Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Pas de recette miracle mais...

Rien ne se fait facilement.. cela se saurait, non ? Une recherche d'emploi efficace ne s'appuie pas sur une recette miracle issue du dernier site à la mode vantant les mérites d'une candidature via téléphone mobile ou sur l'art de la "conversation" sur Twitter avec différents recruteurs mais davantage sur un ensemble de réflexes et de démarches donnant sens vos efforts et votre recherche.

Je vous propose d'examiner l'ensemble des démarches que vous mènerez en parallèle (n'hésitez pas à me contacter pour la méthodologie, la mise en place des outils et du planning) jusqu'à l'instant où vous retrouverez l'emploi qui vous convient.

1- Mise en place de votre projet professionnel en répondant aux questions suivantes : "au fond, qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?" puis "Pourquoi, qu'est-ce que cela m'apportera ?", "Quels sont mes atouts, mes forces (pour y parvenir ou pour l'exercer) ?", "quelles sont mes cibles ?", "Quelles ressources mettre en place pour atteindre l'objectif ?" etc... Lire également : un audit indispensable, le blog regorge de conseils liés à ce premier élément.

2- Détection et réponse aux opportunités grâce à l'identification de vos cibles (ça fait très militaire, je le reconnais). Souvenez-vous, vous ne risquez pas d'atteindre votre objectif si vous ne le connaissez pas ! Cette approche correspond généralement aux réponses aux offres d'emploi, à la mise en place d'une veille spécifique, à la fois sur les moteurs de recherche mais également sur les pages emploi des entreprises que vous ciblez.

3- Envoi de candidatures spontanées chez les employeurs qui répondent totalement à vos attentes, exigences et intérêts. Je rappelle au passage que les grands groupes ne sont pas les seules entreprises dignes d'intérêt. Rencontrant de nombreux dirigeants d'entreprise dans mon activité de coaching, beaucoup de patrons de PME m'indiquent ne quasiment jamais recevoir de candidatures spontanées... Personnellement, j'attache de l'importance à cette démarche, celle qui permet au candidat de solliciter un entretien dans l'environnement qu'il a choisi, dans le contexte qui lui parait le plus favorable.

4- Recherche d'opportunités ou de contacts via les réseaux sociaux. Il s'agit ici de "mailler", connaître,  élargir son réseau numérique en proposant une mise en relation, un contact direct. Une annonce intéressante est détectée dans une entreprise cible ? Rapprochez vous des collaborateurs actuels, contactez les responsables, les décideurs, les opérationnels, obtenez toutes les informations nécessaires, faites vous connaitre d'une façon différente, mais complémentaire. Encore une fois, ce n'est pas LA solution, et vous le constatez régulièrement, en revanche, cela contribue à la mise en mouvement du candidat et à la connexion de ce dernier à la mise en oeuvre de son objectif. Je vous propose de relire cet article qui ne va pas forcément dans le sens de ce que vous découvrirez par ailleurs : "Collectionnez les contacts sur LinkedIn ou Viadeo"

5- Démarche auprès du réseau réel.. et oui, on l'oublie un peu trop souvent celui-là ! Vos amis, votre famille travaillent dans des entreprises, ils sont autant d'ambassadeurs de votre candidature ! Pensez à eux et élargissez autour de vos véritables contacts. Pensez également à contacter régulièrement vos anciens employeurs, vos ex-collègues, un petit coucou au passage, une visite impromptue. Adhérez à différents cercles de rencontres et d'échange, soyez avides de rencontres pour solliciter, le cas échéant quelques entretiens réseau (ces derniers font partie des objectifs que l'on peut fixer en coaching).

L'ensemble de ces démarches, renforcées par une belle préparation de :
- Vos documents de candidature comme le CV( eh oui, il est encore là) et les lettres de motivationS,
- Une présentation cohérente sur l'ensemble des réseaux sociaux,
- Votre plan de prospection, planifié, réalisable et mesuré chaque semaine,
- Votre (le vôtre, pas celui des autres !) projet professionnel et personnel calibré et réellement adapté à ce que vous êtes (souvenez vous de "Ce Gérard n'existe pas",
- L'appropriation de vos qualités et talents, que vous y croyiez vraiment, avec une confiance et une estime de vous-même digne de ce nom (je vous rassure, cela se travaille très bien )
... tout ce travail agrémenté de respiration, de moments "pour vous" vous emmènera dans des réalisations différentes et des résultats probants. Croyez moi, les candidats mettant en place ce type de démarche ne sont pas si nombreux... et vous, où en êtes-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire