Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


12 bonnes raisons d'éplucher toutes les annonces emploi

Le marché caché de l'emploi

Le marché caché de l'emploi trahit son existence au travers d'une multitude d'indices qu'un oeil averti saura reconnaître aisément. Je ne prétends pas qu'il est facile de débusquer les informations permettant de candidater de façon opportune auprès d'une entreprise, en revanche, j'insiste sur le fait que la simple revue des annonces concernant le métier que vous recherchez est insuffisante...

Pourquoi ?
1- Parce que lorsque vous attendez que des annonces paraissent pour vous mettre en mouvement, alors vous développez un fort risque de connaître des périodes de doute et de vide intersidéral entre deux candidatures, faute d'annonce.
2- Parce que le contexte général du recrutement que vous venez de détecter est tout aussi important que le recrutement en lui même.
3- Parce que vous vous privez d'une forme de culture générale sur l'évolution d'un secteur d'activité dans sa globalité, et plus particulièrement du développement économique que vous visez.
4- Parce que vous allez acquérir un vocabulaire, une connaissance des compétences et qualités recherchées.

les annonces emploi sont une source considérable d'informations sur les secteurs en phase de recrutement
Une multitude d'annonces à découvrir

La revue des annonces emploi

Dans cet esprit, j'invite tous ceux qui parcourent les lignes de ce blog à créer dans leur agenda, un rituel de revue des annonces emploi, même lorsque ces dernières sont étrangères au métier que vous recherchez... En d'autres termes, si vous cherchez un job d'ingénieur projet chez Tartempion, je vous conseille très sérieusement, de créer une veille emploi sur toutes les annonces emploi qu'émet Tartempion, du cuisinier au comptable en passant par les postes de commerciaux...

Dans quel(s) but(s) lirez-vous les annonces relatives à une entreprise ou un secteur d'activité ?


1- Pour vous constituer une culture générale des profils recherchés dans votre secteur d'activité ou secteur géographique  : 

  • quel enseignement en tirer ? Une formation, une spécialisation est elle nécessaire à acquérir ?
  • quelles conséquences ces recrutements auront-ils dans les deux ans à venir pour l'entreprise en question ? Pour le secteur d'activité ? (un secteur d'activité recrutant de nombreux ingénieurs R&D est un secteur qui va complètement évoluer sur l'aspect produit...)
  • qui recrute ? qui se développe ? quel secteur d'activité ?
2- Repérer les cabinets de recrutement spécialisés dans votre domaine d'activité / géographique :
  • Certains cabinets de recrutement son spécialisés dans les biens de consommation, aéronautique, métallurgie, informatique, etc... Qui sont-ils ? 
  • Quels noms de recruteurs apparaissent systématiquement ? Il sera opportun de leur faire parvenir une candidature ciblée, de remplir les CVthèques de ces cabinets.

3- Pour repérer le turn-over caché ou la réalité des entreprises :
  • Certaines entreprises favorisent les CDD, d'autres des contrats précaires
  • certains postes semblent plus exposés que d'autres ("suite au départ de notre..., ou bien "en remplacement de...")

4- Pour constituer une base sérieuse d'informations sur l'entreprise qui vous reçoit en entretien de recrutement :
  • Recrute t'elle fréquemment ? Ce qui laisserait penser qu'elle a mis au point un process de recrutement...
  • Quels postes recherche t-elle, quel département de l'entreprise est en tension, s'agit t-il d'un développement économique ?
  • Comment est structurée ou est organisée l'entreprise, son organigramme ? Vous le repèrerez aisément grâce au contrôle de l'historique des recrutements.

5- Pour repérer la concurrence entre chaque intervenant du secteur :
  • Qui parle de développement ? 
  • Quelles sont les informations de présentation des entreprises affichées dans les annonces ?

6- Pour repérer les entreprises inscrites dans une dynamique de développement :
  • Une entreprise en pleine phase de développement, surtout technologique, sera plus propice à accueillir et traiter une candidature spontanée. Par exemple, si vous êtes commercial, repérez les entreprises qui recrutent des ingénieurs... elles auront bientôt besoin de commerciaux  - mais aussi de comptables, de contrôleurs de gestion, d'approvisionner... etc !

7- Pour obtenir des adresses e-mail... ou la construction des adresses électroniques dans les entreprises que vous visez. Je sais, la pratique peut agacer, mais postuler en candidature spontanée dans une entreprise peut aussi se faire en dehors des conventions, en adressant directement son courrier à un opérationnel... 

8- Pour vous placer dans une culture de recherche davantage que dans une culture d'attente.

9- Pour en savoir davantage que votre interlocuteur sur les grandes tendances du marché... Vous positionner en tant qu'expert, maîtrisant l'ensemble de son intervention.

10- Pour valider un niveau de salaire que vous pourriez repérer dans d'autres fonctions, ou dans d'autres entreprises

11- Pour envoyer une candidature à un job fait pour vous, un emploi intitulé différemment de celui que vous mentionnez dans vos mots clés.

12- Pour avoir une approche unique, très peu pratiquée par les candidats. Une approche d'ouverture et de compréhension globale de son marché, de ses attentes, des perspectives..

J'espère vous avoir convaincu de parcourir les colonnes d'annonces emploi, aussi celles qui, a priori, ne vous concernent pas. Haut les Coeurs !

Lire aussi :
- Définir son projet professionnel
- Recherche d'emploi : l'analyse puis la stratégie

12 commentaires:

  1. Bien remplir son annonce d'emploi est important, le détail attire beaucoup les chefs d'entreprise, se démarquer le plus possible et surprendre par certaines choses qui vous démarquerons face aux autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et malheureusement, ces dernières manquent parfois de consistance..
      Merci pour le commentaire
      Pierre

      Supprimer
  2. Anonyme22:12

    Chose à faire aussi : une fois que l'on a trouvé une annonce, sur Pôle Emploi ou ailleurs, il faut aussi penser à voir si elle n'est pas plus complète ailleurs, sur un autre site. J'ai répondu à la version succincte de Pôle Emploi et j'ai découvert par la suite d'autres infos sur un autre site ! Heureusement je n'avais pas encore envoyé ma candidature...

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super réflexe, vérifier sur le site de l'entreprise, sur d'autres supports, etc...
      Merci pour ce rappel,
      Pierre

      Supprimer
  3. Je vous rejoins totalement.
    Beaucoup de candidats que nous appelons quelques minutes après réception de leurs candidatures ne se souviennent pas de l'offre d'emploi !
    Et assez peu d'entres eux, sauvegarde l'annonce pour bien préparer l'entretien.
    Je ne parle pas de Pôle Emploi car nous sommes limités à un nombre de caractères très faible. De plus, les intitulés de fonction sont choisis parmi les codes ROM datant du début du siècle dernier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La malédiction des candidatures automatiques...
      Merci pour ce commentaire Aymeric
      Pierre

      Supprimer
  4. Ce n'est pas faux.. alors que pourtant beaucoup de sites d'emploi ont un blog ou une catégorie dans le site où ils parlent de l'actualité du secteur.. Je pense notamment aux sites spécialisés (comme ceux présentés dans la catégorie du même nom sur www.candidatek.fr) qui pour le coup se concentrent sur un secteur en particulier. Dur de ne pas être renseigné à minima dans ce cas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Candidatek pour ce retour. Une mine d'infos peut en effet sortir de ces annonces. Et la préparation des candidats est souvent décisive pendant le process de recrutement
      A bientôt
      Pierre

      Supprimer
  5. Ben oui on a que ça à faire. c'est déjà pas assez rébarbatif de trier ce qui nous intéresse et de déchiffrer ce qu'ils veulent, sortez de votre bulle les RH/recruteurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ruth,
      Je vois effectivement que vous avez d'autres choses à faire, comme laisser ce type de commentaire ici :)
      Bonne chance
      Pierre

      Supprimer
    2. effectivement, je suis en congé. j'ai par contre galéré un bon petit moment avant de trouver un boulot décent, je connais les magouilles des recruteurs et leur travers, alors attendez vous à me voir poster ici assez régulièrement.

      Supprimer
  6. Anonyme16:53

    Et que penser des entretiens de recrutement qui virent à l'interrogatoire sur les méthodes utilisées par la société concurrente dans laquelle vous êtes en poste....Un peu plus d'éthique ne ferait pas de mal !!

    RépondreSupprimer