Pour toute inscription avant le 31 décembre 2014, bénéficiez d'une remise de 15% sur votre prochain séminaire d'auto-coaching et de développement personnel en pension complète en Espagne du 3 au 9 mai 2015. Il est grand temps de renouer avec votre bien-être, vous ne croyez pas ?

Laisser un message sur le répondeur téléphonique d'un recruteur

Sans doute vous est-il arrivé de contacter un recruteur par téléphone afin de le relancer ou prendre la température suite à l'une de vos candidatures envoyées.

Mince, son répondeur. Vous décidez de raccrocher brutalement. Soudain, encore dans le geste, vous réalisez que votre numéro de téléphone apparaitra quelque part, vous choisissez finalement de lui laisser un message... En live, à chaud, sans filet... et ça s'entend !

"Euh oui, euh bonjour..." Patatras... Vous vous emmêlez les pinceaux, votre message est inaudible, chaotique, improvisé.. en plus vous avez oublié de donner votre nom.

L'idée, est de profiter de cette occasion pour aider le recruteur à vous re-situer parmi beaucoup d'autres candidats, d'impacter par le message et faire en sorte que vous ne soyez pas un candidat comme les autres et d'insister encore et encore sur votre motivation. Bref, ne faites pas l'erreur de ne laisser que votre nom et votre numéro de téléphone, comme si le recruteur n'avait d'yeux que pour vous.

Dans l'ordre, voici comment articuler votre message (pensez à parler d'une voix calme, posée et claire - cela peut demander de l'entraînement, enregistrez-vous !) :

1- Bonjour / Bonsoir M./ Mme Truc
2- Votre prénom, nom : je suis Pierre Denier
3- Le sujet : je vous ai récemment envoyé ma candidature au poste de Directeur Export
4- L'accroche : Si vous souhaitez aussi développer vos ventes au Groënland, je suis celui qu'il vous faut ! (pourquoi pas un peu d'humour).
5- Contact : Vous pouvez me contacter au 06 51 75 66 05
6- Ancrage : Vous me retrouverez facilement dans les candidatures, puisque en plus de 20 années d'expérience professionnelle dans le développement des ventes à l'international, j'enseigne la stratégie commerciale dans une grande école de commerce.
7- Formule de politesse : Au plaisir de vous rencontrer.
8- Contact (encore) : Pierre Denier au 06 51 75 66 05

Encore une fois, rien ne s'improvise, songez à sourire, votre message sera forcément unique et différent. Des messages, on en reçoit à longueur de journée, quels sont ceux qui vraiment laissent une empreinte ? Je vous laisse répondre. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler sur votre approche de l'entretien de recrutement et des méthodes de relance (je crois que vous avez mon numéro maintenant). A bientôt !

2 commentaires:

  1. Anonyme11:49

    Bonjour Monsieur,

    Avant toute chose j'aimerais vous remercier pour votre article.

    J'ai suivi vos conseil et laissé un message vocal, or le recruteur n'a pas donné signe. Dans la crainte que mon message n'ait pas été écouté ou que me répondre ait été placé en bas du tas des tâches, faut-il re-relancer cette candidature? par mail cette fois?

    En vous remerciant

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de préciser que je suis jeune diplômé.

    RépondreSupprimer