Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Créer une culture d'entreprise

Créer une véritable culture d'entreprise... le rêve, non ?
Composée de nombreux éléments, la culture d'entreprise se distingue essentiellement par le fait qu'elle est largement partagée par ses collaborateurs. Unique, spécifique, elle n'apparait pas non plus au bilan de l'entreprise (pour paraphraser Henry Ford), n'est jamais formalisée et pourtant elle est existe, palpable, concrète et si précieuse... notamment quand elle manque.


Beaucoup d'ingrédients caractérisent la culture d'entreprise et la rende si différente de celle d'un concurrent. La recette ? Un cocktail complexe de valeurs, d'épopées, de jargon, de processus ou de méthodes de travail, une histoire, un contexte géographique, un uniforme, un mythe (dont abusent certaines start up !), un leader... bref, un peu de tout cela à la sauce du dynamisme économique de l'entreprise.
Cette culture d'entreprise aussi subjective que concrète, ne doit jamais être écartée de toute réflexion et déploiement de stratégie. Le manager qui la balaierait d'un revers de main pour lancer une nouvelle idée risque d'échouer dans sa tentative et de fissurer le "pacte", l'engagement commun ou la réunion autour de ces valeurs et fonctionnements communs.

Largement véhiculée lors des entretiens de recrutement, elle assure une reconnaissance entre pairs, entre adeptes du même fonctionnement. Peu de tests calibrent le recrutement sous cet angle, les pays anglo-saxons, parlent de fit culturel, "ça le fait ou ça ne le fait pas" et sur ce point, les logiciels de candidatures automatiques restent, de mon point de vue, bien dérisoires. Pourtant, dès les premiers jours du nouvel arrivant dans l'entreprise, transmettre la culture reste l'étape incontournable, le rite initiatique auquel chacun s'est prêté. Autour de ses rites se construiront par la suite la cohésion du groupe, l'image de marque, la notoriété, l'idée que l'on se fait de l'entreprise (de l'extérieur), mais également le sens ou celui que l'on accorde à la notion de sens, favorisant par la même occasion la motivation des collaborateurs. Plus solide que n'importe quel process, une culture d'entreprise est le ferment d'une organisation entendue et précise qui s'applique au quotidien.

La culture d'entreprise connaît des hauts et des bas, des phases de rejet, violents notamment dans le cadre de structuration des services, d'assimilations, tout ce qui écarte du "avant".. Elle est parfois gage d'aveuglement, tellement convaincus d'être les meilleurs que l'on se repose sur un acquis, sur un mythe, une idée, sans avoir pris le temps de relativiser et prendre ses distances pour davantage de recul.

Comment entretenir ou créer une culture d'entreprise ? En incarnant ses valeurs, en partageant davantage son ou ses expériences. Le chef d'entreprise est le personnage clé de la culture d'entreprise, il véhicule son histoire, son parcours, son cheminement, les obstacles qu'il a du franchir, la persévérance dont il a du se draper  pour continuer d'avancer. Créer une culture d'entreprise demande beaucoup d'humilité, de partage et de sensibilité.. C'est étonnant d'en mesurer les formidables effets lorsque l'on sait sur quoi elle repose. Et vous, quelle est votre culture d'entreprise ? N'hésitez pas à me contacter au 06 51 75 66 05 pour tout travail sur ce thème, il figure parmi ceux que j'aime particulièrement !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire