Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Evolution de carrière dès l'embauche

Évolution de carrière


Sans parler de plan de carrière, je recommande aux candidats d'aborder la question de l'évolution du poste au cours des années à venir dès les premiers entretiens de recrutement. Bien sûr, il ne s'agit pas d'avoir les dents qui rayent le parquet, mais bien de prendre une décision en connaissance de cause, de déterminer sa profonde motivation à évoluer au sein d'une entreprise ou d'un groupe.

Comment évoluent les fonctions de ceux qui sont en place, au sein du groupe, ont-ils reçu un plan d'évolution, un parcours clair favorisant l'expression des qualités et des performances, encourageant l'initiative...
évoquer la carrière pendant d'entretien de recrutement
Évoquer l'évolution de carrière

S'engager en connaissance de cause


Il n'est pas rare de lire dans les annonces, que telle ou telle entreprise s'engage aux côtés de ses collaborateurs, renforçant les groupes de créativité, décloisonnant pour mieux responsabiliser, bla bla bla, etc, etc... Tout cela n'est que du vent si le parcours proposé au nouvel arrivant n'est pas cadré dans le temps et assorti d'évolutions clairement annoncées dès l'embauche. Il ne s'agit en aucun cas de promesses (qui n'engagent généralement que ceux qui y croient), ni de miroir aux alouettes destiné à ne retenir que les meilleurs, mais davantage à construire une relation loyale et fidèle entre l'entreprise et ses collaborateurs, développant du même coup ces fameuses notions d'engagement, notions dont je ne partage pas l'engouement, craignant rapidement qu'il ne tourne au sur-engagement.

Cet échange vous indiquera clairement comment sont "traités" les salariés d'une entreprise, de quelle(s) façons sont-ils encouragés à prendre des initiatives, s'ils sont considérés, ou non... Allez-vous concrètement progresser, apprendre, évoluer en termes de compétences, de capacités, développer une expertise complémentaire ?
En tant que manager, responsable, je considère que l'entreprise doit s'efforcer d'accompagner ses collaborateurs sur ce chemin de progression et d'évolution... Vous le savez sans doute mais le changement est systématiquement à la source de créativités et d'idées nouvelles permettant à chacun de sortir de sa fameuse zone de confort.

Poser des questions en entretien de recrutement


Si nous partons du principe que l'entretien de recrutement est la première réunion de travail que vous aurez avec vos futurs employeurs, alors, je vous invite à questionner le recruteur sur le parcours interne des collaborateurs, ce sera, je le pense, une excellente base de réflexion vous permettant d'accepter ou de décliner une offre. N'oublions pas qu'après le "oui" de l'employeur, il vous faudra également donner le vôtre... ou non.

Lire aussi :
- Le meilleur défaut ? La curiosité
- s'informer sur l'entreprise
- comment élaborer un plan de carrière ?
- créer de la motivation en entreprise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire