Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'expertise est-elle toujours liée à l'expérience ?


Comme vous le savez, je ne cesse de dire que le candidat est toujours meilleur expert dans son métier que le recruteur qui le reçoit.

Je n'appelle évidemment pas à l'arrogance (voir ici) mais plutôt à la prise de conscience de nos forces, de nos valeurs ajoutées, bref de tout ce que nous pouvons apporter à l'entreprise. Pourquoi cette approche ? Pour rétablir un semblant d'équilibre et amener le candidat à se considérer comme une solution (souvenez-vous de la fameuse problématique) apportant son expertise, son regard et son professionnalisme. Il ne s'agit pas de faire descendre le recruteur de son piedestal mais bien de vous y faire monter ! Nuance !

Cette position m'a valu beaucoup de courrier, notamment de la part de professionnels du recrutement, ces derniers me reprochant d'envoyer le candidat au "casse-pipe" s'il se présente en clamant "je suis un expert !", d'autant plus s'il est jeune.

Personnellement, je crois davantage au succès d'un candidat s'il est aussi convaincu d'être le bon, the one, celui qui contribuera au développement de l'entreprise, or, se convaincre de tout cela n'est pas toujours naturel, surtout après avoir subi une série de refus ou pire encore, de silences de ces mêmes recruteurs.

Effectivement, je n'encourage personne à "rouler des épaules", battre des poings sur le torse et crier: "tu as vu ? Je suis fort hein ?"... et je suis convaincu que personne n'a lu mon billet de cette façon. Mais n'oublions pas que le réalisme n'est pas l'ennemi de la modestie.

J'ai également reçu beaucoup de courrier de personnes m'arguant qu'un jeune ne pouvait se positionner en expert du fait de son inexpérience... L'expertise serait donc uniquement liée à l'expérience, au temps passé ? Que faire alors des fameux mots d'Oscar Wilde : "l'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs" ? Je fais partie de ceux qui pensent que nous sommes TOUS experts en quelque chose, y compris les jeunes !

A la question suivante qui m'a été posée : "Quelle crédibilité donner à un jeune conducteur qui annoncerait : je suis expert en conduite" ?
Je répondrais : "mais enfin, toute la crédibilité du monde , ou au moins autant qu'à celui qui conduit depuis 30 ans ! Parce que ce jeune, même s'il n'a pas acquis les vieux réflexes (bons et souvent moins bons) de vieux baroudeurs de la conduite, nous écrase tous sur un point : sur sa connaissance du code de la route, des règles de sécurité, vous savez, toutes ces choses que nous avons oubliées et qui potentiellement nous mettent en danger à chaque instant parce que nous en perdu l'expertise... Alors oui, d'une certaine façon, le jeune est un expert de la conduite, cette même expertise spécifique qui manque cruellement aux personnes expérimentées. Et entre nous, comment convaincre quelqu'un de votre expertise si vous même n'y croyez pas".

N'hésitez pas à me contacter, nous travaillerons sur la valorisation de votre expertise et de vos compétences. Bon courage !

6 commentaires:

  1. Marie09:05

    Je continue de penser quand même que l'expérience accroît les compétences de façon indéniable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, le talent, le vrai, consiste à tirer un enseignement de l'expérience pour accroitre ses propres compétences... et le talent n'est pas une affaire d'âge, cela se saurait, non ? J'ai tendance à croire que l'expérience est une source extraordinaire de compétences développées, mais ma perception est différente de ce que je constate chaque jour. La compétence développée est souvent le fruit d'un réflexe, d'une habitude davantage que d'un examen objectif de l'expérience en elle-même
      Merci pour ce commentaire Marie,
      Pierre

      Supprimer
  2. Bonjour Marie, je suis de votre avis et je pense que Pierre vous rejoindra aussi.

    Toutefois, je pense effectivement que l'expertise n'est pas systématiquement liée à l'âge, du mois pas toutes les expertises. Prenons un exemple : Je suis moi-même un "junior", étudiant en fin de cursus en école de commerce. J'ai juste 14 mois de stage en RH et recrutement. Pourtant, je pense (sans arrogance) que je maîtrise mieux les fonctionnalités avancées des réseaux Viadeo et Linkedin que mes collègues qui ont 10 ans d'expérience (monter un système de veille, la recherche booléenne… n’ont plus de secrets pour moi !). Pour preuve, il m’est arrivé de leur donner des conseils lors de mes stages.

    Quand on sait que ces réseaux sont de précieux outils de sourcing et d’informations, je pense sincèrement que j’ai ma carte à jouer malgré mes 23 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jonathan,
      Je vous rejoins totalement, l'expertise est, de mon point de vue, déconnectée de l'âge. l'expertise revêt 2 notions : la maîtrise et la pratique. Cette pratique a t'elle un nombre minimum pour être considérée comme telle ? La pratique est souvent reconnue comme expérience à partir du moment ou elle entre dans le domaine de la maîtrise... les deux notions sont intimement liées
      Merci pour votre commentaire
      Pierre

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette réflexion. Un exemple vécu qui rejoint celui de votre conducteur : aux USA j'ai accompagné des réfugiés dans leurs démarches auprès de l'administration, des banques, de la sécurité sociale etc. Les Américains de souche étaient désemparés par ces questions car s'ils se les sont posées un jour, ils ont oublié. Moi j'avais traversé toutes ces étapes en arrivant aux USA et j'avais toutes les infos bien à jour pour aider ces réfugiés ! Même si ce n'est peut-être pas agréable à entendre pour eux, une étrangère fraichement installée était plus compétente que les Américains eux-même pour accueillir des nouveaux venus aux USA !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cet article. Un exemple vécu qui rejoint celui de votre conducteur : aux USA j'ai accompagné des réfugiés dans leurs démarches auprès des administrations, de la sécurité sociale, de la banque, etc. Arrivée sur place peu avant eux, j'avais toutes les informations nécessaires et à jour, alors que les Américains (bénévoles) avaient totalement perdu de vue ce type de démarche --s'ils les ont faites un jour, ils ont oublié ou les choses ont changé depuis. Même si c'est difficile à admettre pour la population du pays, une étrangère était mieux placée pour accueillir des nouveaux-venus dans leur propre pays !

    RépondreSupprimer