Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une photo sur le CV ou sur le profil ?


Nous partagions récemment une réflexion autour de la photo sur le CV.  Je défends l'idée qu'une photo est nécessaire, qu'elle permet à la fois d'apporter une respiration visuelle au CV, une personnalisation du document, qu'elle contribue à véhiculer une attitude et qu'enfin, elle favorise la mémorisation des informations contenues en permettant au recruteur d'"ancrer" votre image et d'y associer les merveilles que vous avez communiquées.

Les commentaires ont été nombreux, surtout sur Viadeo, les avis sont partagés et très souvent, l'argument selon lequel une photo est un objet de discrimination éventuelle et qu'elle n'apporte aucune information sur les compétences, m'est opposé. Je respecte totalement ces points de vue et je constate que finalement, la réponse appartient à chacun, comme d'habitude en somme.

Un commentaire d'un autre type m'a interpelé, et c'est l'objet de ce billet. J'ai lu quelque part un avis précisant que la photo sur le Cv était inutile, contrairement à celle que l'on pourrait mettre sur son profil d'un réseau social. Pour couper court, j'ai choisi de mettre ma photo sur tous les supports, ce qui rend mes profils et mon CV congruents.
Mais ce commentaire m'a fait réfléchir et je pense plutôt l'inverse : la photo que vous collez sur le CV, vous l'adressez à une personne que vous avez identifiée, que vous sollicitez dans votre recherche d'emploi et qui contribue de très près à réaliser vos objectifs, bref, vous maîtrisez la diffusion de votre image. 

Celle que vous placez sur un profil de réseau social est consultée par un nombre important de personnes dont vous n'entendrez jamais parler, qui n'ont aucune offre (décente) à vous proposer, qui viennent comme ça, parce que votre image, tout autant que le titre de votre profil, ont activé leur curiosité. Plus vous affichez une photo attirante, esthétique, différente - et plus vous verrez le nombre de visiteurs augmenter. Cela n'est pas proportionnel avec la qualité des contacts que vous nouerez, et là, pour le coup, je crois que la photo est un outil parfois terrible de discrimination silencieuse, insidieuse et qui échappe à tout contrôle...

Encore une fois, je crois à la nécessité de mettre une photo sur tous vos supports de candidature, une photo unique, réussie (pas trop bricolo), récente, qui construit votre image, ceci dit, je crois que celle du CV est encore plus indispensable que celle du profil pour trouver un emploi. C'est peu dire que j'y crois, non ?

3 commentaires:

  1. Sandrine Delacroix-Morvan09:17

    Bonjour Pierre,
    La photo qu'on affiche sur un réseau social est a mettre en cohérence avec les visuels que l'on diffuse d'une manière générale sur internet : cela participe de la réputation numérique. Si un candidat décide de ne rien mettre sur linkedIn ou Viadeo mais laisse trainer des photos peu "professionnelles", cela n'a pas un impact positif.
    Par ailleurs un même visuel sur le CV et le profil RS permet au recruteur de confirmer qu'il s'agit bien de la même personne.
    Les chargés d'insertion professionnelle avec qui je travaille déconseillent effectivement de mettre la photo sur un CV pour éviter une discrimination possible par ce biais. Cependant je m'interroge sur cette démarche : si le recruteur part dans une optique discriminante (consciente ou inconsciente), il le fera en aval lors de l'entretien de recrutement au lieu de le faire en amont... non?
    @delmodec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandrine,
      La discrimination peut avoir lieu en amont et pas en aval.
      La personne qui fait la présélection des CV et celle qui fait passer l'entretien sont souvent différentes.
      Lors de l'entretien, un candidat à la possibilité de convaincre un recruteur en dépit de certains apriori.

      Supprimer
  2. Anonyme13:41

    bonjour pierre, une façon de voir les choses assez différente, mais je suis assez séduite par votre approche. C'e serait naïf de croire qu'il n'y a pas de discrimination sur les réseaux sociaux, ou de croire qu'il y en a moins qu'ailleurs. Luce

    RépondreSupprimer