Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les groupes de discussion sont toxiques

Fuyez les relations toxiques ! Toutes ces influences négatives qui empoisonnent, paralysent et vous plongent dans un état d'esprit sombre, morose, triste et angoissé. Bon alors là, j'ai planté le décor, non ?

Comment voulez-vous relever la tête si à longueur de journée, vous vous transformez en réceptacle d'avis tranchés et définitifs de tous ceux qui ont un malêtre à exprimer, tous ceux qui préfèrent la plainte à la mise en route de plans constructifs pour sortir de leur situation, tous ceux qui préfèrent la critique à l'action, tous ceux qui vous entretiennent égoïstement dans votre leur pathos... Pfffff, c'est parfois fatigant vous ne trouvez pas ?

Je parcourais récemment les pages de certains grands groupes (liés à l'emploi) sur Viadeo (surtout là, du reste) ou LinkedIn, suivant de loin les débats auxquels je ne participe plus : contestation, cynisme, plaintes, moqueries, agressivité entre membres, foire d'empoigne... rien de constructif si ce n'est l'alimentation d'un schéma visant à plonger le lecteur dans le désarroi le plus total, l'incitant à jeter sa hargne en pâture, comme ça, sans rien en faire, juste pour en prendre éventuellement plein la figure et repartir avec la "satisfaction" d'avoir amené sa pierre à l'édifice.

En fait, j'ai tellement ressenti d'ondes négatives sur ces pages que je vous invite à vous en détacher, le vrai réseau ne se constitue pas sur l'esprit clanique mais uniquement sur une volonté de partage, de faire avancer les choses et de proposer un point de vue en admettant qu'il est toujours perfectible et que les autres peuvent aussi avoir raison.

Enfin, un message destiné aux animateurs de groupe, veillez à garder le contrôle de votre ligne éditoriale et refusez (je sais, ce n'est pas très 2.0), quitte à perdre quelques membres, les débats haineux qui ne mènent à rien, surtout pour ceux qui sont en quête d'idées, de punch, d'énergie pour retourner rapidement vers l'emploi. 

17 commentaires:

  1. Patrick C.11:02

    Bonjour Pierre

    Je suis entièrement de votre avis.

    Pour ma part,sur Viadéo et Linkedin,je fuis tout ce qui concerne les sujets sur l'employabilité des seniors. Si on s'en tient aux commentaires très pessimistes,il n'y a plus rien a espérer. Nous sommes des incompris, des brebis galeuses dont personne ne veut plus.

    Pour garder le moral ,il vaut mieux se détacher de ce type de discussions.Cela n'apporte rien et risque de faire perdre la confiance que l'on a en soi.

    Par ailleurs,la semaine dernière, j'ai suivi,par curiosité, un fil de discussion,(je n'y ai pas participé)concernant des propos tenus par Alain Afflelou lors d'un entretien avec Cadre emploi.
    Il a eu le malheur de dire que lors d'un recrutement,il avait pour habitude de rejeter tous les candidats de plus de six mois de chomage. Je vous laisse deviner le genre de discussion qui en a découlé.Agressivité,amertume,connerie... En fait rien de constructif...

    En ce qui me concerne,je préfère donc garder mon énergie positive(même si des fois j'en manque), pour décrocher un entretien ou un job.
    J'évite donc ce genre d'échanges sur les réseaux sociaux avec des gens pessimistes , aigris, agressifs et qui ne font pas avancer le schmilblick :-)

    D'ailleurs,dans la vie de tous les jours j'aurais tendance à faire de même....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick pour ce témoignage réellement constructif. Il ne s'agit pas de fermer les yeux et de dire que tout va bien mais de débloquer les situations par une action, un mouvement constructif, exactement comme vous le faites.
      A bientôt

      Supprimer
  2. A 100% d'accord! Les comportements "toxiques" sont à éviter, et à distinguer de ceux plus "constructifs". Rechercher de l'information de manière très sélective aide aussi, dans un contexte d'infobésité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilian pour ce retour, à bientôt :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      N'y a-t-il pas une forme d'agressivité dans ces propos ?
      Plaisanterie taquine mise de côté, tout à fait d'accord avec ton analyse Pierre. Malheureusement, ces "personnes" se rencontrent également dans la vie professionnelle réelle.
      Je réponds ici pour abonder dans le sens de Lilian : Excès d'informations et de Web 2.0 nuit gravement à la santé.
      Un mythe ne fait vivre que ceux qui en vivent. Les autres... En font le rêve, servent à les nourrir, ou en tirent leur propre expérience (le mieux étant de le faire avec lucidité. J'ai toujours à l'esprit l'accroche du journal des Guignols : "c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons" ;-))
      Belle soirée et bons rapports humains (réels, positifs, constructifs et durables) à tous.
      Bon courage,
      Marc

      Supprimer
    3. C'est malin Marc, j'ai failli bondir et hurler à l'incompréhension ;)
      J'aime beaucoup ton point de vue, réaliste et optimiste. Ensuite, le point que j'ai en tête c'est que nous sommes tous potentiellement auteurs de ces coups de gueule. Je ne jette pas la pierre mais je pense réellement qu'il faut coûte que coûte casser le cercle infernal de l'abandon et du pessimisme pour s'offrir une chance de rebondir de façon digne et respectueuse (respecter l'autre et se respecter).
      Merci Marc, Bon week-end
      Pierre

      Supprimer
  3. ETHIC DISTRIB ERIC11:24

    Bonjour Pierre. Cette belle posture a quand même ses limites.Sur des problématiques "emploi", ceux qui aboutissent favorablement pourront toujours déblatérer sur le positivisme, mais les stocks de candidats "inutiles" sont de loin les plus importants. Un peu comme un foot balleur qui à fait beaucoup d'efforts pour y arriver et qui ne mérite pas "en plus" de payer des impôts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric, c'est votre point de vue, je le respecte mais ne le partage pas du tout..
      Mes tweets font très souvent l'objet d'une critique de votre part, ce n'est pas grave mais vos propositions, celles sur lesquelles vous pourrez concrètement agir seraient beaucoup plus précieuses et utiles, notamment pour les quelques personnes qui vous lisent, vous ne croyez pas ?
      Merci pour ce témoignage
      Pierre

      Supprimer
  4. Je viens de trouver cela sur Twitter, je trouve que c'est bien dans l'esprit du billet : Le perdant dit : "Plus j'y pense et moins j'en envie d'agir" Le gagnant dit: "Plus j'agis, moins j'ai le temps de penser!"

    RépondreSupprimer
  5. 100 % d'accord avec toi Pierre D'ailleurs allons plus loin et essayons avec nos maigres moyens de mettre la pression sur les medias pour qu'ils traitent les sujets des populations discriminées plutôt par le bout optimiste de la lorgnette, je ne me rappelle pas avoir vu un seul 20 heures ou un senior resplendissant expliquait comment il venait de retrouver un emploi dans lequel il s'éclatait , jamais on a vu un handicapé dire comment lui et son employeur avait construit ensemble une success story etc.... Au lieu de nous bourrer le mou avec des programes court à la con pour faire eur quotas de production française , voilà ce que nous devrions voir afin 1/ de désacraliser les discriminations et 2/que les victimes elles mêmes arrêtent de se positionner en victime . HAUT LES COEURS DONC ET FAITES DU BRUIT ON N'ENTEND PAS ASSEZ LES BONNES NOUVELLES!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Vincent, merci pour ton commentaire. Belle idée que de construire le journal des succès, des histoires belles et ordinaires, de ces jolies anecdotes qui arrivent à nos voisins, autour de nous.. pas qu'aux autres quoi ! Je verrais bien un site, type "VDR" vie de rêve, dans laquelle chacun vient raconter sa victoire, son succès (pas contre l'autre hein mais contre soi !).. idée à creuser parce que de mon côté, il y a belle lurette que je ne suis plus les infos. et puis tu as bien raison, faites du bruit ! parlez de ce qui marche, des belles initiatives, des réussites ! Il y en a plein à prendre en exemple !
      Merci Vincent
      Pierre

      Supprimer
  6. Bonjour Pierre, je ne suis pas sûre que les trackbacks fonctionnent : j'ai parlé de ce billet ici http://goo.gl/UQ03l
    C'est une bonne idée un site VDR !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne, merci pour ce commentaire ! j'adorerais voir votre lien directement accessible par simple clic ds le message.. mais je ne sais pas comment faire. Help :)

      Supprimer
    2. Bonjour Pierre,
      alors vous me posez une colle parce que vous êtes sous Blogger et je ne l'ai jamais utilisé. :)
      Mais pour ce que j'en vois (dans la nouvelle interface, mais l'ancienne propose sûrement l'équivalent), le menu Paramètres > Publications et commentaires, puis le choix "Afficher" en face de "Afficher les liens backlinks" devrait sûrement être une bonne piste. Je l'espère !

      Supprimer
  7. Bonjour Pierre,
    Juste un simple mot: MERCI!
    Je me fatigue de toutes ces agressivités continuelles sur Viadeo qui m'usent et que je fuis de plus en plus. Juste une question que font-ils de leur e-réputation. Cela reste un grand mystère.
    La prolifération des Moi-Je agressifs et imbus de leur personne, sur ce média est vraiment incroyable, et ce sans intervention des modérateurs de l'entreprise Viadeo, qui in fine trouvent cela normal.
    Vivement le site VDR ou l'optimisme et la joie de vivre soit l'unique leit motiv!
    Merci Pierre!!!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme18:34

    Fuir les avis, les remarques négatives est sûrement une stratégie de survie. Mais le monde de Oui-Oui n' est pas la réalité. Et quand mes amis vont mal et broient du noir, je ne crois pas que ce soit le meilleurs moment de les laisser tomber. Mais en effet, cette attitude est encore moins à la mode de nos jours. La plupart des gens méprisent (au mieux) les gens au chômage ou en difficulté sociale ou financiere. «le chômage c est pour les autres», pour certains ce «sont un cancer». Laissés de coté, parfois longtemps ils devraient en plus être toujours positifs? Plus que ceux qui travaillent, et vivent bien. Quand ce sont les pseudos «pigeons» qui se plaignent, personne ne s' en offusque. Je ne souhaite à personne de se retrouver au chômage, tant sa vie peut en être détruite, la vie familiale, amicale, sociale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme, personne ici ne soutient le fait que connaître une période de chômage soit une partie de plaisir - voir cet article : http://www.conseil-emploi.net/2012/10/une-periode-la-con-mais.html . Pour autant, mon conseil, à défaut d'adopter une philosophie positive de la vie c'est de fuir, le plus rapidement possible, celle qui vous enduit de sombres perspectives... Nous sommes tous ou avons été concernés de près ou de loin par le chômage, personne n'est à l'abri, néanmoins, il y a - et j'en ai la preuve chaque jour depuis plusieurs années - d'autres solutions que celle de n'observer que ce qui ne va pas pour relever la tête.
      N'hésitez pas à m'appeler si vous le souhaitez, je vous offre une séance de coaching pour que votre énergie soit davantage concentrée autour de vos objectifs et pas autour du reste. Et là, je vous invite vraiment à saisir l'occasion ! Haut les Coeurs !!!

      Supprimer