Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le rituel des cartes postales

Envoyer des cartes postales

"Tiens, qui m'a envoyé une carte postale ?"

... Et avant même de lire le court message, j'observe, songeur la photo cartonnée, un paysage de plage, une recette bretonne, une blague régionale, un vieux château couvert de lierre, un port à différents moments de la journée... Sans aucun doute, un souvenir de vacances !

Alors immédiatement, je retourne la carte, déchiffre le cachet de la poste, souvent illisible, je m'amuse du joli timbre, étonné qu'il ne soit plus souvent utilisé et commence à parcourir les lettres rondes dont je ne reconnais pas spontanément le propriétaire...

développement personnel et cartes postales
Le rituel des cartes postales

"Cher Pierre, entre baignades et bons restaurants, nous passons des vacances de rêve dans un lieu magique ! Détente, rires et apéritifs au programme, pensées amicales :) Lily et (dans une autre écriture) Lulu"

La prochaine fois, il faudra que je leur demande de signer plus clairement ! Les pattes de mouche chiffonnent la signature, mais cette carte me fait diablement plaisir, je suis touché qu'ils aient pensé à moi. Je suis surpris.

Voilà un vrai bonheur, la carte postale et son cortège de clichés réducteurs et snobs. J'imagine avec plaisir comment Madeleine ou Luc, ou les deux, ont choisi cette carte... Hésitant entre un coucher de soleil, une fille en maillot de bain ou que sais-je encore...? 

La carte reçue représente le bureau d'un ancien président de la République... J'aime bien l'idée qu'il aient pensé que la photo me plairait, après tout, je collectionne les clichés des bureaux de célébrités, mais je ne me souviens pas de leur en avoir parlé...

Au fond, que connaissent-ils de moi, quels traits de personnalités, quels  atouts distinguent-ils chez moi ? Après tout, nous nous croisons au travail, de temps en temps au supermarché ou au club sportif de nos enfants !
Que me suis-je autorisé à leur dire, à leur dévoiler pour qu'ils choisissent aussi finement une simple carte postale ? Font-ils cela avec tous ceux qu'ils croisent ? Étonné et honoré de tant d'égards, j'ai soudainement envie de les remercier, là, tout de suite, leur dire combien ce petit geste me fait plaisir, je me foule alors d'un court SMS, leur souhaitant de belles vacances. Un peu cramoisi de ne pas leur avoir écrit pendant mes dernières vacances.

De leur côté, Madeleine et Luc ont un rituel, celui de l'envoi de nombreuses cartes postales à ceux qu'ils connaissent, à la famille, aux amis, aux collègues, aux voisins... Un véritable budget, mais aussi un vrai moment partagé
À la terrasse d'un café, ils sortent leur répertoire et choisissent minutieusement les personnes auxquelles ils souhaitent faire un signe. Alors ils rédigent les cartes à la chaîne, n'oubliant jamais de personnaliser leur message. C'est, du coup, l'occasion de se parler, de se remémorer un savoureux épisode de l'année, plaindre untel qui se bat contre la maladie, pardonner tel autre et enterrer la hache de guerre en lui adressant une photo du verre de l'amitié, rayer de sa liste de diffusion le "copain" toxique... 
Le rituel de l'écriture des cartes postales contient tous les trésors d'empathie et de sympathie sincère, une démonstration de l'intérêt que je porte à l'autre, celui qui compte à mes yeux, celui auquel j'ai envie de dire :
"tu es important dans ma vie"...

Lorsque Madeleine et Luc déposent toutes leurs cartes dans la boîte à lettres jaune de l'angle de la rue, ils ressentent un léger pincement au coeur. Ils sont heureux d'avoir écrit, à tous ceux qu'ils croisent de près ou de loin, qu'ils pensent à eux, surtout dans un moment de détente et de plaisir... "Je t'associe à un moment de joie...". Beau message n'est-ce pas ?

Et vous, à qui aimeriez-vous dire ou écrire de jolies choses ? Quelle carte aimeriez-vous choisir pour votre cousin ? Votre frère ? Votre voisin ? Votre patron ? Que connaissez-vous de ceux que vous croisez tous les jours ? Et eux, que leur permettez-vous de savoir de vous ? 

À vos cartes mes amis !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire