Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La ponctuation du CV


Le diable se cache dans les détails selon Nietszsche... 


... et la création d'un curriculum constitue l'occasion rêvée d'assouvir votre soif de perfection, de fignoler les moindres lignes des pages du CV. N'hésitez pas à organiser votre journée en conséquence et à passer du temps, beaucoup de temps même à la construction de ce document de communication. Concevez le comme une arme de persuasion, balayant sur son passage tous les doutes que pourrait avoir un recruteur sur vos compétences professionnelles.

Je reçois chaque jour des dizaines de CV... et pratiquement tous présentent le même défaut...

La relecture de votre CV doit vous permettre de déceler ces petits riens qui entachent le côté rigoureux de votre personnalité. Nous avons déjà évoqué la nécessité ABSOLUE de corriger toutes les fautes d'orthographe (Je n'aime pas les photes d'hortaugraffe) en vous faisant conseiller par exemple, mais qu'en est-il de la ponctuation ?

L'immense majorité des CV que je reçois contient des erreurs de ponctuation, des oublis, et laisse supposer que leur relecture n'a pas fait l'objet de l'attention la plus soignée qui soit... Un détail ? Peut-être, mais il mérite aussi d'être relevé, et non, rassurez-vous, je ne fonde pas mes analyses sur ce seul point !

le diable se cache dans les détails
La ponctuation du CV

Une ponctuation parfaite valide la rigueur

Je sais bien, vous avez construit votre CV en ajoutant la dernière expérience professionnelle, en changeant éventuellement votre photo, votre adresse ou en mentionnant une nouvelle mobilité professionnelle. Des ajouts, de petites rubriques corrigées, améliorées, s'empilant sur vos autres expériences plus anciennes.

Et puis zut, la rédaction d'un CV prend tellement de temps, qu'il est ridicule de ne pas aller au bout des choses, vous ne trouvez pas ?
Amusez-vous à observer chaque ligne de votre document.

La ponctuation est-elle impeccable ? 

N'avez-vous pas oublié un point, une virgule ? Ou bien au contraire, la phrase, là, tout au milieu d'une expérience professionnelle, n'est-elle pas la seule à se terminer par un point ? 

D'une façon générale, dans une présentation synthétique (des tirets par exemple), vous pouvez adopter l'absence de points à la fin de vos phrases, cependant, veillez à garder ce modèle pour tout le CV !
Si vous préférez utiliser des virgules, pensez à mettre un point à la fin de votre paragraphe. D'autres, comme moi, mettront un point d'honneur (hé hé) à finir chacune de leurs phrases par un magnifique point, radical, définitif.

Évitez les points de suspension qui veulent dire : "j'ai plein de choses à dire mais je ne les dis pas, à vous de deviner" ces points de suspension, je les retrouve souvent dans l'énumération d'actions, dans l'illustration de comptes clés, une liste courte mais malheureusement non synthétisée.

Limitez le nombre les parenthèses qui signifient : "je ne devrais pas vous le dire mais je vous le dis quand même!". Préférez la présentation sobre, faite de traits d'union, liant deux parties plutôt que de les exclure d'un contexte.
Enfin, soyez vigilant aux espaces, tout se qui se glisse après une virgule, un point. De petits détails qui heurtent - légèrement je vous rassure - la cohésion d'un texte sur lequel vous avez passé tant d'énergie. Soyez à la hauteur de vos efforts !

Soyez réellement attentif à votre ponctuation, aux espaces après la virgule et le point ! C'est comme ça ! Un point c'est tout !

Lire aussi :

1 commentaire:

  1. Très intéressant votre article ! En tant que consultante en recrutement, je lis systématiquement toutes les lettres de motivation, et effectivement une lettre de motivation synthétique et bien écrite permet au candidat de marquer des points ;)

    RépondreSupprimer