Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le mot "talent" à toutes les sauces

Je n'en peux plus d'entendre parler de talents... Ce mot est tellement utilisé qu'il en devient ridicule. "Les talents sont rares, chassez les talents, attirez les talents, séduisez les talents" ! On ne parle plus de qualité, on parle de talent. On ne parle plus de candidats, on parle de talents... risible.

Réflexe, prenez votre Larousse ou votre Petit Robert et lisez attentivement la définition. Dans le genre définition, remarquez que celle-ci est particulièrement vague, non ? "Personne douée dans un domaine"... Qui ne correspond pas à cette définition ? Qui ? 

La recherche d'emploi représente un moment charnière, à part, une période sensible, souvent accompagnée de remises en questions, de craintes et d'incertitudes. Je constate chaque jour en rencontrant des candidats, que ce type de discours faussement positif altère réellement l'estime qu'ils portent à leur démarche ou à leur parcours. "J'ai du talent, mais je ne me considère pas comme talentueux...". 
Au risque de passer pour un affreux rétrograde (qui ne se débrouille pourtant pas si mal avec les outils d'aujourd'hui), je trouve que l'usage du mot "Talents" à toutes les sauces constitue une forme de maltraitance envers tous ceux qui connaissent une situation de chômage d'abord, mais aussi envers les salariés des entreprises qui constatent avec écoeurement, sur certaines pages FB, que l'expression "chasse de talents" est exclusivement réservée pour l'extérieur - l'herbe est toujours plus verte ailleurs. (au fait, les entreprises, êtes-vous sûres de mériter les talents ? - c'est une autre question)

Certains mots disparaissent trop rapidement du langage RH : "candidat", "chômeurs", "licenciements", "recrutement" pour être respectivement remplacés par "talent", "          ", "plan de sauvegarde de l'emploi", "conversation". 
Le mot "CV" est devenu un gros mot, objet de la risée de nombreux observateurs avertis (qui au passage ne manquent pas de m'envoyer le leur) et au final, dans un contexte de "transparence 2.0 totale", l'on se retrouve en face de tabous, d'évitements qui plongent de nombreux candidats dans le désarroi le plus profond. STOP ! 
Chers candidats (ou futurs candidats), restez sceptiques, fiez vous à votre intelligence et ayez confiance en votre capacité à utiliser les meilleures stratégies, les meilleurs outils vous rapprochant de votre objectif. Dès qu'un outil ou une méthode aura fait ses preuves en terme de recrutement, vous le saurez, cela se saura. Ne culpabilisez pas parce que vous ne vous retrouvez pas dans le mot "talent", parce que vous n'êtes pas un expert de la conversation sur Twitter avec un DRH, ne culpabilisez pas de ne pas "succomber" aux dernières modes et ne tombez pas sous le joug de la preuve sociale, celle-là même qui fait tant de dégâts. Bref, gardez discernement et esprit critique, ce n'est pas parce que le bruit le plus fort dit n'importe quoi qu'il faut le croire. Haut Les Coeurs !!!

7 commentaires:

  1. Salut Pierre.
    Ton billet renvoie finalement plus globalement au fait que talent renvoie - en France - à la notion de "haut potentiel", c'est-à-dire une bande de happy few promis à une brillante carrière.
    Il existe une approche plus large du talent (sans être démagogique) précisant que nous avons tout du talent, au sens "capacité à".
    L'une des difficultés des RH, des candidats, des managers et des collaborateurs est de mettre en relation cette "capacité à" avec leur job.
    C'est ce que j'appelle dans mon livre les talents marathoniens.
    Et il existe aussi les "stars", ces ovnis ou magiciens qui sont capables de choses incroyables, mais qui sont aussi des happy few.
    Le problème pour moi n'est donc pas tant dans le fait de parler de talent que de résumer ce mot à une population unique.
    Qu'en penses-tu ?
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex, merci pour ce commentaire, je partage totalement ton point de vue, je n'ai rien à ajouter à ton propos si ce n'est éventuellement de compléter ce message par la lecture d'autres billets :
      - "Nous sommes tous des talents !" http://www.conseil-emploi.net/2012/01/nous-sommes-tous-des-talents.html
      - "quelles sont vos intelligences ?" http://www.conseil-emploi.net/2010/02/quelles-sont-vos-intelligences.html

      La notion de "haut potentiel" m'est chère, mon engagement dans une association dédiée à l'accompagnement des enfants précoces et adultes surdoués (et pas forcément diplômés ou en situation de réussite, plutôt le contraire même !) en témoigne, je note néanmoins une différence profonde entre personne à "haut potentiel" et collaborateur à "haut potentiel", les deux notions s'opposent puisque l'une travaillera sur le développement et l'acceptation de son "haut potentiel" pour un épanouissement à la fois intellectuel mais aussi, et surtout, intime, sensible, émotionnel, l'autre, l'entreprise, approchera le "haut potentiel" autour de réalisations, de résultats et d'engagement intellectuel, ce qui ne correspond qu'à une infime partie de l'exploitation de son potentiel. Finalement, la personne HP est souvent une personne à "hauts potentiels" alors qu'un collaborateur sera davantage perçu comme "haut potentiel", potentiel au singulier malheureusement. Plus globalement, cette différence potentiel/potentiels ne concerne pas que les "happy few" , je constate qu'elle est largement ressentie par les candidats et personnes en poste
      Merci Alex pour cette réflexion

      Supprimer
    2. Pour être plus précis, l'association s'appelle Mensa

      Supprimer
    3. Jean-Luc Frémont14:29

      Chapeau pour cette réponse Pierre. Je me retrouve totalement dans cette analyse

      Supprimer
  2. Anonyme19:13

    en même temps, Pierre parle aux français en français, non ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah il n'y a pas que talent qui est employé à toutes les sauces, il y a le mot "expert".
    Beaucoup se disent "Expert en ..." parce qu'ils ont un diplome ou qu'ils ont travaillé 1 ou 2 ans en tant que ...

    RépondreSupprimer