Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Se rendre intéressant en s'intéressant

Il nous arrive d'être maladroit, et de provoquer l'effet contraire de ce que nous souhaitons. Cela ne vous est jamais arrivé ?

Tiens, prenons un exemple. Souvent, lorsque l'on se fixe l'objectif d'attirer l'attention et de se rendre intéressant, on pourrait avoir tendance à se rendre le plus visible possible, en mettant une cravate autour de la tête (ça c'est un private joke à moi-même), en gesticulant, en se vantant (dans ce cas,  se vanter devrait s'écrire se vEnter), en attirant l'attention par ses vêtements, son discours, sa volubilité... En centrant toute l'action autour de soi, rien que de soi...

C'est un réflexe, cela nous arrive tout le temps. Mettons nous cinq minutes à la place de l'interlocuteur. Ne trouvez-vous pas exaspérant que dans une conversation avec un inconnu, l'autre semble complètement concentré sur la façon dont il vous atteindra, touchera, un peu comme un paon qui parade en faisant la roue (c'est très joli certes, mais entre nous, sa démarche manque un poil de souplesse, de naturel et de flexibilité). C'est tellement exaspérant que votre corps va s'orienter vers la direction que vous aimeriez prendre pour lui échapper, vos yeux, se raccrochant désespérément au monde extérieur, cherchant obstinément un prétexte qui vous permettra de fuir le plus loin possible.

Nous agissons de façon instinctive, c'est comme ça. ...Mais ça ne marche pas, nous ne nous rendons pas intéressant aux yeux de l'autre en paradant de la sorte. Alors comment faire me direz-vous ? 
Souvenez-vous : "parlez moi de moi, il n'y a que cela qui m'intéresse"... ben voilà, on y est, quelqu'un d'intéressant aux yeux de la plupart, c'est quelqu'un qui s'intéresse à nous... Tadam.. 

Comment s'intéresser à quelqu'un ? En lui posant des questions, rien que des questions, en laissant parler celui qui est en face de soi. C'est finalement rare de parler de soi, vous ne trouvez pas ? Et bien, c'est tellement rare, que la personne qui vous fait parler, qui vous donne l'occasion de vous exprimer, qui s'intéresse à vous, vous la classerez automatiquement dans la case des personnes intéressantes alors que vous ne connaitrez que très peu de choses d'elle. Intéressant non ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire