Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une fiche récapitulative pour son entretien d'embauche

Bon... l'entretien s'est plutôt bien déroulé, vous êtes relativement satisfait, ayant pu exprimer tout ce qui vous semblait important... Vous avez obtenu un certain nombre de réponses et êtes plus que jamais déterminé à obtenir le poste.
De retour chez vous, vous expliquez sommairement à vos proches ce que vous avez retenu, vos impressions, vos ressentis.. et déjà, les détails s'envolent dans les profondeurs d'une mémoire défaillante tant la vague de satisfaction a tout emporté sur son passage.

Notes récapitulatives de son entretien d'embauche

après entretien embauche
Bien récapituler son entretien d'embauche

Alors, tant bien que mal, vous rassemblez tous les morceaux de souvenirs et tentez de reconstituer l'entretien. Mais au fait, pourquoi est-il nécessaire de reconstruire les séquences de votre échange ?

  1. Pour vous livrer à une critique objective de votre prestation, aborder les points d'amélioration, mieux préparer les sujets délicats, ceux qui ont demandé un effort particulier ou un soin spécifique. Observer les points de facilité, les phrases clé, les étapes de votre parcours qui ont marqué le recruteur.
  2. Pour garder une trace de tout ce qui a été dit, les réponses aux questions que vous avez posées, les informations relatives au poste, au contexte de l'entreprise, les subtilités du secteur d'activité, quelques noms clés que vous avez captés.
  3. Pour alimenter votre prochain entretien, qu'il soit dans le cadre de CE recrutement ou dans un autre cadre, vous pourrez aisément vous appuyer sur certains éléments de votre échange pour poser de nouvelles questions, rebondir sur une thématique, obtenir certains éclaircissements.. 
Pour récapituler sereinement et efficacement un entretien, je vous conseille de vous poser quelques minutes juste après votre rencontre... N'attendez pas que le temps efface quelques éléments déterminants. Préférez vous isoler avant de partager votre expérience avec votre conjoint, famille, etc...

Retenir les points importants de l'entretien de recrutement

Résumer un échange d'une heure n'est pas aisé, cependant, trois questions essentielles vont alimenter vos notes :

A- Qu'est-ce qui, dans cet échange, me permettra de mieux aborder l'entretien suivant ? Il s'agira ici de relever les points forts de votre prestation, les points d'amélioration, les thèmes à creuser (préparation spécifique sur une thématique technique par exemple), les changements éventuels à apporter au CV..

B- Qu'est-ce qui, dans cet échange, me permet de cerner parfaitement le poste proposé ? Evidemment, vous y noterez les éléments relatifs aux conditions de l'emploi (localisation, durée du contrat, rémunération, organisation...) et aussi tous ces détails plus subtils relatifs à l'historique du poste (création ou remplacement), les attentes des recruteurs (objectifs, insistance particulière sur un sujet..), le contexte économique de l'entreprise...

C- Enfin, qu'est-ce qui me motive profondément, me donne de l'énergie à l'idée d'obtenir ce poste (rémunération, activité, horaires - aucun tabou dans vos motivations ! Elles vous appartiennent et ne regardent que vous !). Et au contraire, qu'est-ce qui me limite, me freine dans l'obtention du poste ? Il s'agira peut-être de limites liées à votre profil (diplôme ou expérience inadéquate), de limites parfaitement subjectives (mon futur N+1 me fait peur !), ou objectives (job situé à 50 km de mon domicile, rémunération en dessous du marché, La réputation de l'entreprise est exécrable..)

Vous l'aurez compris, vous entrez de plein pied dans une cycle d'amélioration continue : Il n'existe pas d'entretien raté, au pire, il vous permet de progresser et d'améliorer votre prestation pour le prochain échange, au mieux, vous obtenez le job !

Fiche récapitulative d'entretien d'embauche à télécharger

En suivant ce lien EXEMPLE DE FICHE RÉCAPITULATIVE À TÉLÉCHARGER, vous trouverez un TYPE de fiche récapitulative d'entretien.. adaptez-la à vos besoins, transformez-la en un outil qui corresponde à vos attentes, vos besoins ! Au fur et à mesure de vos entretiens, compilez ces fiches, numérotez-les, conservez-les jusqu'à l'instant où vous obtiendrez le job de vos rêves. Elles constitueront également un excellent dossier sur lequel échanger avec vos conseillers emploi. Enfin, ces fiches constitueront un excellent indicateur de l'efficacité de vos recherches : 

- Peu voire aucun entretien : votre CV est à retravailler en priorité. Pour quelques dizaines d'euros, je ne peux que vous recommander de faire appel à un coach emploi comme votre serviteur (voir les prestations de coaching CV) ou alors de revoir la totalité de votre démarche de recherche (coaching retour à l'emploi).

- Quelques entretiens mais aucun job : c'est l'entretien d'embauche qu'il vous faut en priorité travailler. Découvrez alors la prestation de préparation à l'entretien de recrutement délivrée par HLC Conseils.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire