Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Etre actif sur les réseaux sociaux sans en faire des tonnes

Je vous invitais récemment à multiplier les contacts sur les réseaux sociaux afin de connaître le marché caché de l'emploi et d'envoyer votre candidature spontanée avant même qu'une annonce ne soit diffusée. "Mais comment vais-je faire pour entretenir un tel réseau sans avoir l'air trop opportuniste ?" vous dîtes-vous... Bonne remarque, vraiment.

Comme je ne crois pas au succès du candidat "passif", celui qui attend discrètement que les recruteurs lui proposent un poste génial, je vous propose une méthode toute simple pour devenir acteur ou actif sur vos réseaux, et ce, de façon relativement subtile... si, si...

Tout d'abord, le candidat acteur ou actif n'est pas forcément le plus volubile.. n'oublions pas que "les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit", aussi, l'idée serait de développer un contact personnalisé avec chacune des relations que vous aurez jugée utile. De quelle manière ? En devenant une plateforme d'informations judicieuses issues de votre veille.

Deux fois par mois, pas plus pour ne pas "saouler" ou "spammer" votre interlocuteur, vous sélectionnerez une information spécifique, précise liée à son métier, sa fonction ou pourquoi pas (ce serait peut-être même plus impactant) à ses loisirs. Cette information, généralement un lien, vous l'enverrez par message direct en la complétant d'un texte court : "j'ai pensé que cela vous intéresserait :..." ou bien encore "nous partageons les mêmes centres d'intérêts, je pense que ceci vous intéressera : ...".

Rien de révolutionnaire, juste une attitude courtoise et bienveillante vis à vis de votre réseau, celui qui pensera à vous le jour où il entendra parler d'un poste libre.



1 commentaire:

  1. Bonjour,


    Les réseaux sociaux professionnels sont ressource je le pense sincèrement.
    En revanche il faut arriver à se détacher du statut de "demandeur d'emploi" pour créer et développer un véritable relationnel.
    J'irai même plus loin, on peut aussi prendre du plaisir à rencontrer d'autres professionnels pour tisser son réseau, cela fait aussi partie du jeu.

    Bernard,

    RépondreSupprimer