Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Indiquer son âge dans le CV

Faut-il indiquer son âge dans le CV ? 


Peut-être faites-vous partie de cette école qui estime que l'âge n'apporte aucune information pertinente au recruteur. Je partage sensiblement cet avis, à la nuance près que que l'âge ne précise évidemment pas vos compétences (ou leur absence...) mais vous situe en tant que personne et non pas juste en tant que ressource (humaine) à consommer sans considération...

Je défends l'idée d'un CV à la lecture rapide, fluide, direct, répondant à la "micro-question" qui pourrait traverser l'esprit alerte d'un recruteur. "Quel est l'âge de ce candidat...?"

Plusieurs stratégies s'offrent à vous, chers candidats :

Il est nécessaire d'indiquer son âge sur le CV
Indiquer son âge sur le CV

Cacher son âge sur le CV

Je comprends la réticence de ne pas mentionner son caractère "junior" ou "senior", de peur d'être impitoyablement écarté par le recruteur. Je la comprends mais je ne la partage pas pour les raisons suivantes :

  1. Vous avez l'âge que vous avez, comme le sexe, l'origine... Ce sont des parties intégrantes de votre personne, que vous les camoufliez ou non, elles sont là et restent.
  2. Cacher son âge n'exclue en rien le fait que l'on puisse le déduire en se référant par exemple à l'année d'obtention du baccalauréat (à l'âge de 18 ans environ...)
  3. Cacher son âge, c'est déjà commencer à se justifier, à - le mot va en choquer certains - demander pardon d'exister... d'avoir de l'expérience et faire comme si... 
  4. Avez-vous envie de travailler pour un employeur qui ne supporte pas les jeunes ou les plus âgés ? Ce type d'employeur vous donnerait-il envie de vous engager à son service ? N'oubliez pas, les valeurs d'une entreprise s'expriment dès le recrutement.
  5. Ce n'est pas vous qui avez le mauvais âge, c'est le recruteur qui n'est pas à sa place.
  6. Ne pas mentionner son âge, lorsqu'il peut être retrouvé, c'est s'exposer à de mauvaises interprétations de la part du recruteur. Dites les choses plutôt que d'espérer qu'elles ne soient déduites ou ignorées.
  7. Lorsqu'un CV est lu en quelques secondes, ne faites pas perdre de temps au recruteur en ne l'informant pas d'un élément qui pourrait l'intéresser.

Mettre sa date de naissance sur le CV 

Il m'arrive très fréquemment d'analyser des CV contenant une date de naissance, voire un lieu de naissance. Entre nous, que vous soyez né le 16 avril, le 17, le 18 ou n'importe quelle autre date n'a aucune espère d'importance. 
Au contraire, il se peut que certains dates résonnent mal dans l'esprit d'un recruteur particulièrement attaché au signe astrologique "je ne m'entends pas avec les Lions !".
Indiquer sa date de naissance pollue d'une certaine façon. Trop de détails tue notre capacité à retenir les informations mentionnée dans le CV. Aussi, plutôt que de laisser calculer votre âge à partir d'une année de naissance, je crois plus utile de donner directement votre âge en années... C'est la seule information valable.
Quant au lieu de naissance, je vous encourage à ne pas le divulguer dans votre CV, l'usurpation d'identité peut démarrer avec ces quelques informations, votre date de naissance, lieu de naissance... 
Un point cependant sur le lieu dans lequel vous avez grandi, il pourra être stipulé dans la rubrique "Formation", je vous invite à noter votre baccalauréat, CAP ou BEP en mentionnant le lycée dans lequel vous avez étudié... Ce sera probablement l'occasion de parler de vous, vos origines, ce qui, sans aucun doute, vous distinguera d'un autre excellent candidat. 

N'oubliez pas, la différence entre vous et autre super candidat, c'est vous !


Indiquer son âge sur le CV

C'est l'option que je garde. Encore une fois, aucune obligation à le mentionner mais je crois que 

mentionner son âge, c'est considérer qu'il ne constitue en aucun cas un obstacle à l'obtention du job. 

C'est assumer son expérience, courte ou longue... En ayant à l'esprit que 

l'important n'est jamais votre expérience d'hier, mais toujours ce que vous en faites aujourd'hui et demain chez votre futur employeur.


Ci-dessous, une ancienne vidéo à faibles moyens (pardon pour la qualité), qui vous convaincra, je l'espère dans le fait de mentionner votre âge sur votre CV. 
Par ailleurs, si vous "bloquez" dans la construction et la rédaction de votre CV, je vous encourage à m'en confier l'analyse détaillée. Les très nombreux témoignages vous conforteront dans l'idée que les résultats sont excellents, tant au niveau du retour à l'emploi que sur le regain de confiance et d'énergie que procure mon travail. 
A très vite et Haut les Coeurs !


27 commentaires:

  1. Francky07:21

    wow \o/ ça passe très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme11:59

      1) En quoi l'âge est pertinent pour un emploi ?
      2) Le recruteur saura si vous êtes plutôt jeune ou âgé en regardant vos différentes expériences et votre photo.
      3) Non pertinent également: lieu de naissance, marié/cohabitant/célibataire, nombre d'enfants. Maintenant si une connaissance d'un pays ou d'une culture est demandé ok pour le lieu de naissance et le fait d'être célibataire peut en général bien passé pour les fonctions demandant bcp d'implication (voyage fréquent à l'étranger, ...).

      Supprimer
  2. Je pense que l'usage de la calculatrice pour calculer l'age est marginal. Si l'age est important il est déduit sinon il peut être évalué approximativement à 5 ou même 10 ans près. Personnellement je déconseille, ou plus exactement, je ne conseille pas de mettre l'âge

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    2 écoles s'affrontent, j'appartiens à celle de Pierre et ne l'aurais pas mieux expliqué
    bonnes vacances
    Dan

    RépondreSupprimer
  4. perso, votre demonstration m'a faite rire et m'a convaincue de mettre mon age, je vous dirais comment ca evolue.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir et merci pour vos commentaires !
    Merci Francky, je suis flatté.
    @Solidairnet Vous avez raison sur la calculatrice ! On ne la retrouve jamais ! ;-)
    Sur le reste, il va falloir donner quelques arguments !
    @Dan, merci pour le commentaire. Seriez-vous Daniel S ?
    @anne, allez, je vous avoue que si je ne m'amusais pas, je n'irais pas sur cette voie, merci pour vos encouragements,
    à bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Joli canapé 8-)

    Comme la vidéo l explicite bien il est aisé de retrouver l'age d un postulant.

    Le masqué c'est prendre le risque de se déplacer à un entretient et comme l'age peut être un critère de sélection masqué,vous vous serez déplacé pour rien mais votre information sera mise a jour dans la base des cabinets.

    Donc le jeu consiste à mettre en avant vos compétences et expériences, pour que le recruteur dans sa phase de lecture suive un chemin de progression.

    Un recruteur recherche des compétences, pour répondre a un poste, derrière ces compétences se trouve un être humain.

    En fonction de votre CV, suscité l intérêt et non, la complexité; le ratio poste/demandeur est tellement défavorable.

    La différence c 'est votre chance :

    - Vous avez plus de 50 ans, SUPER savez vous que les entreprises ont des obligations vis à vis des emplois seniors : vous êtes leur planche de salut

    - Vous êtes une personne souffrant de handicap, SUPER savez vous que les entreprise ont des taxations et se doivent de faire des actions en ce sens.

    Nous pourrions aller loin comme cela...

    BE YOURSELF : ce n est pas de moi mais celui qui le valorise fait plusieurs million de CA

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Philippe,
    Merci pour le canapé ! prochaine fois, je changerai de décor, promis ! ;-)
    Je vous rejoins totalement sur le fond de votre très pertinente analyse. Merci !
    Cordialement
    Pierre

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    Un petit point important, ne jamais mettre sa date de naissance : astrologie, numérologie. Déjà que l'on fort à faire avec les graphologues :)

    J'ai eu des expériences assez hallucinantes avec ça : oui, vous êtes Cancer donc pantouflard. Certes mais mon ascendant en Scorpion, ça compense (véridique).

    Moi je met l'âge, 32 ans et je suis toujours amusé lorsque je détaille mon parcours pro de voir les réactions (je travaille depuis l'âge de 16 ans, j'ai commencé par ramasser les poubelles). Les types s'imaginent que l'on a une expérience limitée à ce qu'on met sur le CV, en particulier les jeunes recruteurs de mon âge :)

    Sympa votre vidéo. Un peu de travail sur la décontraction de la voix et vous serez top ! Très bon site aussi. Je vais laisser mon CV. Et pour le canapé ne changez rien :)

    Cordialement,

    Christophe

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir et merci Christophe !
    Tout à fait d'accord avec vous sur la date de naissance !
    Comment ça, j'ai l'ai coincé du gosier...
    Merci pour votre commentaire
    Pierre

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme13:48

    Démonstration pertinente, merci :-)

    (personnellement, je mets toujours mon age)

    Latifa M-A

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme16:10

    Bonjour Pierre, Pour aller dans votre sens, je vous fais part de ma toute récente expérience..
    j-ai 51 ans et viens d'être recrutée pour un poste d'encadrement...
    Alors, restez vous même et soyez fiers de vos années d'expérience.

    Béatrice

    RépondreSupprimer
  12. Prochaine question : faut-il mettre une cravate sur sa photo ou pas ?

    Je parle ici, non pas du CV, mais du blog ! Car, pendant la vidéo (sans générique de fin), je me demandais quel est l'âge du capitaine ? Sur la vidéo, on tourne autour de 40, alors que la photo du profil de l'auteur du blog nous pousserait vers les 50 !!

    Pour le reste, je suis d'accord sur le fait de donner son âge, pour que le zappeur de CV consacre un poil de temps en plus sur le contenu du CV justement.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Patrick,

    Bon, je ne sais pas comment prendre votre commentaire ! Vu que je n'ai pas encore 40 ans... Bon, pas grave, je suis juste affreusement vexé ! ;-)
    Merci tout de même pour le commentaire et bravo pour votre blog !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  14. ISABELLE17:29

    Cher Pierre
    trois commentaires
    - j'ai indiqué mon âge (43 ans) + mon enfant sur les conseils d'un recruteur. Je viens de trouver un poste qui correspond à ce que l'on est capable de faire et de gérer à cet âge.
    - concernant votre vidéo et votre photo, je confirme que n'avons pas du tout la même personne en face de nous (on peut ajouter + 10 ans sur votre photo)
    - merci pour tous vos conseils, ils nous sont très utiles
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme10:33

    "Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps"
    Woody Allen

    RépondreSupprimer
  16. La démonstration sur la date de naissance est convaincante. Mettre son âge a de plus l'avantage de devoir mettre à jour son CV au moins une fois par an ! (ne riez pas j'en connais qui n'y touche pas).
    Si l'âge peut ne pas être un atout, autant ne pas y ajouter de l'attention inutile. Mettez votre âge, et laissez le recruteur passer à la partie la plus intéressante de votre CV.
    Merci pour tous vos conseils !

    RépondreSupprimer
  17. Pour ceux qui se pose cette question, je trouve votre démonstration tout à fait pertinente. Mais c'est aussi tellement français de s'attacher à l'âge d'une personne au même titre, ou parfois même, avant ses compétences. Et c'est bien ce qui fait le problème de l'emploi des seniors aujourd'hui...Moi, j'ai sur ce point adopté la culture anglo-saxone et je ne met ni date de naissance, ni âge. Par contre, j'indique mon nombre d'année d'expertise ce qui me semble plus important. On peut avoir 50 ans et peu d'année d'expérience dans une fonction ou un domaine. La présentation de mon CV est pour moi déjà une façon d'annoncer ce que je suis et ce que je pense...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'ai une question complémentaire : où mettre l'âge sur le CV?
    J'ai pour habitude de mettre dans "renseignements complémentaires" en bas de la deuxième page
    --> Situation : 39 ans, mariée, deux enfants.

    A vous entendre il me semble que ce n'est pas pertinent...

    Laetitia Melin (lmelindoc sur Twitter)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, merci de partager votre opinion sur ce point assez épineux à l'heure ou l'on parle du CV anonyme, de bannir des CVs toute information discriminante au nom de l'égalité des chances, force est de constater que l'âge peut en faire partie.
    Depuis toujours le métier du recruteur à la recherche du meilleur collaborateur se base autant sur des critères objectifs que subjectifs. L'âge "mûr" -ou pas du tout, mais avec 3 enfants-, le lieu d'habitation, autant d'informations à traiter au cas par cas (cible, secteur...).
    Certes, se sentir bien avec son âge et dépasser ce critère, c'est aussi ne pas craindre de l'afficher.
    Puisqu'il faudra travailler toujours plus vieux, j'ai plutôt tendance, passé un certain cap et sur certains profils, à conseiller de ne pas faire figurer ces informations sur le CV. Pour que justement le recruteur s'intéresse davantage et dès l'accroche au parcours et aux compétences sans penser à sortir sa calculatrice. Si ces derniers critères "collent" avec le profil recherché, et que l'âge est une information importante pour lui (soucis d'équilibrer la pyramide des âges de la société, prétentions salariales souvent liées à l'âge, assouvir sa curiosité?), il va bien être obligé d'avoir un contact avec le candidat pour le lui demander. Par culpabilité ou politesse, il ne le fera jamais avant sans au préalable lui avoir demandé de s'exprimer sur son parcours. Quand on sait combien c'est difficile d'obtenir un entretien aujourd'hui, chaque détail compte.
    Ce candidat aurait il été disqualifié d'office sur la base de l'âge? Un recruteur vous appellera quand même si vous ne le mentionnez pas, il ne vous appellera peut être pas si vous le mentionnez.
    Dans le doute, ou la logique comme vous dites "d'éliminer tout ce qui pèse lourd", il conviendrait parfois de s'abstenir.

    Je m'éloigne, et ne veux pas généraliser, mais le problème vient peut être aussi de la façon avec laquelle sont organisés les services Ressources Humaines déshumanisés d'aujourd'hui, si toutefois ils existent. Surchargés, assaillis par les candidatures spontanées à propos ou non, les mails, les courriers et les viviers indexés, pas plus de 15 à 30 secondes à accorder au CV d'une personne qui croit en sa candidature, et a vu dans votre offre, votre société, une possible reprise d'activité, et une réponse automatique: "considérez une ignorance totale de 15 jours comme un refus". Je crois aux entretiens de contact respectueux et sans aprioris qui peuvent révéler des talents et font aussi briller la vitrine d'une enseigne. Je ne désespère pas que les sociétés prennent à nouveau le temps de le faire... mais je m'éloigne ;)

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme22:09

    Il est parfaitement discriminatoire, et donc illégal et passible de poursuite, de prendre en compte l'âge d'un candidat pour un recrutement (donc de même pour le convoquer à un entretien).

    Aucun recruteur ne peut vous faire le reproche de ne pas mentionner votre âge. S'il le fait, il se met en tort vis à vis de la loi.

    RépondreSupprimer
  21. Sophy06:41

    Je suis d'accord avec Sandrine, en Grande-Bretagne il est interdit à un recruteur de demander l'âge du candidat. On ne m'a jamais demandé mon âge là-bas. Qu'est-ce que ça peut bien faire?? Je rentre de 8 ans en GB et j'hallucine quand je vois les pratiques des recruteurs français, ils s'attachent à des détails pour moi sans importance.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !
    Sophy, je suis partiellement d'accord avec vous : j'ai l'impression que crtaines questions n'ont pas besoin d'être posées pour en connaître la réponse (l'âge, le sexe, etc...). de là à en conclure que c'est un élément qui ne traverse pas l'esprit du recruteur... Je n'y crois pas. Par ailleurs, j'ai également passé des entretiens auprès de chasseurs de tête anglais, je me souviens parfaitement que cette question m'a été posée lors du premier entretien téléphonique. Vous l'avez compris, je ne crois pas à l'exemplarité des méthodes anglo saxonnes, qui, je vous le rappelle, utilise beaucoup les pages perso de FB lors du recrutement (non pas pour approcher mais pour vérifier).
    Merci encore pour cette réflexion qui est fort intéressante

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme11:46

    Par rapport aux 2 derniers commentaires,celui de Sophy a dit… et celui de PIERRE,je dirais qu'en GB,jusque récemment,du fait du faible niveau de chomage et de la mobilité professionnelle("easy to hire/quick to fire"Aussitot recruté,aussitot débarqué)on est pas dans le même contexte qu'en France ou dans le cas d'un CDi,le recruteur se projette sur plusieurs années voire pourquoi pas décennies et le marché de l'emploi en France est bouché depuis longtemps ce qui favorise certains "tri sélectifs"de la part des recruteurs français.Côté anglo saxon,certes ce n'est pas un exemple,c'est juste la nature du marché du travail qui change parfois ou souvent les réflexes quand en France dans la majorité des secteurs ou la main d'oeuvre est surabondante,on sélectionne sur des critères qui n'ont parfois pas grand rapport avec le contenu du poste...parce que l'on a l'embarras du choix! Alors l'âge, passé 45 ans,je dirais qu'il faut bien réflechir avant de l'indiquer

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme12:53

    Merci pour ce billet !

    Cette question me hante depuis quelques temps, fraichement diplômée je suis en pleine dans la grande aventure de la recherche d'un emploi!
    Plusieurs avis se mêlent dans les commentaires, mais je rejoins ceux qui disent que cela dépend du parcours.
    Pour ma part j'ai 23 ans et je viens de finir mes études. Mon cv n'est pas très étoffé à part 2 stages en entreprises et bien sur mes jobs étudiants.

    Dans mon cas je pense que mentionner l'âge est crucial.

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme11:22

    Je trouve que les recruteurs français perdent un temps énorme à "calculer" un détail totalement inutile et contre la loi. Je ne mets pas mon âge (en Amérique du Nord, s'est carrément interdit).

    Quand tu as les qualificatifs pour le boulot, l'âge ne devrait en aucun cas jouer sur l'embauche d'un candidat. Qui plus est, en posant ma photo sur mon cv (ce qu'on fait en France mais pas au Canada), le recruteur voit bien dans quelle tranche d'âge je me situe.

    Ce qui est embêtant, c'est que j'ai 40 ans et sans exception, les gens me disent que j'en parait pas plus de 34-35.. Alors inscrire mon âge sur mon cv peut me nuire dans mon cas...

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme01:19

    Bonjour,

    En Suisse l'âge est discriminatoire car plus on est âgé, plus on coûte à l'employeur en charges sociales. Donc pour éviter de voir mon CV éliminé à la première lecture, je ne mentionne plus mon âge, cela me donne une chance supplémentaire que le recruteur s'intéresse d'abord à mes compétences.

    RépondreSupprimer