Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'effet de dotation

Avez-vous remarqué, plus on avance dans un entretien de recrutement, enchaînant les entretiens pour un poste, et plus l'on est déçu lorsque le job nous passe sous le nez... Logique me direz-vous.

Eh bien non, ce n'est pas aussi logique que cela, le résultat, que l'on ait franchit le cap du CV ou passé 6 entretiens est rigoureusement le même : le poste nous échappe, en revanche, le chemin parcouru, l'expérience générée, la connaissance de soi, la notion de réalisation n'ont rien à voir. 
En gros, nous nous exposons souvent à davantage de déception et de frustration lorsque nous réussissons à passer le cap des entretiens, cela porte un nom : l'effet de dotation. Tadam...

Ce biais décrit précisément le fait que nous accordions plus de valeur à quelque chose que nous sommes sur le point d'acquérir ou de posséder. Ce quelque chose peut-être un poste, un amour, un objet, une action et c'est exactement ce qui déclenche l'envolée des prix dans certaines ventes aux enchères, rendant l'acquisition d'une oeuvre, totalement disproportionnée par rapport à sa valeur.

Revenons un instant à la recherche d'emploi, dans un cas, vous ne passez pas le cap du CV, dans l'autre, vous vous retrouvez en "short-list" mais n'êtes finalement pas retenu. Si nous comparons le résultat, la "non-embauche" du candidat dans les deux cas, il n'y a aucune raison d'accorder une valeur supérieure à l'une plus qu'à l'autre. Néanmoins, si l'on considère l'attention qui a été portée à votre candidature, la pertinence et l'a propos de votre démarche, l'expérience vécue et la mise en action, entre nous, il n'y a pas photo, vous ne croyez pas ? 
Ne vous trompez pas de déception et réjouissez-vous de ces avancées, de ces signes, qui d'une façon ou d'une autre vous rapprochent à chaque instant de votre futur job. 

Haut Les Coeurs !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire