Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une mise en mouvement efficace

Aïe, vous êtes à court de solutions, la méthode de recherche d'emploi que vous avez toujours utilisée ne fonctionne pas. Pourtant, le parcours est plutôt bon, vous êtes à l'aise en entretien, mais... rien à faire, les réponses aux annonces ne suffisent pas, vous ne décrochez aucune proposition.

Pas de panique ! Nous avons tous connu à un moment ou un autre de nos carrières professionnelles ce type de difficulté, cette impression extrêmement désagréable de faire du sur-place et de s'enfoncer dans une situation qui n'a rien de confortable.
Dès les premiers signes (peu de volumes d'annonces, pas de réponse à vos candidatures, moral en berne...), je vous invite à examiner attentivement les éléments suivants.
Avez-vous travaillé sur votre objectif ? Connaissez-vous parfaitement votre projet professionnel ? Si votre réponse est globale et manque de précision, formulez votre objectif de façon claire en travaillant sur :
- Ce que vous apporterez à votre employeur (vos compétences ou qualités professionnelles, celles dans lesquelles vous vous sentez à l'aise)
- Vos cibles, à quoi ressemblent t'elles ? Quels secteur d'activité, pourquoi, quel portrait robot de l'employeur idéal ?
Bref, mettez vous en mouvement en commençant par réexaminer, de façon plus méthodique, l'ensemble des éléments constituant votre démarche.

Dès que vous aurez travaillé sur ces éléments, construisez une stratégie et appliquez là, en améliorant au fur et à mesure votre démarche, en utilisant les documents qui sont les vôtres et en affinant par la suite votre CV s'il ne provoque aucun entretien. 
Soyez apte à tester, à valider les conseils et accueillir toutes les idées plutôt que de vous ancrer dans une habitude qui ne donne rien. Souvenez-vous toujours que vous aviez un emploi, dans lequel vous donniez satisfaction et que cet emploi, vous l'avez obtenu sans être un expert de la recherche d'emploi ! (Tiens, au fait, ce serait intéressant que vous regardiez de près quelles ont été les étapes ne dépendant que de vous qui vous ont amené jusqu'à l'embauche). Favorisez, provoquez, multipliez et vous obtiendrez davantage que le seul focus sur la qualité et l'excellence de votre démarche.

A propos de test, je vous invite à "mailler", c'est à dire à favoriser tous les supports de candidatures (direct comme les annonces ou indirects comme les CVthèques), en provoquant les rencontres, les relations, les échanges, les promotions ou offres très ciblées... Avez-vous constitué un listing de cabinets de recrutement spécialisés dans votre domaine, un autre des entreprises qui vous font rêver, encore un autre des contacts qui sont susceptibles de vous conseiller, de vous orienter ? Suivez vous sur les réseaux sociaux tous ceux qui peuvent accélérer votre démarche, une liste des ressources les plus précieuses ? Avez-vous pris en compte les nombreuses facettes d'une recherche efficace et de ses innombrables canaux de déploiement ?

Enfin, si vous êtes parfois convoqué en entretien, avez-vous mis toutes les chances de votre côté en préparant la rencontre ? La différence entre celui qui est pris et celui qui n'est pas sélectionné est toujours la préparation, à ce niveau, entre le premier et le deuxième, ce sont rarement les compétences qui entrent en jeu. Familiarisez-vous avec le secteur d'activité, engrangez de l'information, du vocabulaire technique, avec les enjeux de l'entreprise et pas seulement les vôtres... Qu'aimeriez vous entendre à la place de votre interlocuteur ? Là est sans doute la base d'une réflexion plus approfondie et professionnelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire