Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Soyez-vous même en entretien... ! Oui, mais comment ?

Soyez-vous même !


Il vous est probablement arrivé d'entendre un conseil difficile à appliquer en entretien de recrutement : "soyez naturel !" ou encore "soyez vous-même !"... !

Reconnaissons-le, l'enjeu de l'entretien dénature parfois notre prestation et notre capacité à véhiculer les trésors de qualités que nous recélons
L'entretien dénature alors à l'excès notre rapport à nous-même ainsi qu'aux autres, le décideur en l'occurrence. Que signifie "être naturel" lorsque l'on tente de justifier ses compétences, son parcours, de lutter contre des concurrents inconnus ? Que signifie "être naturel" lorsque la dimension économique devient la priorité numéro un ? Voilà une injonction bien singulière ! Qu'y a t'il alors de naturel dans un entretien de recrutement ? Rien... absolument rien sauf le trac... mais c'est le début de quelque chose que l'on va explorer.

respecter ses valeurs en entretien de recrutement
Alignements de Carnac

Être aligné 

Tout d'abord, partons d'un principe simple, pour tenter d'"être naturel" ou de se sentir naturel, il convient de bien se connaître... Se connaître en identifiant ses forces, ses qualités, ses faiblesses mais aussi son comportement, ses valeurs... son code de fonctionnement. Je suis plutôt conforme à ce que je veux être quand j'ai aligné trois critères distincts :

  1. ce que je fais ou dis
  2. ce que je pense, de façon rationnelle ou intuitive
  3. ce que je ressens...
Je ressens que ce que je fais est conforme à ce que je pense : je suis aligné.

Ces critères valent ce qu'ils valent mais ils répondent souvent à une série de filtres tantôt :

- induits par notre éducation "Fais pas ci, fais pas ça...", "... peut mieux faire...", "Tu seras médecin, mon fils !", "il est interdit de critiquer son ex-employeur..."... C'est ce que nous héritons de la société, de nos familles, de notre formation, de notre culture, de nos lectures (comme ce blog).

- mais aussi induits par notre expérience "je me suis fait mordre par un chien, j'en conclue que TOUS les chiens sont dangereux..", "une fois, un recruteur m'a demandé mon âge puis à hoché de la tête, j'en conclue que mon âge sera TOUJOURS un obstacle...",  "je n'ai jamais eu à chercher un job, j'en conclue que j'en suis TOTALEMENT incapable...". Observez finement vos discours intérieurs, vous constatiez qu'ils sont emplis de "certitudes" aussi fortes que fausses.

Penser ou faire en étant "naturel" devient alors relativement complexe... notamment dans le cadre d'un entretien de recrutement. Il convient alors de nettoyer sérieusement tous les filtres qui nous détournent de ce que nous sommes "naturellement".

Connaître ses valeurs

L'idée ici, pour développer l'aspect "naturel" de votre personne est de vous recentrer sur tout ce qui est plus fort que vous, ce qui provoque une réaction vive, tant dans les faits que dans le ressenti : en gros, une sensation forte qui vous appartienne totalement, déconnectée de votre éducation, de vos expériences, de vos pensées.. mais surtout connectée à ce qui compte vraiment à vos yeux (et à votre coeur). 
Je vous donne un exemple : Vous pensez : "ce n'est pas bien de se battre dans la rue, ce sont les imbéciles qui se battent..." et pourtant, je peux mesurer 1m50 et peser 45 kilos, j'interviendrai systématiquement dans une rixe pour séparer les belligérants... C'est plus fort que moi !

Et bien vous, justement, qu'est-ce qui est plus fort que vous, qu'est-ce qui vous fait réagir de façon instinctive, de façon animale... Quelles valeurs vous animent ! Des valeurs d'enthousiasme, de générosité, de partage, de profit, de transmission...? Comment les vivez-vous en entretien et comment les vivrez-vous en poste ? 

Je suis d'avis que ce qui est "plus fort que vous", vos valeurs donc, peuvent être évoquées en entretien... Comment les incarnez-vous dans le quotidien professionnel ? Si l'une de vos valeurs est la dignité, que représente t'elle dans vos rapports aux autres ? Comment la manifestez-vous face à un recruteur ? Comment souhaitez-vous les honorer ces valeurs ? Les faire vivre ? Les offrir à votre futur employeur...? C'est cela pour moi le "naturel" d'un entretien de recrutement : 
c'est de donner la chance à un recruteur de vous rencontrer, vraiment, au travers de ce qui vous anime. 
Je pars du principe que l'employeur qui aura le génie de vous recruter sera forcément sensible aux valeurs qui vous animent dans la vie, alors exprimez-les, placez-les dans un contexte professionnel.

Exprimer ses valeurs

Enfin, j'attire votre attention sur le fait qu'un recruteur peu réactif à tout ce qui vous anime, tout ce qui compte VRAIMENT à vos yeux, risque d'être,  pour vous, un mauvais employeur. Le rejoindre, vous le savez probablement d'expérience, pourrait vous entraîner dans des difficultés importantes à très court terme. Aussi, soyez naturel en exprimant simplement la façon dont vous incarnez vos valeurs dans un contexte professionnel, ce sera une belle étape dans le processus de rencontre que représente le recrutement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire