Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un audit indispensable

Allez, aujourd'hui, prenons le temps de nous poser pour "auditer" notre recherche d'emploi. Il est bon parfois de valider certains points pour orienter ou modifier les axes d'une recherche, pour se conforter ou au contraire remettre en question une pratique infructueuse.

Commençons par le commencement :

1- Qu'est-ce que je veux vraiment ?
Ben oui, c'est la question du projet professionnel, dans quoi suis-je bon, qu'est-ce que j'ai envie de réaliser, de tester, comment j'imagine mon avenir... Qu'est-ce qui me fait vraiment vibrer ? C'est la question principale, celle que je travaille le plus régulièrement en coaching.

2- Quels bénéfices puis-je espérer d'un changement ?
Que vous soyez en poste ou non, cette question, mine de rien, éclaire tous les avantages, les "plus" que vous obtiendrez en atteignant votre objectif. Savez-vous à quoi sert de réfléchir sereinement à tous ces bénéfices ? A construire votre motivation, à vous plonger dans un état positif où le résultat de vos efforts est concrètement visualisé. Bien entendu, les questions matérielles (salaire, sécurité..) ont leur importance, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de la satisfaction personnelle (fierté d'embrasser telle activité, de travailler dans tel secteur, etc, etc...).

3- Quels efforts suis-je disposé à fournir ?
En voilà une question pas évidente... Je veux obtenir tel et tel résultat mais suis-je prêt à mouiller ma chemise, jusqu'où, qu'est-ce qui représente pour moi un effort ? Décrocher mon téléphone ? Solliciter des inconnus ? Investir dans un ordinateur, un abonnement téléphonique adapté ? 

4- Quels obstacles puis-je rencontrer en chemin ?
Le réalisme est de retour, observons les difficultés éventuelles, pas celles des autres, les nôtres, à nous. "Je n'ai pas d'expérience dans ce secteur d'activité", "mon diplôme n'est pas reconnu", "mon ex-patron dit du mal de moi..", "mes indemnités touchent à leur fin dans deux mois...". Tous ces points méritent d'être soulevés, sans tabou afin de mettre en place une stratégie d'évitement (pour le manque d'expérience, je peux - par exemple - solliciter des entretiens réseaux, demander une journée d'intégration ou d'observation en entreprise.. la liste est sans fin, vraiment.

5- Que me faut-il ?
Là, aujourd'hui, tout de suite... de quels moyens ai-je besoin pour atteindre mon objectif ? De l'argent, un réseau, des contacts, un bureau calme, des experts, une voiture, du matériel, de la confiance, de nouvelles dents, changer mon look, là encore, les besoins peuvent être très variés, du tout petit détail facile à mettre en place au besoin plus conséquent, nécessitant de mettre en oeuvre une action bien spécifique.

6- Comment vais-je m'y prendre ?
Il s'agit là de mettre en place sur un calendrier l'ensemble des actions détectées plus haut et de suivre au jour le jour, l'avancée de vos efforts. C'est la phase de mouvement, d'actions. La période la plus motivante, valorisante, souvent accompagnée de changements, de résultats. Bref, le début d'un cercle vertueux nous plaçant en haute énergie.

Ce travail vous intéresse ? N'hésitez pas à me contacter, nous validerons vos objectifs. A très bientôt !


1 commentaire: