Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


"Je ne sais pas me vendre"


Quelle drôle d’expression ! Il ne s’agit pas de se vendre son âme au diable mais de se mettre en avant, d’apporter un éclairage différent sur votre candidature en valorisant votre savoir-faire, votre expérience et Vous, d’une façon générale. 
Encore une fois, n’oubliez pas que si vous êtes convoqué à un entretien, c’est que vous êtes dans la cible et que vous correspondez peu ou prou au profil recherché par le recruteur.

Ayez toujours à l'esprit que le recruteur est parfois un intermédiaire, un conseiller qui devra rendre compte de votre prestation. Pensez à le conforter, le rassurer - cela passe par l'illustration,des faits - il est, ne l'oublions pas, dans une démarche commerciale puisqu’il devra recommander quelques dossiers à son client.

Comment se mettre en avant ? D'abord en acceptant le dialogue, en faisant preuve d’ouverture et de partage, ayez une attitude constructive, l’entretien est une opportunité réelle d’échange et vous devez l’appréhender de cette façon, c'est d'une certaine façon la première réunion professionnelle que vous avez avec ce votre nouvel employeur. Finalement, vous n'êtes pas convoqué à un entretien mais bien invité à votre première réunion de travail.

Si d’emblée, vous avez l’impression de vous rendre au tribunal, jugé par un recruteur, sans avocat pour prendre votre défense, alors effectivement, ça part mal !
Prenez les choses différemment, l’entretien constitue avant tout l’opportunité d’exprimer votre professionnalisme, tout l’enthousiasme qui vous habite, de montrer le sérieux et le caractère non-improvisé de votre démarche, la motivation réelle et profonde qui vous anime, votre capacité à intégrer rapidement et efficacement une entreprise.

On valorise souvent mieux ou plus facilement ses proches que soi-même, prenez un peu de recul et demandez-vous comment vos amis s’exprimeraient s’ils devaient défendre votre candidature, parler de vous. Vous verrez, avec un peu d’exercice, les mots et l’attitude viendront plus facilement. Je sais bien que les enjeux sont importants pour celui qui est en recherche d'emploi, néanmoins, ce fameux recruteur ira toujours plus facilement vers le candidat qui sourit plutôt que vers celui qui ne parvient pas à s'ouvrir.

Enfin, dernier point d'importance, vous ne vous vendez pas, vous nêtes pas une machine laver, vous vendez votre expertise, cela n'a strictement rien à voir !
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler ce point spécifique. Bon courage ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire