Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Savoir récapituler un entretien d'embauche


De retour chez vous, après un entretien qui fut bien entendu excellent, vous devez vous prêter à un petit jeu, celui de récapituler les points essentiels abordés durant la rencontre mais également (et sutout !) vous livrer à une critique constructive de votre prestation.

Etes-vous content de votre prestation ? Quels ont été les points forts dans votre l'entretien, quels sont au contraire les points faibles qu'il vous faut travailler.
Pourquoi vous prêter à cet exercice ?
D'abord pour garder une trace de ce qui a été évoqué, mais surtout pour travailler vos points faibles en les ayant identifiés. Vous devrez sur la base de vos réflexions et observations vous poser la question suivante : que répondrai-je la prochaine fois que l'on me posera cette question ?

En gros, vous rentrez dans un système d'amélioration continue, un cercle vertueux où, l'expérience du recrutement devient un "plus".

Je vous propose un type de fiche récapitulative d'entretien, adaptez la à vos besoins, votre personnalité, n'hésitez vraiment pas ! Fiche récapitulative d'entretien à télécharger.

2 commentaires:

  1. C'est grâce à ce genre d'exercice qu'on puisse avoir les meilleurs résultats, c'est-à-dire se livrer à une autocritique qui permet à la personne de s'améliorer d'une façon continue.
    Merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pour habitude d'écrire un court email de remerciement à chaque personne que je rencontre en entretien (c'est un petit plus qui ne fait pas de mal !). Votre fiche récapitulative est aussi un bon moyen d'aider à rédiger ce message. Donc, comme Sophie, je vous remercie de vos conseils et astuces que je lis avec intérêt jour après jour !

    RépondreSupprimer