Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La lettre de motivation


Je lisais récemment une enquête indiquant que la majorité des cabinets de recrutement ne tiennent pas compte de la lettre de motivation, qu’ils ne la lisent pas et se concentrent directement sur le Curriculum Vitae
Bon... si c'est ce que l'on appelle aller au bout des choses et prendre le temps de bien faire son métier, alors je m'incline. 
Pourtant, je fais partie de ceux qui attachent au contraire de l’importance à la lettre de motivation, je conseille de toujours la « bichonner » et d’y apporter tout le soin nécessaire, lue ou pas, qu'elle interpelle et intéresse celui (je sais, il est de plus en plus rare) qui consacrera quelques secondes à sa lecture

Comment peut-on postuler chez un futur employeur sans s’assurer que sa présentation est impeccable ? D'un autre côté, comment ne pas s'intéresser davantage au candidat qui aura pris le temps de travailler sa candidature ? 
Voilà, à mon sens, un comportement, un manque de sérieux – qui je le pense sincèrement, révèle de la superficialité, de l’amateurisme, du principe de Peter. Ah ok.. il faut gagner du temps. Mais du temps pour quoi faire ! Pour recruter davantage de personnes ? 

Soyez PRO ! Jusqu’au bout ! Ne laissez rien au hasard, vous n’avez pas le droit de confier votre destin au hasard, au laxisme d’un recruteur ! Alors oui, la lettre de motivation a du sens, au moins pour le vrai professionnel que vous rencontrerez fatalement.

Dans cette fameuse lettre, vous vous assurerez que tout votre texte répond à la question suivante : quelles compétences vais-je mettre à votre disposition; quelle est mon offre, que vais-je vous proposer ? Ici, l’on parlera des compétences techniques mais également des compétences de savoir être de savoir-faire.
Evitez de donner des leçons, soyez enthousiaste, positif, volontaire et votre lettre fera mouche !

Enfin, pour construire cette lettre voir aussi "Écrire sa motivation" et "Message personnel"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire