Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La polyvalence a ses limites : celles de nos compétences et de nos appétences !

La polyvalence est un piège


Avez-vous remarqué comme nous nous efforçons de compenser une faiblesse, une difficulté en y consacrant de l'énergie et du temps ? Avez-vous remarqué comme nous nous contentons parfois de nos qualités et atouts sans les renforcer et les amplifier…?

Je vous propose de conserver toute l'énergie nécessaire à la réalisation de vos projets professionnels en commençant par passer moins de temps sur vos faiblesses et difficultés. Cela va sans dire, mais la délégation prend ici tout son sens, apprenez à confier vos plus grandes difficultés à de véritables experts, ceux que vous aurez sélectionnés, et ainsi,  concentrez tout l'enthousiasme et la force qui vous caractérisent autour de l'approfondissement et l'exploration de vos compétences, elles vous seront bien utiles en entretien d'embauche.

Nourrir l'enthousiasme

"Evidemment !" me direz-vous… et pourtant, à y regarder de plus près, nos journées sont souvent remplies d'actes et de travaux qui exigent de compenser un manque d'aptitudes par de terribles efforts nous séparant souvent de cette notion motivante qu'est l'accomplissement. Entre nous, que donnerait une journée totalement concentrée autour de vos talents, de votre aptitude première, de vos qualités innées, celles qui nourrissent l'enthousiasme et le plaisir ? Imaginez que vous consacriez toute votre énergie à développer ce que vous faites avec talent et que vous laissiez le reste aux autres, à ceux qui sont meilleurs que vous ? N'oubliez pas, il est plus facile de renforcer sa confiance en misant sur soi.

travailler avec plaisir
Le couteau suisse de l'emploi, c'est vous ?


Utopique ? Non, cela demande d'abord de cerner précisément vos compétences et atouts : que faites vous facilement et avec plaisir ? En quoi êtes-vous doué ? Que pouvez-vous concrètement apporter à votre projet, votre employeur ?
Cette réflexion est une invitation à canaliser toute votre énergie et créativité autour d'une idée, d'un projet. Elle tient, bien entendu, compte de vos aptitudes mais également de vos motivations, de tout ce qui peut contribuer à créer du mouvement par une émotion personnelle. Identifier ses aptitudes, revient à croiser deux ensembles :


  • Ce que je fais facilement - à la lumière de mes expériences.
  • Ce que j'aime faire - à la lumière de mes émotions et valeurs.

L'une présentera le bilan de mes aptitudes professionnelles, l'autre mettra en relief mon potentiel de développement me permettant par la même occasion de dépasser le cercle de mes compétences en allant explorer de nouveaux champs d'application.
Nous ne sommes pas habitués à reconnaître en nous des compétences. Nos croyances personnelles (éducation, culture, etc, etc…) mettent souvent l'accent sur tout ce qui ne va pas… "je me débrouille pas trop mal dans tel domaine mais je vais devoir renforcer mes efforts dans tel autre car il m'est plus étranger…!" - c'est du reste la méthode de recrutement qu'ont développé tant de décideurs !


Détecter les aptitudes et talents

Ainsi, consacrer ses efforts au renforcement de vos qualités pourrait s'avérer très payant, tant d'un point de vue "motivations et plaisir au travail" qu'efficacité. Le temps consacré à la valorisation et à l'exploitation de vos aptitudes sera infiniment plus riche et dense que celui que vous concentrerez à gommer une difficulté. Cette approche, fera de vous un manager qui s'appuiera sur la complémentarité de ses collaborateurs, leur donnant l'opportunité de développer une créativité et une expertise jusqu'alors inconnue. Par conséquent, avant d'envisager la polyvalence de vos collaborateurs, détectez  plutôt leurs aptitudes et forces afin qu'ils puissent enfin consacrer leur temps et leurs efforts à un projet qui avance pour le bien commun !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire