Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


S'inspirer des conférenciers TedX pour préparer son entretien de recrutement

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais il m'arrive parfois de rester un certain moment devant les conférences diffusées par la plateforme TedX.. J'écoute tous ces experts, ces conférenciers résumer un point de vue, une expérience, un savoir, dans un format relativement bref, une mise en scène simplissime et débarrassée de tout artifice... 
D'immenses personnalités se sont prêtées au jeu d'une présentation scénarisée, écrite et partagée devant un auditoire conquis. Il est vrai que devant le succès de TedX, la multiplication des conférences dans toutes les villes (de France notamment) a dilué l'expertise passionnante des meilleurs d'entre nous, offrant de plus en plus souvent des interventions creuses dénuées d'expertise.. mais la plupart des interventions, surtout anglo-saxonnes, restent passionnantes.

Les conférences TedX ont ceci en commun : partager en quelques minutes une expertise de la façon la plus captivante pour diffuser "des idées qui valent la peine d'être diffusées". Un concentré de recherches, de réflexions accumulées au fil des années, l'essence d'un savoir...
Les conférenciers, généralement triés sur le volet, acceptent de se plier à un format exigeant, procédant au calibrage du rythme de leur intervention... Tout est prévu, les silences, les sourires, le langage, les petites histoires improvisées. La préparation est rude et nécessite un véritable engagement sous peine de... "se vautrer en beauté".

coach entretien recrutement
S'inspirer des meilleurs conférenciers pour préparer son entretien de recrutement

Observez ces scientifiques, ces chercheurs, si à l'aise quand ils délivrent leur savoir.. Impressionnants de facilité, ils déroulent une ou deux anecdotes personnelles (bah oui, ils sont comme nous !), se mettent à notre niveau ou nous permettent de rejoindre le leur.. Un joyau de pédagogie nous permettant d'accéder à des trésors de connaissances jusque là inconnus. Un peu d'humour, mais pas trop, un vocabulaire adapté à l'auditoire, une conclusion géniale..

Alors comme moi, le public reste concentré, attentif, qui dis-je captivé et emporté, ravi de découvrir une spécialité, un savoir, des idées... ravi de voyager dans le monde de l'intelligence.

Pourtant, une chose me parait évidente. Avant d'être des conférenciers, tous ces scientifiques, chercheurs sont.. des scientifiques, des chercheurs... Ils sont avant tout de formidables experts dans leur domaine et certainement pas dans l'art de la conférence. Ils maîtrisent remarquablement leur sujet, souhaitent partager leur passion, leur enthousiasme, ce à quoi ils consacrent leurs journées. 
Ce sont de remarquables experts, tout comme vous.

Bien préparer son entretien de recrutement

Alors peut-être pourriez-vous trouver dans les conférences TedX quelques inspirations pour préparer votre prochain entretien de recrutement et captiver votre public en présentant vos compétences, votre projet professionnel ?

1- Arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt et assumez pleinement être un expert ! Un excellent professionnel ! Vous êtes le spécialiste de votre métier, un spécialiste bien plus fin connaisseur que tous ceux qui seront présents lors de l'entretien de recrutement. Vous êtes l'expert dans votre métier et pas le DRH qui est en face de vous. Apprenez à vous connaître, à reconnaitre vos qualités (employez un coach emploi le cas échéant..).

2- Tous les conférenciers estampillés Ted se sont préparés.. comme des dingues ! Vous êtes vous préparés ? Que connaissez-vous de votre futur employeur ? De quelles informations sur l'entreprise disposez-vous ? Et que savez-vous de vous ? Savez-vous ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez ? Comment savez-vous que vous le savez ? Êtes-vous si certain de ce que vous désirez ?

3- L'interaction avec le public est une des clés de l'échange.. Comment créez-vous ce lien avec les recruteurs ? Souvenez-vous qu'un entretien constitue une formidable opportunité d'échange, de communion.. Le premier entretien n'est rien d'autre que votre première réunion de travail avec votre futur employeur, alors soyez convaincu, souriez, prenez plaisir à offrir vos idées, à construire (c'est l'un des points les plus travaillés à l'occasion de nos séminaires de préparation intensive à la recherche d'emploi..)

4- Beaucoup de conférenciers illustrent leurs propos en s'appuyant sur des images... juste parfaites. Des supports qui permettent au message de bien passer, facilement. Quels sont vos supports ? Sont-ils parfaits ? A commencer par votre tenue, sobre, simple qui n'attire pas l'attention car l'attention est avant tout portée sur vous. Vos cartes de visite, votre CV, la liste de vos références bien imprimée, prête à être remise... Vos différents profils sur les réseaux sociaux sont-ils mis à jour ? La liste de vos questions ? Une proposition de programme d'intégration basé sur un 30-60-90 jours ? Toutes ces préparations renforcent l'impact de votre prestation. 

A vous de préparer votre prochaine conférence, travaillez les anecdotes, les illustrations de votre expertise, emmenez votre public avec vous, captivez l'attention en ménageant des silences.. Gardez bien à l'esprit qu'en matière de recherche d'emploi, ce n'est pas votre expertise en elle-même qui fera la différence (sinon, nous nous passerions d'entretien pour directement vous placer en période probatoire) mais davantage votre capacité à communiquer votre conviction que vous pouvez apporter tant de merveilleuses expériences à votre futur employeur...

Vous souhaitez vous préparer au mieux ? Finaliser votre approche ? Faites comme des milliers de personnes qui m'ont fait confiance, confiez-moi l'analyse de votre CV ou bien préparons ensemble votre prochain entretien de recrutement.
A très vite !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire