Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les cinq temps de la performance

"En ce moment, je me consacre exclusivement à mon projet professionnel, pas de place pour le reste !" 
Cela vous dit quelque chose ? Cette intention de jeter toutes ses forces dans la bataille pour parfaire, ciseler, construire un projet grandiose... Seulement voilà, nous les humains, nous ne sommes pas des machines et pouvons présenter quelques limites, physiologiques d'abord puis cognitives. Zut alors !



La réalisation de votre objectif repose sur trois piliers distincts :

- Vos compétences et l'intelligence que vous investirez dans vos travaux. Quelles connaissances utiliser ou acquérir pour répondre à telle action ou telle stratégie.
- Votre aptitude physique ou la stratégie que vous mettrez en place pour récupérer, vous relaxer et recréer la bulle, le sas vous permettant de mobiliser toute votre énergie au moment voulu.
- Votre entraînement à mobiliser vos ressources de concentration et de production d'efforts.

Vous l'aurez remarqué, je me contente d'utiliser le protocole de préparation mentale de sportifs ou de personnes placées dans des situations de stress extrême pour vous alerter sur la nécessité de ne pas vivre  ni par, ni pour un projet exclusif... Cela risquerait de "capoter" rapidement, à l'image des burn-out d'entrepreneurs, des "pétages de plomb" de créateurs d'entreprises, des explosions en vol de projets de start-up, bref, de tout ce que l'on n'évoque que trop peu dans les médias l'IDPP : l'interruption définitive de projets prometteurs.

En soi, il n'existe pas de bons ou de mauvais projets... N'importe quelle idée peut s'avérer exceptionnelle pourvu qu'elle soit habilement pilotée et réfléchie.  Il existe une infinité de bons chemins pour réaliser un projet et tout autant de mauvaises voies (si ce n'est plus !) pour le faire échouer. Assurément, gérer sa capacité à piloter (intelligemment et en pleine maîtrise de ses compétences) son projet jusqu'à son terme est le point commun entre toutes ces épopées si inspirantes qui donnent envie de se réaliser pleinement et durablement.

Ce que je vous propose, c'est d'intégrer dans vos agendas cinq natures de temps (cela fait partie du programme de préparation que nous abordons lors du séminaire "retour à l'emploi" que j'organise chaque mois) : 

- des séquences de relaxation (sport, respiration, oxygénation, détente physique et mentale), 
- de divertissement (temps de loisirs et de famille, amis, vacances, journées off) ,
- d'approfondissement des connaissances (auto-formation, lecture, interviewes de professionnels, collecte d'informations dans la presse régionale ou dans les journaux professionnels), 
- d'entraînement ou de préparation (simulations, habileté intellectuelle - mémorisation, lecture rapide, confiance en soi, renforcement de la concentration et optimisation de l'organisation), 
- de production (rédaction, élaboration de plans stratégiques, construction, démarches diverses de réseautage...).

Maintenant, observez vos plannings... que vous soyez en recherche d'emploi, en définition de votre projet professionnel ou lancement d'activité, manque t'il certaines de ces séquences dans votre planning hebdomadaire ? Allez, il est encore temps de revoir vos habitudes. Haut Les Coeurs !!!

4 commentaires:

  1. Merci Pierre pour cet article intéressant.
    Je me rends compte à sa lecture que j'ai tendance à mener ma vie un peu selon ces différentes séquences de temps.
    Pour autant, je me rends aussi compte que quand une activité est passionnante comme peut l'être la nôtre, j'ai tendance à négliger un peu le divertissement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe,
      tu as raison, entrainé par la passion, on en oublie parfois le reste. Pourtant, il faut bien développer et sans cesse ressourcer l'énergie que l'on dépense !
      Merci pour ton commentaire
      Pierre

      Supprimer
  2. Anonyme19:52

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec les cinq natures de temps dont vous suggérez. Cela dit, j’ai parfois un peu de mal à appliquer ces méthodes de travail. En tout cas, merci pour les petits conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Un peu de discipline et de rigueur au départ... et vous ne pourrez plus vous passer de ce type d'organisation
      A bientôt !
      Pierre

      Supprimer