Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'art de faire des surprises

L'art de faire des surprises


Il est un art qui contient presque toutes les qualités humaines que nous apprécions chez nous-même et chez les autres, l'art de faire des surprises. Evidemment, je n'évoque pas le choc émotionnel, le sursaut provoqué par la peur d'un fracas aussi soudain qu'infernal... Non, l'art de faire des surprises s'inscrit dans la lignée des philosophies les plus subtiles, des comportements les plus délicats qui soient..

Émotion agréable...

Faire une surprise, c'est réveiller chez l'autre une émotion agréable, une émotion oubliée, enfouie, non autorisée peut-être... Une émotion ancrée dans l'intimité, qui touche, qui caresse une valeur profonde étouffée par le temps ou la réalité d'un quotidien assez lisse. La surprise provoque une réaction, comme la naissance d'une émotion, cette réaction, non anticipée, prend parfois la couleur d'une exclamation : "oh, je ne m'y attendais pas !".
Comme si l'on avait refusé à ne plus attendre quelque chose que l'on aime, que l'on souhaite ou que l'on attend... 

gentillesse, empathie, sympathie, amour, intérêt, patience, subtilité, délicatesse
L'art de faire des surprises

Cette phrase, "je ne m'y attendais pas", révèle combien les secrets les plus enfouis peuvent être débusqués à force d'intérêt sincère pour l'autre. Imaginer ce qui pourrait, chez l'autre, toucher, ébranler, réveiller une émotion nécessite une formidable aptitude, celle de s'oublier pour penser, rêver, sentir comme l'autre... Faire preuve d'empathie. Faire une surprise, c'est oublier, un temps, ce que l'on pense et ressent pour faire de l'autre, le coeur de notre univers. Vous l'aurez compris, la surprise n'a rien à voir avec l'esbroufe d'un cadeau coûteux, de moyens exceptionnels au service du grandiloquent, non,
la surprise est et existe seulement dans le regard et dans le coeur de l'autre.. 
Pas si simple, n'est-ce pas ?

Faire preuve d'empathie 

Vous souvenez vous de la dernière fois où vous avez préparé une surprise à votre conjoint(e), vos enfants, vos parents, vos amis... Une surprise gratuite, comme ça, parce que.. parce que rien justement.. 
Peut-être avez-vous passé des heures à rechercher patiemment une information, à fignoler un détail, que dis-je, le détail qui change tout, qui réjouit et éclaire le visage d'un large sourire. Ce détail, c'est la finesse de votre attitude, l'élégance de votre regard qui capte l'imperceptible dans la vie de l'autre. Captez l'imperceptible, ouvrez vos écoutilles et recevez, écoutez, observez l'autre !
Vous en tirerez des idées raffinées, des angles précis, des perceptions légères qui n'appartiennent qu'à l'intimité de l'autre. Dans votre art de faire des surprises, vous exprimerez avec talent votre amour inconditionnel de l'autre, votre gentillesse, votre écoute, empathie, sympathie, votre capacité à voir en l'autre un gisement de trésors inouïs, une personnalité unique, unique comme l'émotion que vous aurez su provoquer. 

Toucher l'autre

En échange de la surprise que vous aurez préparée, vous gagnerez durant quelques instants des flots d'émotions partagés avec la formidable satisfaction d'avoir touché juste. Et être "juste", dans tous les sens du terme, c'est tomber à point nommé sans rien attendre en retour. En cela d'abord, la surprise existe. Et vous, à quoi ne vous attendez-vous pas ?

Lire aussi :

1 commentaire:

  1. "Les surprises" c'est ce qu'on doit penser à utiliser dans le monde professionnel pour nous motiver

    RépondreSupprimer