Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Quelques fausses idées

Je lisais récemment une étude sur le fait que les gens "beaux" semblent trouver plus facilement un emploi... 
A l'heure où les entreprises resserrent leurs effectifs, cherchent à mettre en place des solutions de polyvalence du personnel, à travailler leur attractivité auprès d'un large public, je suis très sceptique sur ce genre d'affirmation, à moins de postuler pour un job de mannequin, et encore...

Pour aller un peu plus loin encore, ce genre de message répétitif et culpabilisant peut créer un sillon dans notre cerveau appelé "Croyance", "ils ont recruté un tel ou une telle parce qu'il est beau (belle) !" - sous entendu, je n'ai pas le job parce que je suis moche, parce que je présente mal, parce que.. tout ce que vous pouvez imaginer...". Non, non, et non, les entreprises ne recrutent pas seulement les gens beaux (en plus on l'aurait déjà remarqué au bureau !).

Un autre type de croyance négative et tout aussi injustifiée tourne autour du fameux copié collé... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'existe pas, pourtant, je suis rarement convaincu par les illustrations concrètes des cas que l'on me signale, trouvant souvent justifiées les raisons d'un choix final, avec, je le reconnais aisément, la part d'erreur qu'elle contient. Le Copié/collé n'est pas la règle absolue et heureusement car sinon, nous en serions toujours à notre premier emploi (je vous écrirais alors depuis le coeur de la forêt gabonaise!) sans aucune promotion envisageable entre chaque poste. Evidemment, certaines fonctions nécessitent une connaissance très pointue ou particulière, pourtant, les compétences transférables sont un atout considérable pour une entreprise, lisez à ce sujet les excellents billets publiés sur Les Talents d'Alex.

Un autre point concerne la présence en ligne, la réputation et tout le travail d'approche que l'on peut réaliser en s'inscrivant sur un réseau professionnel. Vous avez remarqué, je parle de travail, d'approche et certainement pas d'attente statique. Le candidat contactant les cibles potentielles se place dans une perspective de réussite dès lors qu'il devient chasseur d'entreprises, à l'instar des chasseurs de tête. Après tout, inspirez vous des méthodes de chasse, il en ressortira toujours quelque chose de positif.. Du moins dans l'action. Avoir une présence en ligne ne sert à rien de rien, sauf si vous définissez une stratégie claire de conquête, une ligne de conduite et un plan d'actions efficaces inscrites dans le temps.

Enfin, et je terminerai sur ce point, la croyance selon laquelle la lettre de motivation n'est jamais lue est à combattre. Elle est lue, à un moment ou un autre du process de sélection, elle est lue par tous ceux qui adoptent une démarche professionnelle, rigoureuse.. respectueuse aussi. Ne négligez pas sa rédaction, au risque de me répéter, j'ai été recruté deux fois grâce à mes lettres de motivation, elles ont l'avantage de transposer tout ce que vous êtes, ce que vous véhiculez à celui qui prendra la peine de la lire. Vous avez fait tant d'efforts sur la rédaction du CV, ce serait dommage de négliger le reste, vous ne trouvez pas ?

Evidemment, nous abordons chacun de ces thèmes en séance de coaching emploi. Parlons de vous et validons vos objectifs, contactez moi au 06 51 75 66 05, le premier entretien sur rdv est gratuit. A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire