Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Garder le moral pendant sa recherche d'emploi

Garder le moral


Vous le savez tous, il est souvent salutaire de se déconnecter des médias pour s'épargner un flot ininterrompu de nouvelles, toutes plus catastrophiques les unes que les autres. Ne vous laissez pas envahir par le marasme ambiant, une atmosphère lourde à laquelle vous ne pouvez pas vraiment grand chose !
entretien dynamique positive durant sa recherche d'emploi
garder le moral pendant sa recherche d'emploi

Rester positif en 8 étapes


Alors, comment rester positif pendant sa recherche d'emploi ? Par positif, je n'entends pas béat ou naïf, hein, mais juste cet état d'esprit qui vous permet de rayonner autour de vous et de provoquer votre propre bienveillance ainsi que celle des personnes auxquelles vous êtes confronté. 

1- Tout d'abord, à défaut d'être branché à longueur de temps sur une chaîne d'informations générales ou économiques, continuez de vous intéresser de très près à tout ce qui concerne votre secteur d'activité, profitez de vos journées pour renforcer une compétence, une aptitude, vos qualités. Cherchez, questionnez les acteurs de votre métier, lisez les revues professionnelles et ne restez pas en marge de l'évolution cyclique liée à votre précédente activité.

2- A l'instar de Jean-Noël Chaintreuil sur son blog, prenez l'habitude de raisonner en commençant vos phrases par "et si...?". Juste comme ça, pour tester vos idées, vos envies et les observer pour n'en retenir que les éléments qui vous rapprocheront de vos objectifs.

3- A propos d'objectifs : fixez vous des objectifs... SMART ! (j'ai toujours un mal fou à me souvenir de chaque lettre, mais dans notre cas, j'insisterai sur M de mesurables et R de réalisables). Vous pourriez - par exemple, déterminer un objectif de nombre d'entretiens professionnels chaque semaine, de nombre de contacts à prendre, d'heures d'apprentissage, etc, etc... Transformer les réponses négatives en opportunité. Cela fait partie, vous l'avez compris de ce que nous mettons en place dans l'une des 4 séances de Coaching emploi .

4- Fuyez les "bouffeurs" d'énergie ! Vous les reconnaitrez très facilement aux soupirs de lassitude qu'ils provoquent autour d'eux. Vous savez, ceux qui vous tordent les boyaux par une simple et "innocente" remarque, ceux qui vous font regretter de vous être levé ce matin, bref, les emmerdeurs nécessitent trop d'énergie et cette dernière doit être uniquement concentrée autour de ce qui vous permettra de réaliser votre objectif.

5- Travaillez votre réseau pour élargir vos horizons en restant dans l'air du temps et en renforçant vos opportunités de rencontres. Vous vous souviendrez de ces conseils qui vous permettront de mettre en place des relais efficaces et puissants au service de votre communauté toute entière (et de vos objectifs bien sûr..). Souvenez vous de ne pas cibler les DRH sur les réseaux sociaux :)

6- Sortez, rencontrez, provoquez. D'une part pour rompre cette satanée solitude qui s'immisce si facilement dans le quotidien d'une personne en recherche d'emploi, n'hésitez pas à partager votre expérience et recueillir celles des autres qui comme vous, connaissent ou ont connu une situation similaire à la vôtre, sollicitez des spécialistes de la recherche d'emploi, coach emploi, des groupes d'intervenants dans votre région.. Bref, tout est bon à prendre et soyez assurés de la bienveillance de l'immense majorité de ces personnes.

7- Bâtissez un emploi du temps rythmé, soutenu vous permettant de pratiquer une activité sportive, de vous lever tôt chaque matin, d'occuper efficacement vos journées (il y a un temps pour tout, n'est-ce pas ?). L'organisation, l'analyse de votre emploi du temps, de l'énergie consacrée à telle ou telle activité sera au coeur de votre stratégie de recherche d'emploi.

8- Sachez aussi vous récompenser par une balade, un cinéma, une sortie sportive, quelque chose qui vous plaise (mais pas dans le frigo !) dès que vous aurez atteint un objectif important, profitez aussi de la vie, de cette période qui n'est pas follement amusante, parce que dès que vous retrouverez un emploi, vous vous souviendrez que la période de recherche fut globalement courte et que vous auriez peut-être du vous ménager un peu de temps pour vous. Dernier point, concentrez-vous sur ce qui va bien dans votre vie, le rayon de soleil de ce matin, un appel d'un copain... Concentrez-vous sur ces jolies choses et compilez-les par écrit dans votre carnet des plaisirs.

Haut Les Coeurs !!!

Lire aussi :
- Bien s'informer sur les entreprises
- L'objectif SMART ne suffit pas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire