

Parce que je suis fasciné par un mot, je souhaite attirer votre attention sur la capacité du recruteur à mémoriser l'essentiel de votre parcours. Comment vous démarquer ? Peut-être commencer par faire en sorte que l'on se souvienne de votre candidature, que la mémoire immédiate de votre interlocuteur agisse pour que l'essentiel de votre CV lui revienne à l'esprit de façon suffisamment précise.


Mais quel est ce mot magique ? C'est l'empan ou la capacité de chacun à mémoriser le contenu d'un document. Combien de péchés capitaux et quels sont-ils ? Combien de jours dans la semaine ? De doigts sur une main, de sens... Combien de dents, connaissez-vous leur nom ? J'imagine qu'à cette dernière question, certains d'entre nous seront traversés par le doute alors qu'ils auront répondu avec certitudes à toutes les autres interrogations. Un certain George Miller a prouvé que la mémoire à court terme ne supportait pas les listes supérieures à 7 éléments mais qu'elle favorisait au contraire tout ce qui comportait 3, 5 ou 7 éléments... Qu'est-ce à dire ? Tout simplement que l'on se souviendra plus facilement de listes courtes ou bien des 3, 5 ou 7 premiers éléments d'une longue liste, le reste se perdant - de façon immédiate - dans les méandres de notre cerveau...

Que faire de cette technique ? Orienter la rédaction de votre CV en privilégiant les phrases courtes (inspirez vous du style journalistique !), en évitant de lister à l'infini vos réalisations, vos compétences, c'est-à-dire en vous concentrant sur l'accroche, sur l'impact direct, sur l'introduction de vos phrases. D'autres études prouvent que sur une longue liste de mots, seuls les débuts et les fins font l'objet d'une mémorisation à court terme, le reste disparaissant lui aussi.

Moralité ? Pas la peine d'en dire trop dans votre CV car :
- Le recruteur ne se souviendra que d'une petite partie de votre document.
- Il ne lira pas la totalité du CV car trop long.
- Vous diluerez vos compétences de fond au milieu de compétences plus anecdotiques.
- La densité du CV ralentira les ardeurs de celui qui découvrira pour la première fois votre parcours !
- Enfin, si vous en dîtes trop, vous n'aurez plus rien à dire en entretien !

Au passage, pour ceux que cela intéresse, un petit test pour calculer votre empan mnésique...

1 commentaire: