Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


a minima

Avez-vous remarqué comme dans les cours de récréation, il ne fait pas bon être trop différent ? Des groupes d'enfants, dès le plus jeune âge, se constituent selon les affinités de chacun, organisant des jeux et se réunissant en début de partie pour définir les règles. Gare à celui qui ne les respectera pas, ils sera automatiquement exclu ou sévèrement sanctionné.

La règle du jeu que chacun doit s'efforcer de suivre, évidemment à la lettre, ressemble comme deux gouttes d'eau à un système normatif régissant l'ensemble des valeurs adoptées par le groupe. "Tu es dans la norme ou tu quittes le groupe !". La norme devient alors l'acceptation d'une règle jetant les grandes lignes du comportement à adopter (penser comme ci, parler comme ça, ressembler à cela, etc...).

Maintenant que le décor est planté, faisons un détour par le sujet qui nous réunit : le recrutement. N'avez-vous pas l'impression qu'un processus de recrutement répond à certaines règles ? Un candidat pour être accepté, ne doit-il pas adopter un certain comportement, adhérer aux règles du jeu pour passer toutes les phases ? Créer une norme, c'est sécuriser, faire disparaître l'incertitude planant autour d'une situation. Ne sommes-nous pas dans ce contexte lors d'un recrutement ?

Forcément, en tant que candidat, nous souhaiterions briser ces règles pour les adapter à nos priorités, pourtant pas d'autre choix que de s'y plier, on parlera alors de concessions, ne pouvant, seul, briser une norme qui fait l'unanimité dans un groupe (celui des recruteurs).

Alors que faire ? Arrêter de se battre contre des moulins à vent (votre colère ne brisera jamais ces règles) et admettre l'idée que la différenciation dans la forme n'est pas toujours l'alliée du candidat, qu'il convient alors de présenter une candidature répondant - a minima - aux règles (non-écrites et tacites) - on retiendra par exemple un CV fluide, cohérent avec le profil recherché (utilité du travail préparatoire!), pas de fautes d'orthographe, etc.. 
Le fond quant à lui (parcours, pertinence du contenu duCV, personnalité du candidat) deviendrait le seul "Sésame" permettant au candidat de se démarquer dignement et par le haut...

Ne nous trompons pas de combat !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire