Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Ecrire sa motivation

La lettre de motivation

"Arghh, j'ai l'impression que tout ce que je peux écrire dans ma lettre de motivation est d'une banalité affligeante.. Bien sûr, j'ai essayé d'exprimer tout ce qui me donnait envie de travailler pour l'entreprise, de rejoindre ses effectifs et de consacrer mes prochaines années à son développement, mais rien à faire, ça sonne faux et très légèrement bateau !"

rédiger une lettre de motivation
lettre de motivation

Bon, du calme ! On ne vous demande pas d'écrire un essai littéraire, argumenté, sur les raisons métaphysiques qui motivent votre candidature auprès de l'entreprise ciblée mais d'exprimer simplement et succinctement en quelques lignes (une quinzaine), la raison pour laquelle vous semblez vouloir consacrer votre avenir professionnel au service d'une entreprise que vous ne connaissez que très peu... tout en lui donnant envie de vous rencontrer à l'occasion d'un entretien.

Alors pour quelles raisons souhaite t'on postuler sérieusement auprès d'une entreprise ? Avant tout parce que l'on croit en l'avenir de cette société, ses choix stratégiques semblent cohérents, en phase avec l'évolution du métier, le secteur est porteur de projets. Bref, même si l'on ne lit pas dans le futur, exprimer sa confiance et son envie de participer à une aventure à laquelle on croit ne me paraît pas si "bateau" que cela, exprimer son enthousiasme non plus. Au contraire, les lettres de motivation qui contiennent cette idée sont extrêmement rares, vraiment, vraiment rares.

Ce qui pourrait parfois sonner un peu faux, c'est la phrase passe-partout qui ne parle que de VOTRE objectif :

"je souhaite mettre mes compétences au service d'une entreprise dynamique, bla, bla, bla...".

L'idée étant plutôt de dégager quelques accents de sincérité en orientant votre texte - par exemple - de la façon suivante :

"Vous communiquez largement sur votre développement à l'international, sur la nécessité de renforcer vos parts de marché dans les pays émergents, je crois profondément au succès de cette orientation et désire ardemment participer avec vos équipes au déploiement de cette stratégie."

 Finalement, vous soulignez de ce fait votre compréhension du contexte de l'entreprise, votre intérêt et votre motivation. Évidemment, une lettre réussie et synthétique passe par une phase de préparation et de collecte d'informations importante, mais là, vous le saviez déjà.

Enfin, vous avez remarqué que j'utilise facilement les adverbes, ils donnent du contraste, de la personnalité à votre message et renforcent considérablement votre message. Utilisez- les !

Lire aussi :
- Bref, j'ai passé un entretien d'embauche
- ce qui ne créé pas forcément de la motivation
- Être heureux au travail

Aucun commentaire:

Publier un commentaire