Retrouver le plaisir de se lever chaque matin...

Comment dépensez-vous votre énergie ?

"Quelle est votre priorité, renforcer vos talents ou développer des axes de progression ? " Oula, y'a un piège, non ? Il y a un piège car à ce genre de question, tout le monde aura -au moins- un peu raison.

Personnellement, j'adore cette question, je la trouve bigrement futée et vraiment intéressante concernant la validation de compétences et de comportement. 

Êtes-vous du genre à tenir compte de vos "faiblesses" pour les corriger et les travailler, encore et encore ? Oui ? Bel esprit, si, si... jolie posture, courageuse, besogneuse, rien à dire, vous avez le sens de l'effort. Même si l'idée est séduisante et noble, il est rare de transformer ce qui - jadis - était défini comme une faiblesse en véritable point fort. Rien d'impossible, certes, mais combien d'efforts, de sueur, de peine pour corriger ou modifier un point faible. Vous ne trouvez pas ? 

Repérer objectivement les axes d'amélioration est important (et pas si simple du reste) dans une carrière professionnelle, dans la gestion d'un projet. Pourtant, au delà de ce constat, il est nettement plus profitable d'amplifier ses atouts pour développer un projet plutôt que de s'escrimer à diminuer sensiblement une faiblesse. Un atout, une force amplifiée est toujours supérieure à la partie améliorée d'une faiblesse. Toujours. 

Dans la vraie vie, et pas dans les livres (ni dans les blogs du reste), lorsque l'on recherche un résultat en terme d'efficacité, on aura toujours tendance à développer d'abord ses talents, ses qualités pour les pousser au maximum et atteindre de fabuleux résultats avec une énergie modérée, plutôt que de s'acharner à améliorer certaines de vos aptitudes les plus discutables en dépensant une énergie folle pour un résultat médiocre. Entre nous, développer une qualité est beaucoup plus agréable et motivant que de passer des heures à rentrer dans les cases quand on est un rond.. Il s'agit là d'une culture positive, anglo saxonne, je le reconnais, bien plus efficace que n'importe quel programme de formation destiné à vous transformer en ce que vous n'êtes pas. Ne résistons pas à la résistance ! Par conséquent, accompagnons, exploitons, amplifions tout le reste, tout ce qui roule.

Vous êtes doué en Excel ? Devenez un expert. Vous êtes doué en anglais ? Renforcez votre pratique, apprenez du vocabulaire. La vente est votre univers de prédilection ? Formez-vous aux nouvelles techniques. La relation humaine est votre terrain de jeu ? Travaillez votre leadership, modélisez les pratiques de vos mentors. 
En adoptant cette attitude, vous développerez considérablement votre activité, votre efficacité, vos résultats professionnels. Vous aurez d'autant plus de facilité que vous confierez le traitement de tâches moins adaptées à vos compétences, aux experts que vous aurez identifiés. C'est pourquoi, je répondrais sans hésiter que ma priorité est bien à l'approfondissement et le développement de mes qualités plutôt qu'au "lissage" de mes défauts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire