Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Envoyer ses voeux à son réseau

Envoyer ses voeux à son réseau professionnel

C'est le début de l'année ! Quelle chance ! Voici l'opportunité rêvée de souhaiter vos voeux à tous ceux qui, de près ou de loin, peuvent contribuer à votre retour à l'emploi. 

Vous avez créé un profil sur LinkedIn ou Viadeo, et bénéficiez, de fait, de toutes les adresses internet de vos contacts... L'aubaine.. Vraiment. 

Si, comme moi, vous avez opté pour l'élargissement de votre réseau, alors, je ne peux que vous conseiller d'ouvrir un compte gratuit sur Mailchimp, vous permettant de préparer un courrier de voeux à vos contacts, en vous adressant à eux par leur prénom, puis de le diffuser largement sans crainte d'être considéré comme un spam... ce qui serait regrettable à la veille de vos envois de candidatures.

Dans ces voeux, souhaitez le bonheur, la réalisation, la santé... mais n'oubliez pas d'insister sur votre envie de rencontrer ou d'échanger prochainement, une phrase du type : "... pour ma part, toujours en quête de mon prochain projet professionnel, j'espère que nous aurons rapidement l'occasion d'échanger de vive voix autour de nos objectifs respectifs..." - sera parfaitement adaptée pour clore votre message.

envoyer voeux à son réseau professionnel
Souhaiter ses voeux... ou l'élégance relationnelle

Être opportuniste en recherche d'emploi ? Oui, bien sûr !


Le grand intérêt de Mailchimp est d'organiser différents types de courriers, ceux qui peuvent associer du texte à une photo, un système qui vous permet aussi de vérifier qui ouvre ou n'ouvre pas votre message et d'adapter vos relances en fonction de cette information pour le moins cruciale.

Je le reconnais, envoyer ses voeux à son réseau s'appelle faire preuve d'opportunisme, surtout si vous n'aviez pas l'habitude de la faire auparavant. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ! Surtout lorsqu'il s'agit de votre avenir..

L'idée, derrière l'envoi des voeux, est de profiter de chaque évènement (Pâques, un évènement sportif, les présidentielles, la fête du travail, etc...) pour adresser un message ciblé à votre réseau. C'est une façon comme une autre de cultiver sa visibilité, d'informer les autres de votre situation, de l'état de vos recherches, mais aussi de les remercier globalement dès que vous serez en poste, de vous avoir soutenu par exemple, etc... Vous n'omettrez évidemment pas de soigner votre signature de mail en suivant les principes que je vous avais résumés récemment. Ne faut-il pas savoir donner pour recevoir ?

Cette période faste en souhaits est l'occasion rêvée de consolider votre réseau, de vous rapprocher de ceux que vous aimeriez compter parmi vos contacts directs, de ceux que vous pensez devoir croiser ou rencontrer. 
Profitez bien de ces belles occasions pour communiquer différemment, pour remercier aussi ceux qui sont intervenus dans votre recherches ceux qui ont retweeté dans les derniers mois votre recherche via #I4EmploiR... bref, tous ceux qui, à un moment donné de leur existence ont considéré la vôtre (d'existence en l'occurrence professionnelle) comme digne d'une intervention, d'un relai, d'un coup de pouce... 
Avez-vous envoyé vos voeux à ceux qui sont intervenus d'une façon ou d'une autre dans vos recherches ? Si ce n'est pas le cas, il est encore temps de vous manifester !

Enfin, il se peut que vous suiviez les conseils de ce blog et soyez devenu un adepte de la candidature spontanée, un chasseur d'entreprise. Dans ce cas, pensez également à manifester votre différence en adressant à l'ensemble des équipes de l'entreprise visée vos meilleurs voeux, en mentionnant que le vôtre est de rapidement les rejoindre pour travailler à leurs côtés. 

Souvenez vous, les valeurs de l'entreprise s'expriment dès les phases de recrutement, les valeurs du futur collaborateur s'expriment également à ce moment là ! Haut les Coeurs et belle année à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire