Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La double validation du CV

Vous êtes un spécialiste, un grand spécialiste dans votre métier. Bravo. Vous avez de l'expérience, une belle technique, vous avez toujours mis beaucoup de passion au service de vos activités professionnelles. Bravo. Vous êtes un fin technicien, vous maîtrisez à la perfection votre sujet. Encore bravo.


Vous avez pris le soin de rédiger votre CV, pesant tous les mots, vous assurant qu'ils traduisent correctement votre parcours, vos réalisations, la forme du CV vous semble pertinente, vous vous êtes attaché à rendre la vie du lecteur plus facile, fluide. Pas mal, jusque maintenant, c'est un sans faute.

Bien entendu, vous adaptez votre CV en fonction du poste visé, vous mettez en avant vos compétences, tentez de suggérer vos connaissances, cependant, vous êtes de moins en moins sûr de votre coup : "Mon CV est-il intéressant ? Impactant ? Si je n'étais pas moi, quelle réaction aurais-je en découvrant mon CV...?" Humm, pas facile de répondre à ces questions. Et si vous faisiez tester votre CV, histoire de vous assurer que n'importe qui peut le comprendre, qu'il est et reste accessible.

Gardez bien à l'esprit que la première lecture de votre candidature sera réalisée par un non-expert de votre domaine d'activité, qui aura pourtant le pouvoir de sélectionner ou non votre curriculum. Premier réflexe, faire valider votre CV par un novice, par votre voisin, votre boucher, vérifiez que l'ensemble présente une approche cohérente, un vocabulaire nettoyé de tout jargon inutile. Évitez - si possible - néanmoins de recueillir trop de conseils familiaux (je suis pour la paix des ménages !), qui manquent parfois d'objectivité ou de recul.

Si l'ensemble de votre travail est compris, alors passez à l'étape suivante : recueillir les commentaires d'un professionnel rompu à l'exercice de la lecture de candidatures, fuyez les analyses payantes (vous ne trouverez jamais un "spécialiste" vous conseillant de garder le CV tel que vous lui présentez), fiez-vousprincipalement au réseau, contactez les "amis de vos amis", demandez d'être mis en relation... Bref, mettez toutes les chances de votre côté, faites relire vos documents et n'oubliez pas de me solliciter si vous le souhaitez.

1 commentaire:

  1. Encore une fois, parler le langage de son lecteur (ici le recruteur) s'avère capital. Si la distance est trop importante, le rapport ne peut pas s'établir... encore moins ainsi, à distance, via le CV. On conseille d'ailleurs de faire valider la lisibilité des documents de vente (et que sont le CV et la lettre de motivation ?) par des enfants de 12 ou 13 ans pour s'assurer de la bonne compréhension des termes employés. Votre conseil est donc tout à fait pertinent.

    A bientôt,

    Christophe

    RépondreSupprimer