Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Réseaux sociaux : abandonnez la chasse aux recruteurs

Recherche d'emploi sur réseaux sociaux : rapprochez-vous de vos concurrents plutôt que des RH


Vous est-il déjà arrivé de cibler un nombre conséquent de recruteurs, de DRH, RRH,  sur les réseaux sociaux afin de travailler votre approche directe et - au passage -  leur adresser un CV accompagné d'un long message d'introduction qui se résumerait par 3 mots : "en recherche active"...? 
Maintenant, une autre question : avez-vous de cette façon décroché un job ? Avez-vous - au pire - obtenu une réponse de leur part ? Ou au mieux, gagné un contact direct ? 

Non, rien de tout cela, votre message n'aura pas été lu, ou juste les trois premiers mots et votre CV n'aura pas plus été ouvert. Cela s'appelle faire chou blanc, passer du temps à cibler des interlocuteurs qui ne répondront que trop rarement à vos demandes.
Vous l'avez probablement en tête, les spécialistes des RH sont véritablement poursuivis sur les réseaux sociaux et ne répondent pratiquement plus aux demandes de contact qu'ils peuvent recevoir. Mais alors, est-il nécessaire de passer du temps sur les réseaux sociaux me demanderez-vous...

bien cibler vos pairs
Bien cibler sur les réseaux sociaux

Oui, bien sûr, oui. Mais probablement d'une façon légèrement différente, en travaillant votre stratégie de recherche et en ciblant avant tout, vos pairs et les pères de ces pairs. Je reprends, vos pairs et leurs managers, les opérationnels, ceux qui restent concentrés sur le développement de leur activité, mais surtout, ceux qui sauront apprécier les démarches d'une personne comme vous, une personne qui se donne les moyens d'actionner son réseau. Vous pourrez les connaître et les détecter en construisant une veille sectorielle identifiant tous les acteurs dans votre domaine d'activité.

Bien cibler sur les réseaux sociaux

Dans nos chères PME, berceau de l'emploi, et, de la vraie vie d'entreprise, les décideurs, en matière de recrutement ne sont pas les DRH... Point. Les DRH valident de façon administrative, lancent le process de recrutement (cela s'appelle rédaction d'annonce, diffusion d'annonce, réception des candidatures, transmission des candidatures aux opérationnels, éventuellement participation aux entretiens (pas toujours,  mais comme il est nécessaire de ménager les susceptibilités, le RH peut parfois être mobilisé dans ce process, pour la forme...). 

Revenons un instant à votre démarche réseau. Vous souhaitez un entretien réseau ? Ne perdez pas de temps à rencontrer un spécialiste des RH, totalement inculte dans la vôtre de spécialité. Vous souhaitez un regard sur votre démarche ? Ne perdez pas de temps à solliciter un spécialiste des RH qui ne vous accordera pas la moindre réponse. Vous souhaitez obtenir des informations sur une entreprise, sur un métier ? Allez à la source, contactez les opérationnels et parlez métier entre vrais spécialistes. Un vrai pro sera toujours reconnu par un autre vrai pro, et justement, votre spécialité ne se concentre pas dans la recherche d'emploi mais uniquement dans l'exercice de votre emploi.

Allons un peu loin. Lorsque vous vous mettez en contact avec un spécialiste, comme vous, de votre métier ou secteur d'activité, vous pouvez très facilement et sincèrement vous intéresser à la personne pour ce qu'elle a à vous offrir : son expérience, son histoire... et tirer de son récit une formidable source d'inspiration, une tonne d'informations sur ses concurrents, ses collègues, le secteur d'activité, mais également, dans le meilleur des cas, obtenir une cooptation.

Règle N°1 : ne demandez rien, intéressez-vous sincèrement à la personne que vous approchez.

Dans le meilleur des mondes, vous entrez en contact avec la personne ciblée. Le message que vous lui aurez adressé est globalement celui-ci : 
Bonjour Truc, nous avons un profil très similaire et j'ai trouvé votre parcours très intéressant. Je serais ravi de vous compter parmi mes contacts directs. Très belle journée à vous ! Bidule
Certains vous expliqueront qu'ils ne se mettent en contact qu'avec des personnes physiquement rencontrées, d'autres, comme moi, seront ravis de faire vivre leur réseau professionnel.

Psst, approchez tout près de l'ordinateur, je vais vous révéler une astuce formidable : plus vous ciblez des personnes qui ont un profil similaire au vôtre, et plus vous serez informé de leur départ ou de leur volonté de partir de l'entreprise. Comment ? Chaque semaine, vous recevrez une notification vous indiquant qu'un tel de votre réseau a changé de poste ou bien qu'il a mis à jour son profil... A votre avis, pourquoi met-il à jour son CV...? Pour bouger pardi ! Voilà l'autre secret, en multipliant les contacts de ce type, vous deviendrez la personne la mieux informée du mouvement des professionnels comme vous dans le secteur d'activité qui vous concerne. Chaque mouvement détecté présentera alors une opportunité formidable d'envoyer une candidature spontanée, une candidature qui a de fortes chances de tomber au moment opportun !

Règle N°2 : soyez très attentif aux mises à jour des profils de vos contacts.

A vous de jouer, l'approche sur les réseaux sociaux s'avèrera bien plus excitante et motivante de cette façon là.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire